Aller au contenu
  • 0

NAS pour petite PME


Fred Davids

Question

Bonjour,

Je vais essayer de faire simple pour éviter de balancer un pavé.

Je possède déjà un DS218Play donc je connais un peu l'environnement Synology mais pas dans ses profondeurs.

Je travaille dans une société où nous sommes 3 à travailler sur des fichiers en commun (dossier d'appel d'offres, plan, fichier excel)

Actuellement on télécharge chacun de notre côté un gros dossier d'appel d'offre, on travaille dessus et on envoi tout par mail à celui qui doit s'occuper de la transmission au client potentiel. Des fois il y a des erreurs, alors on corrige et on renvoie. Des fois quelqu'un doit travailler sur un fichier où quelqu'un a déjà avancé et il doit lui envoyer par mail pour après lui réenvoyer une seconde fois. Enfin vous avez du comprendre, ce système ne peut plus durer, c'est trop archaïque.

J'ai donc pour mission d'installer un serveur pour centraliser les données et faciliter les échanges.

Dans une perspective d'évolution et de performance, je pensais m'orienter ver un DS918+

Au niveau fonctionnalité et ergonomie j'aimerai plusieurs choses :

- En ce qui concerne les .dwg on téléchargerait le fichier pour le mettre en local et le reuploader direct.

- Pour les autres (word, pdf, excel,..) on aimerait travailler en direct.

- J'aimerai que personne puisse ouvrir un fichier si le dit fichier est déjà ouvert sur un autre poste

- Tout le monde pourrait avoir la main sur la modif/suppression, du coup il faudrait un backup mais pas avec un fichier de restauration. Il faudrait une sauvegarde complète avec possibilité d'accès au fichier directe. 

Je m'explique : imaginons que je modifie par erreur un fichier le jour J, il faudrait je puisse récupérer le fichier seul en l'état à J-1.

Le but étant de faire une sauvegarde le midi et une le soir en tournant sur une dizaine de sauvegarde.

 

Au niveau sécurité sauvegarde globale, je sais pas trop quel chemin prendre étant donné que je n'ai que la vision d'un réseau domestique pour ma part.

 

Voila désolé pour le pavé quand même. Merci de m'avoir lu et de poser vos avis si possible afin de m'éclairer dans le choix que je devrai faire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Il y a 7 heures, Fred Davids a dit :

Dans une perspective d'évolution et de performance, je pensais m'orienter ver un DS918+

— Bon choix, vous aurez de quoi faire quand même pas mal de chose en évolution, prend le modèle 8Go directement si le prix en vaut le coup.

 

- J'aimerai que personne puisse ouvrir un fichier si le dit fichier est déjà ouvert sur un autre poste

-- verrouillage possible pour ce type de cas,

 

- Tout le monde pourrait avoir la main sur la modif/suppression, du coup il faudrait un backup mais pas avec un fichier de restauration. Il faudrait une sauvegarde complète avec possibilité d'accès au fichier directe. 

Je m'explique : imaginons que je modifie par erreur un fichier le jour J, il faudrait je puisse récupérer le fichier seul en l'état à J-1.

-- btrfs en système de fichier et l’activation des instantanées correspond à ce besoin (a la time machine d’Apple), plus la corbeille je dirais si c’est une simple suppression par erreur.


Le but étant de faire une sauvegarde le midi et une le soir en tournant sur une dizaine de sauvegarde.

— Sa je le mettrais plutôt par sécurité en cas de problème avec le nas via hyperbackup

 

Au niveau sécurité sauvegarde globale, je sais pas trop quel chemin prendre étant donné que je n'ai que la vision d'un réseau domestique pour ma part.

