Aller au contenu

Sauvegarde sur Synology des photos d'un smartphone


Messages recommandés

Bonjour,
Existe-t-il un moyen de sauvegarder ses photos prises avec un smartphone (Android 9) et se trouvant sur la carte SD externe comme le fait Google photo ?
Aprioris aucune des applis DS File, DS Cloud, DS Drive et Synology Moments  ne permettent de sauvegarder sur le NAS (en ligne ou automatiquement au rétablissement de la connexion) à partir de la carte SD externe.
Est-ce que je me trompe ?
Avez-vous des solutions ?
Merci.
Cordialement,
Franck

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

 

Perso j'utilise la sauvegarde comme @oracle7 mais du packet "DS photo".

d'ailleurs a propos de cela, je suis le seul a ne pas trouver d'utilité au paquet "DS photo" ?

il y as la sauvegarde photo dans "DS file" et "DS photo" sauf que dans "DS photo" il y as "GeoFence" qui dans le fond est une bonne idée sauf que cela ne marche pas puisque je dois quasi tout le temps me reconnecter quand j'ouvre l'application. donc bon ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

bonjour !

Je reviens sur le sujet car avec la dernière MAJ DSM 7.0, l'app DS Photo a été remplacée par Synology Photos.

Au niveau de la sauvegarde des photos prises avec un smartphone, il y a toujours cette possibilité mais sur DS Photo, la sauvegarde permettait de renommer les fichiers avec la date de prise de vue, ce qui était pas mal car les photos reçues via messageries respectaient la chronologie (un copain envoie les photos de la dernière sortie quelques jours après : pas grave car grâce au renommage avec la date de prise, elles rejoignaient les nôtres dans la chronologie).

Avec Synology Photos, en lançant la sauvegarde, les photos conservent leur nom d'origine (souvent un numéro, suivant le smartphone).

Peut-on configurer Synology Photos pour qu'il renomme les photos backupées avec la date de prise comme le faisait DS Photo ?

Merci pour votre retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour,

J'ai découvert récemment que DS file et DS photos (que par ailleurs j'utilisais déjà) pouvaient permettre la sauvegarde automatique des photos et j'ai donc suivi la procédure de Jean Marc comme indiqué plus haut par Oracle7. Après quelques essais, j'ai 3 remarques concernant cette procédure:

- il est dit que l'on peut paramétrer le dossier source du téléphone que l'on veut sauvegarder: je n'ai pas vu cette option

- en cliquant ''libérer de l'espace de stockage'', il apparait: ''aucune photo ou vidéo sauvegardée ne peut être effacée''

- je n'ai pas vu d'options concernant le renommage des photos mais celles-ci l'ont été automatiquement: par exemple une photo nommée IMG_2448.HEIC dans mon téléphone s'appelle maintenant IMG_20220119_231939.JPG dans le NAS.

merci pour les infos sur ces 3 points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pat02

Bonjour,

il y a une heure, pat02 a dit :

il est dit que l'on peut paramétrer le dossier source du téléphone que l'on veut sauvegarder: je n'ai pas vu cette option

Reprends le Tuto que j'ai indiqué plus haut, soit tu sélectionnes le dossier DCIM par défaut, soit tu sélectionnes tous les dossiers (dans le cas où tu as créé par ex des albums).

il y a une heure, pat02 a dit :

je n'ai pas vu d'options concernant le renommage des photos mais celles-ci l'ont été automatiquement

Tu as sur DSFile dans sauvegarde photos une option à cocher ou non pour conserver le nom du fichier original. Si non cochée, ceci explique cela dans ton cas.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci oracle7 pour la réponse:

pour le paramétrage du dossier source à sauvegarder, je n'ai pas le choix que tu indiques (voir copie d'écran), par contre j'ai remarqué effectivement qu'en désélectionnant ''conserver le non du fichier original'' cela renommer les photos sans pour autant pouvoir paramétrer la forme de ce renommage.

concernant la possibilité de supprimer les photos après sauvegarde tu n'as pas d'idées ?

cordialement

 

IMG_2011.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pat02

Bonjour,

  1. Astuce : Pour avertir un membre de ta réponse, tu tapes dans ton message "@" + les premiers caractères de son pseudo. Dans le popup qui apparaît tu cliques alors sur le pseudo recherché et il s'affiche sur fond bleu dans ton texte. Ainsi ton interlocuteur est informé/notifié de ta réponse sinon il ne voit rien sauf à rebalayer en arrière tous les messages (ce que peu de monde fait).

  2. Quelle version de DSFile utilises-tu ? car sur mon Android j'ai ceci (çà ne s'invente pas ! ) :
    eDIR3qC.png
     

  3. il y a 28 minutes, pat02 a dit :

    concernant la possibilité de supprimer les photos après sauvegarde tu n'as pas d'idées ?

    Non désolé, je ne connais pas cette fonctionnalité si elle existe. Je supprime manuellement du Tél après sauvegarde sur le NAS et encore par tout !

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7

merci pour l'astuce

j'ai l'appli IOS peut-être est-ce l'explication. J'avais DS Files et DS Photos et j'ai désinstallé DS Files (qui ne me servait pas) car depuis que j'ai paramétré la sauvegarde des photos, j'avais un pataquès dans mes photos sauvegardées sur le nas selon que j'ouvrais ds files ou ds photos je me retrouvais avec des doublons de photos sauvegardées !!!

par contre en faisant des recherches je me suis aperçu qu'avec mon DS214PLAY je pouvais avoir DSM7 mais impossible par la mise à jour du panneau de config. J'ai trouvé sur le site Synology la mise à jour que j'ai installée manuellement. reste à me familiariser à cette nouvelle version.

et il y a la nouvelle appli Synology Photos qui fonctionne avec Dsm7...

cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 21/01/2022 à 15:46, pat02 a dit :

et il y a la nouvelle appli Synology Photos qui fonctionne avec Dsm7...

Je sauvegarde par synchronisation unidirectionnelle sur le nas des photos et vidéos reçues d'un tel Android avec Synology Photo. On peut choisir les répertoires à sauvegarder (photos/vidéos reçues par sms, What'sapp ou prises par l'APN) parmi l'ensemble des répertoires contenant ces médias que propose l'application . On choisie également un dossier qui récupérera les copies de ces répertoires dans le nas.

Je synchronise à la demande après avoir supprimé les photos que je ne veux pas conserver. L'application propose de reprendre la synchronisation là où elle s'est arrêtée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Le 31/01/2022 à 10:40, Jeff777 a dit :

Je sauvegarde par synchronisation unidirectionnelle sur le nas des photos et vidéos reçues d'un tel Android avec Synology Photo. On peut choisir les répertoires à sauvegarder (photos/vidéos reçues par sms, What'sapp ou prises par l'APN) parmi l'ensemble des répertoires contenant ces médias que propose l'application . On choisie également un dossier qui récupérera les copies de ces répertoires dans le nas.

Je synchronise à la demande après avoir supprimé les photos que je ne veux pas conserver. L'application propose de reprendre la synchronisation là où elle s'est arrêtée.

Merciiiii à toi ! ENFIN une appli ou on peut sauvegarder en unidirectionnelle !!! Trop dommage que cela ne soit pas configurable depuis android pour synology drive. (uniquement bidirectionnelle) 

merci 🙂 

Modifié par allendiese3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.