Aller au contenu

Migration de gros disques vers de plus petits


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai plusieurs NAS un DS218+ et un DS918+

Je souhaite récupérer, les gros disques  dur du plus petit NAS DS218+ pour les mettre dans le second NAS DS918+

Dans le petit NAS DS218+ je souhaite mettre des disques de plus petites tailles.

Pour autant, je souhaiterai migrer les données qui se trouvent actuellement sur les gros disques contenu dans le petit NAS DS218+ vers ses nouveaux disques de plus petites tailles.

Je précise que les disques étaient surdimensionnés  pour le peu de données qu'ils abritaient, ce  qui sous entant qu'il n'y aura aucun problème pour faire tenir toutes les données actuellement hébergées dans les gros disques vers les plus petits disques.

Quelle serait selon vous la meilleure solution qui puisse me faciliter la vie...

Et comment la mettre en œuvre ?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous aviez fait votre présentation comme il est d'usage sur ce forum, nous en saurions un peu plus sur votre configuration. Il n'est pas trop tard pour le faire dans la section prévue à cet effet.

Comment sont montés vos disques sur les deux NAS ? Combien de disques dans le 918+ ? Quelle version de DSM sur chaque NAS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gros disque  petit volume  petit disque  gros volume petit nas gros nas lol !

quelle taille font les disques combien y en a t'il et quel est le volume de données en Go ou en To.

Ça me semble plus simple, non ?

gros petit petit gros c'est flou je trouve !

 

Modifié par pluton212+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis désolé, je suis nouveau sur ce forum, j'ai zappé la présentation...

Comment et ou faut-il se présenter  ?

Je vais suivre vos indication et le faire dès que j'aurai un petit moment...

Dans la suite du poste je vais pour le moment apporter un peu plus de détail à ma problématique...

 

Voici les informations de mandées :

Le Nas du quel, je récupères les disques durs :

DS218j
DSM 6.2.2-24922 Update 4
Deux disques durs WD Red 3To
Type de RAID : Synology Hybrid RAID (SHR)
Le volume 1 (SHR) est utilisé à 6% soit 168Go/2.7To

Les deux disques durs qui vont remplacer les disques de 3To existant sont deux disques WD de 2To.

Je souhaite Migrer les données qui se trouvent sur le volume actuellement constitué par les deux disques dur de 3To vers le futur volume constitué les deux disques dur de 2To.

 

En parallèle, je vais installer d'ici peu un second Nas, actuellement inactif :

Le Nas  pour lequel, je recycle les disques dur de 3To

Concernant le second Nas
DS918+
Ce dernier n'est pas encore installé
il va être installé avec :
DSM 6.2.2-24922 Update 4
Quatre disques durs WD Red 3To (dont les deux que je vais récupérer)

Du reste si vous avez aussi des conseil pour cette seconde installation, n'hésitez pas...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présentation ?

Vous avez plusieurs possibilités. En voici deux :

1. la plus basique

Vous sauvegardez toutes vos données et votre configuration (menu mise à jour et restauration) sur un PC, disque externe, autre support. Vu la quantité de données, vous ne devriez pas avoir de problème pour trouver un support de stockage suffisant.

Vous faites de copies d'écrans de vos paramètres existant pour pouvoir les restaurer plus facilement. Vous remplacez vos 3To par les 2To, vous y installez DSM, vous recharger le fichier de configuration pour retrouver vos paramètres de base (utilisateurs, dossiers partagés, etc..), vous installez vos applications et vous recopiez vos données dans les différents dossiers.

Cette solution a deux inconvénients : vous devez refaire la quasi totalité de vos réglages et les attributs de vos fichiers et dossiers seront ceux de la restauration.

2. par Hyperbackup

Sur un disque externe connecté en USB, vous faites une sauvegarde de vos données et de tous vos paramètres et applications. Vous sortez vos disques de 3To que vous remplacez par vos 2To. Vous installez DSM puis hyperbackup. Vous ouvrez Hyperbackup et vous lancez la restauration de vos paramètres, applications et données (bouton Restaurer en bas à gauche, Données, "Restaurer à partir des référentiels existants", Dossier Local et USB, Suivant, USB share, votre dossier de sauvegarde, puis vous validez tout pour restaurer la totalité).

Si vous n'avez pas de disque externe, vous pouvez installer un des 2To dans le 918 pour y faire votre sauvegarde. Dans l'étape suivante, vous ne montez qu'un seul 2To dans le 218, installation de DSM, Hyperbackup, et vous faites la restauration comme ci-dessus en choisissant cette fois Périphérique NAS distant comme source de restauration. Une fois que c'est fait, vous installez le deuxième 2To (celui de la sauvegarde) récupéré du 918 et vous lancez l'augmentation du groupe pour passer au SHR avec protection des données.

Cette solution est la plus simple puisque la plupart des paramètres sont restaurés, vos attributs de fichiers et dossiers sont inchangés et vos applications sont réinstallées automatiquement. Il faudra cependant refaire quelques paramétrages qui ne sont pas sauvegardés. Là aussi des captures d'écrans peuvent s'avérer utiles.

Quelle que soit la méthode, vous gardez bien au chaud vos deux disques de 3To durant toute l'opération pour qu'en cas de souci vous puissiez les réinstaller dans le 218.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2020 à 08:41, Mic13710 a dit :

Si vous aviez fait votre présentation comme il est d'usage sur ce forum, nous en saurions un peu plus sur votre configuration. Il n'est pas trop tard pour le faire dans la section prévue à cet effet.

Comment sont montés vos disques sur les deux NAS ? Combien de disques dans le 918+ ? Quelle version de DSM sur chaque NAS ?

Bonjour,

Pourriez-vous m'indiquer comment et ou faut-il se présenter ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Stigmate101 a dit :

Bonjour,

Pourriez-vous m'indiquer comment et ou faut-il se présenter ?

Merci d'avance

Il ne faut pas exagérer non plus !
c'est sur la page d'accueil du forum et le topic est immanquable !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.