— On a de très bon tutoriel sur le forum, à suivre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

je vais répondre à côté de la plaque, mais je pense qu'un abonnement office365 pourrait être interessant du point de vue "utilisateur final". Avoir les fichiers sur le NAS, tu auras juste une info de "qq'un est en train de travailler, revenez plus tard". ça ne va pas vous avancer beaucoup. via un office365, avec des fichiers sur le onedrive, vous pouvez travailler à plusieurs directement sur le même fichier (word/excel) simultanément, même depuis un client lourd.

on peut faire un peu pareil avec le Office sur le Syno, mais c'est bcp trop limité et la conversion obligatoire des documents msoffice vers le format Synology n'est pas génial.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 57 minutes, Brunchto a dit :

je vais répondre à côté de la plaque, mais je pense qu'un abonnement office365 pourrait être interessant du point de vue "utilisateur final". Avoir les fichiers sur le NAS, tu auras juste une info de "qq'un est en train de travailler, revenez plus tard". ça ne va pas vous avancer beaucoup. via un office365, avec des fichiers sur le onedrive, vous pouvez travailler à plusieurs directement sur le même fichier (word/excel) simultanément, même depuis un client lourd.

on peut faire un peu pareil avec le Office sur le Syno, mais c'est bcp trop limité et la conversion obligatoire des documents msoffice vers le format Synology n'est pas génial.

Oui enfin faut pas oublié la confidentialité des données hein 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 3 heures, Einsteinium a dit :

- Tout le monde pourrait avoir la main sur la modif/suppression, du coup il faudrait un backup mais pas avec un fichier de restauration. Il faudrait une sauvegarde complète avec possibilité d'accès au fichier directe. 

Je m'explique : imaginons que je modifie par erreur un fichier le jour J, il faudrait je puisse récupérer le fichier seul en l'état à J-1.

-- btrfs en système de fichier et l’activation des instantanées correspond à ce besoin (a la time machine d’Apple), plus la corbeille je dirais si c’est une simple suppression par erreur.

Désolé je n'ai pas tout saisi, tu peux développer un peu ou me rediriger vers quelque chose d'explicatif?


Le but étant de faire une sauvegarde le midi et une le soir en tournant sur une dizaine de sauvegarde.

— Sa je le mettrais plutôt par sécurité en cas de problème avec le nas via hyperbackup

Au niveau sauvegarde, je sais pas si le mieux est de sauvegarder sur un HDD pour l'hyperbackup ou simplement s'il est possible de le faire directement sur le NAS, cad admetons que pour l'instant on tourne avec 2 disques en RAID pour le travail et 2 supplémentaires pour faire le backup des 2 autres, c'est possible ?

 

 

il y a 59 minutes, Brunchto a dit :

je vais répondre à côté de la plaque, mais je pense qu'un abonnement office365 pourrait être interessant du point de vue "utilisateur final". Avoir les fichiers sur le NAS, tu auras juste une info de "qq'un est en train de travailler, revenez plus tard". ça ne va pas vous avancer beaucoup. via un office365, avec des fichiers sur le onedrive, vous pouvez travailler à plusieurs directement sur le même fichier (word/excel) simultanément, même depuis un client lourd.

on peut faire un peu pareil avec le Office sur le Syno, mais c'est bcp trop limité et la conversion obligatoire des documents msoffice vers le format Synology n'est pas génial.

Ce n'est pas très grave. Nous sommes 3 et on peut se parler. Donc si quelqu'un est bloqué pour une ouverture, on demande simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ce n'est pas tant de demander ou pas. avoir un verrouillage, ça veux dire que soit je passe à autre chose en attendant que mon collègue ait terminé, soit il arrête de bosser pour que je fasse mes modifs. Dans l'autre cas, je fais mes modifs, elles sont affichées dans l'édition de mon collègue et ses éditions dans la mienne. aprés, si cela arrive 2x par mois, évidemment, ce n'est pas intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 5 minutes, Brunchto a dit :

Ce n'est pas tant de demander ou pas. avoir un verrouillage, ça veux dire que soit je passe à autre chose en attendant que mon collègue ait terminé, soit il arrête de bosser pour que je fasse mes modifs. Dans l'autre cas, je fais mes modifs, elles sont affichées dans l'édition de mon collègue et ses éditions dans la mienne. aprés, si cela arrive 2x par mois, évidemment, ce n'est pas intéressant.

C'est justement ça. En général, tout le monde s'occupe de fichiers différents dans le même dossier mais il peut arriver que l'on consulte les dossiers en commun et que l'on les modifies mais on le fera que lorsque la personne qui est censé le faire ne pourra justement pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Fred.

