Aller au contenu

reverse DNS


mbdrlp

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai essayé de configuré Mail plus en suivant un tuto sur internet, et je me retrouve coincé à l'étape du Reverse DNS. Je dois configurer un reverse DNS, et si j'ai bien compris cela se passe du coté de mon FAI via la page d'administration. Malheureusement mon FAI ne propose pas de reverse DNS (j'ai contacté directement le support technique). Est ce qu'il existe une autre solution?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pluton212+ a dit :

bonjour,

je ne comprends pas

Le seul FAI qui propose un Rdns au grand public est Free il me semble.

Desolé c'est la fatigue j'ai édité mon message 😉

Donc il n'y a pas d'alternative que de s'abonner chez Free? Comment font les personnes de ce forum?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

juste une précision : j'utilise MailPlus sur un abonnement Fibre Free.

Le Reverse Dns de Free ne fonctionne pas, malgré ce qu'ils laissent croire (dans mon cas en tout cas, j'ai cru voir qu'en xDSL cela fonctionnait, mais en fibre ça ne fonctionne pas, même si l'interface Free le laisse croire).

Ceci dit, ce n'est pas obligatoire, et MailPlus fonctionne très bien (a priori) sans cela.

Bruno78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, bruno78 a dit :

Bonjour,

juste une précision : j'utilise MailPlus sur un abonnement Fibre Free.

Le Reverse Dns de Free ne fonctionne pas, malgré ce qu'ils laissent croire (dans mon cas en tout cas, j'ai cru voir qu'en xDSL cela fonctionnait, mais en fibre ça ne fonctionne pas, même si l'interface Free le laisse croire).

Ceci dit, ce n'est pas obligatoire, et MailPlus fonctionne très bien (a priori) sans cela.

Bruno78

Mais dans ton cas est ce que tu fais juste transferer tes courriels vers MailPlus ou alors est ce que tu as créé tes propres adresses avec ton nom de domaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien créé des comptes mails avec mon nom de domaine.
Ça fonctionne parfaitement avec Gmail. Pas testé Yahoo ni Hotmail .... Mais je vais le faire

Envoyé de mon STF-L09 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, bruno78 a dit :

Oui j'ai bien créé des comptes mails avec mon nom de domaine.
Ça fonctionne parfaitement avec Gmail. Pas testé Yahoo ni Hotmail .... Mais je vais le faire

Envoyé de mon STF-L09 en utilisant Tapatalk
 

OK merci je vais essayer alors. Pas sur de comprendre comment ca marche sans reverse DNS. C'est peut être ton fournisseur de nom de domaine qui fait ca? Tu es chez qui?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis chez Free, en fibre déployée par Orange (ZMD).

Mon reverse DNS me retourne un résultat du type : 82-64-xxx-xxx.subs.proxad.net; (merci Free ! bien que la console de management me dise bien Reverse DNS OK 82.91.xxx.xxx <=> mondomaine.tl

Du coup, dans la configuration de MailPlus server, j'ai indiqué SMTP BAnner : subs.proxad.net  . Ça aide pour ceux qui contrôlent.

Au premier essai avec gmail, les courriers aboutissaient direct dans le Spam. Donc bien regarder ce point. Pour Outlook.com, au départ c'était bloqué, mais ils te donnent les instructions pour faire accepter ton serveur sur leur système. Ca fonctionne assez bien si on suit exactement leur procédure.

Mais je n'ai pas testé tous les fournisseurs de mails ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans reverse DNS ça ne fonctionne pas car lorsque j’envoie un courriel à toto@mondomaine.com depuis Gmail par exemple, Google ne sait pas à quelle adresse IP correspond cette adresse courriel. Il me semble que c'est le but du reverse DNS (c'est nouveau pour moi). J'avais essayé et en tout cas ca ne fonctionnait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas certain d'avoir compris ce que tu veux faire mbdrlp ...