Je m'occupe de plusieurs ateliers d'architecture depuis de nombreuses années. Un DS918+ est un bon choix.
Je mets en place évidemment le partage de fichiers réseau, ça fonctionne très bien. Pour le versioning, il faut plutôt partir sur du CloudStation/Drive, c'est le plus simple à gérer (la solution btrfs d'Einsteinium n'est pas valable pour l'usage dont tu parles parce que tu ne vas pas faire des snapshots toutes les 10 minutes et les snapshots ne sont pas accessibles aux utilisateurs) car elle permet jusque 32 versions récupérables directement par l'utilisateur.
Je leur installe évidemment une sauvegarde USB. Je leur installe également une sauvegarde distante: pour ceux qui ont plusieurs bureaux ou la possibilité à leur domicile je leur installe un NAS synchro + sauvegarde à leur domicile (Et pour ceux qui n'ont pas, je leur propose la même chose chez moi).

Mais, si tu peux, attends la sortie de DSM7.
Et si possible prend un 5 baies ou sacrifie la 4ème baie. Elle te servira à avoir un disque de spare en cas de panne de disque. Une grande avancée de DSM7, c'est de lancer automatique le remplacement de disque et la reconstruction dès le moment de la panne. Aujourd'hui, il faut malheureusement lancer la procédure manuellement.

Modifié par bouks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Désolé de revenir vers vous si tard mais beaucoup de boulot en ce moment.

Le 12/02/2020 à 14:22, bouks a dit :

Pour le versioning, il faut plutôt partir sur du CloudStation/Drive, c'est le plus simple à gérer (la solution btrfs d'Einsteinium n'est pas valable pour l'usage dont tu parles parce que tu ne vas pas faire des snapshots toutes les 10 minutes et les snapshots ne sont pas accessibles aux utilisateurs) car elle permet jusque 32 versions récupérables directement par l'utilisateur.

Honnêtement, à la base, rien que le fait de pouvoir récupérer une seule sauvegarde par jour serait déjà incroyable pour nous. Actuellement, nous travaillons sans sauvegarde, on copie les fichiers dans tous les sens et on a chacun une version a un endroit sur le chaque PC mais là ça devient ingérable. L'histoire du versioning ou snapshot (j'ai pas encore très bien saisi la différence ou si c'est pareil) c'est que chacun puisse récupérer des versions antérieures rapidement en cas d'erreur manifeste, c'est tout. 

Je leur installe évidemment une sauvegarde USB. Je leur installe également une sauvegarde distante: pour ceux qui ont plusieurs bureaux ou la possibilité à leur domicile je leur installe un NAS synchro + sauvegarde à leur domicile

Honnêtement nous n'avons pas énormément de données, peut être que à peine 1To réuni sur 3 PC, mais je pensais au DS918+ pour une question de performance et d'évolution si besoin par la suite. Du coup je sais pas trop comment optimiser au niveau de la répartition des disques.

Question double sauvegarde, au début on prendrait le cloud synology pour 1 ou 2 To pour une année et ensuite, on installera un autre serveur ailleurs pour faire un backup. 

Du coup si vous voulez bien vous mettre d'accord avec Einsteinium ça m'arrangerait, parce que entre le btrfs et l'histoire de Cloudstation/drive, j'ai pas assez de recul pour savoir ce qui est la meilleur solution dans mon cas 😃

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Regarde nos profils et tire en des conclusions 🙂

Cloudrive c’est bien jolie si on veut faire en sortent de synchroniser certains fichiers sur certains post, mais si on fait des lecteurs réseaux, aucun intérêt.

la différence entre les deux, cloudrive va dupliquer à chaque fois le fichier dans sa totalité c’est là où snapshot n’enregistrera que les modifications, gain de performance et de temps, c’est dans le lien que je t’ai mis plus haut 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 1 heure, Fred Davids a dit :

L'histoire du versioning ou snapshot (j'ai pas encore très bien saisi la différence ou si c'est pareil)

Le versioning CloudStation/Drive se fait au niveau des dossiers choisis. Le versioning en Snapshot se fait au niveau de tous le système, c'est à dire que ça versionne tout, même les fichiers du système et des applications (par exemple vous mettez à jour un paquet synology, ou mettez à jour DSM, ça va donc les versionner), ça prend évidemment plus de place.
Et comme je l'ai indiqué, le versioning en CloudStation/Drive est accessible à tous les utilisateurs, et se fait en temps réel. Mais pas le snapshot.
Le snapshot n'est pas une fonctionnalité utilisateur, c'est à la base une fonctionnalité administrateur qui a été créée pour gérer des machines virtuelles. Ce n'est pas votre cas.