Tu as un nom de domaine et tu veux envoyer et recevoir tes mails de ce domaine sur Mail Plus  … c'est bien ça ?
Quand tu dis que "Google ne sait à quelle adresse IP correspond cette adresse mail …." ça c'est le rôle du serveur DNS et pas d'un reverse DNS !

C'est sur ton hébergeur de nom de domaine qu'il faut que tu paramètres cela, ça se passe dans la zone DNS. Il y a 2 cas :

  • tu as un adresse IP externe fixe dans ce cas il te faut un enregistrement A dans la zone DNS qui va associer ton domaine à cette adresse IP.
  • tu as une adresse IP externe dynamique, dans ce cas il faut mettre en placx un DDNS chez ton hébergeur et sur le NAS pour que chaque changement d'IP soit répercuté dans ta zone DNS.

Ou as tu pris ton nom de domaine ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien ce que je veux faire.

J'avais suivi un tuto sur internet et il fallait un reverse DNS. J'avais fait des essais et ca ne fonctionnait pas. J'avais abandonné à l'époque. Mais je viens de voir sur le forum un autre tuto et comme tu dis il n'y aurait pas de besoin de reverse DNS. Je vais repasser à travers ca et reessayer.

Pour info je suis chez OVH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2020 à 13:24, bruno78 a dit :

bien que la console de management me dise bien Reverse DNS OK 82.91.xxx.xxx <=> mondomaine.tl

Bonjour,

La prise en compte du reverse DNS n'est pas immédiate et je crois qu'il faut être en full-stack pour pouvoir l'activer.

Normalement lorsque c'est pris en compte tu dois avoir marqué actif dans ton espace abonné :

Capture.JPG.caff0172859a1d43c1ccf66bfecab5b6.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jeff,

je suis bien d'accord avec toi, cela fait des semaines (mois) que ce R-DNS est censé être actif :

image.png.13250b67c31029bfe10c0d1df8e9b0d2.png

et pourtant rien à faire .... le RDNS me retourne toujours un mapping vers @IP.subs.proxad.net.

image.png.660f307facc9021188d42acc7862cccc.png

Pour un domaine pris chez ovh. Plusieurs appels à la hotline n'y ont rien changé. Pour couronner le tout, bien que je sois évidemment en adresse fixe et full-stack, ce range d'adresses est considéré au RIPE comme des adresses dynamiques portant des connexions ADSL .... or je suis bien en fibre !

image.png.22ef729f80a90797fa66d3d2aca72e23.png

Donc Free ré-utilise des pools d'adresses IPv4 anciennement attribuées à l'xDSL en adresses dynamiques,  pour de la fibre à IP fixe. Ok a priori vue la pénurie d'adresses IPv4, mais le minimum serait de maintenir à jour les bases du RIPE.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui elle est vraiment fixe et permanente .... . Néanmoins je n'avais pas fait attention à ce paramètre "status". Très honnêtement, je ne sais pas ce que cela change ou signifie ..... j'ai oublié 😇 oups ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dessus justement !

J'ai travaillé avec un LIR il y a quelques années, et effectivement ce genre de subtilités, déjà à l'époque ... . Ca faisait mal au crâne et c'était l'occasion de belles batailles ....

Bref ça régit le contrat entre le LIR et le RIPE, qui est le régulateur suprême. Le LIR ne se voit attribuer des ranges d'adresses IP que de façon temporaire (rien n'est jmais acquis), et à condition de continuer à en justifier l'usage. Je crois qu'en cas de rupture de contrat entre le LIR et le RIPE (càd si le RIPE récupère pour x raison des adresses qu'il avait allouées au LIR), dans un cas les clients finaux auxquels ces adresses ont été attribuées vont pouvoir les garder lors du transfert vers un autre LIR, et dans l'autre cas, non.

Mais techniquement parlant, je ne vois pas ce qui empêche le rDNS d'être configuré et de fonctionner. Sauf que dans le cas du "Assigned PA", on ne conserve pas l'adresse en cas de perte du range par le LIR, et donc peut-être refus de configurer un rDNS. Mais ça reste de toute façon une décision politique, en aucun cas une impossibilité technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.