 

 

Il y a 1 heure, Einsteinium a dit :

Regarde nos profils et tire en des conclusions

Je suis modérateur du forum et inscrit depuis 15 ans: ça s'appelle un biais d'autorité. Ce n'est pas sérieux.

@Fred Davids Il y aura toujours des gens qui vont utiliser le "dernier truc à la mode" et le conseiller aux autres, même dans les cas inappropriés. C'est juste des effets de mode qu'on rencontre aussi dans l'informatique et la programmation. C'est là que tu fais la différence entre "un passionné" qui conseille en fonction de sa passion et un professionnel qui conseille en fonction des besoins.

Je le répète, les snapshots c'est fait pour du versioning de la couche applicative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 2 heures, Einsteinium a dit :

la différence entre les deux, cloudrive va dupliquer à chaque fois le fichier dans sa totalité c’est là où snapshot n’enregistrera que les modifications

Pas du tout. Le veersioning de Cloud/Drive se fait sur la même  base que les snapshots.

"However, it requires at least one full copy of any given file as the base version for file history, so the selected shared folders will need doubled disk space. Only the differential data will be kept among different historical file versions. "

https://www.synology.com/th-th/knowledgebase/DSM/help/CloudStation/cloudstation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@bouks Et la encore tu dis des ânerie... snapshot c’est au niveau des dossiers principaux et pas de tout le système... et cela prends moins de place... m’enfin comme tu dis il y a les passionnés et les Pro 🤣

Tu devrais vraiment faire le tour complet de ton synology (en virtuel pour testé ?) afin de ne pas dire de bêtise en conseillant n’importe quoi 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le différence entre le snapshot et le drive, c'est que le snapshot se fait directement grâce aux fonctionnalités du BTRFS alors que drive se fait avec l'applicatif Synology (mais il est possible qu'en cas de BTRFS il l'utilise désormais aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@Fred Davids Imagine que tu supprimes ton dessin ou ta perspective par inadvertance, ou bien que les fichiers soient corrompus. Avec les snapshots, tu ne pourras récupérer que le fichier datant du dernier snapshot et tu perdras tout ce que tu as fait entre les deux, il faudra donc refaire ce qui a été fait entre les deux. Avec Drive, tu pourras revenir à ton dernier CTRL-S.

Autre avantage: si ton NAS devient inaccessible (panne...) tu peux toujours bosser sur tes fichiers qui sont dupliqués sur tes postes de travail. Avec le snapshot, c'est impossible, il faudra attendre la "remise en ligne" de ton NAS.

Modifié par bouks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Désolé pour cette réponse tardive mais encore une fois, je suis assez surchargé en ce moment.

Pour tout vous dire, vous m'avez un peu perdu tous les deux. Au final je veux pas de problèmes, j'aimerai des solutions 😅

Par contre si vous pouviez avoir la gentillesse de me faire un petit avantage/inconvénient sur les 2 systèmes parce que là, je me noie dans complètement dans les informations et le lexique parfois trop complexe pour moi.

Je vais refaire un topo de la situation si jamais ça peut aider.

J'ai checké aujourd'hui et il n'y a même pas 1to de data réuni sur 3 PC.

Nous allons normalement faire l'achat du DS918+ avec seulement 2 disques dur 4Go western red en Raid 1.

L'objectif est de pouvoir rajouter de l'espace de stockage si besoin un jour sans tout chambouler.

Chacun gardera ses archives dans un coin du PC (ça ne prend pas beaucoup de place) et nous les copieront dans le NAS afin de centraliser les infos courantes et archives (dossiers, mails, factures, etc...)

Les nouvelles données (facture, devis, fiche client, dessin, calculs, etc...) viendront s'ajouter sur le NAS au fur et à mesure.

Tout devrait pouvoir être modifiable directement sans bouger du NAS. Les fichier DWG ne sont que très peu chargé (simple plan 2D de la taille d'un petit bâtiment).

Si par mégarde, un fichier venait à être modifié ou supprimé, on doit pouvoir le récupérer sans lancer une restauration système ou quoi que ce soit d'autre de lourd.

Juste une simple manip faisable par mes soins si besoin (je serai l'admin) sans nécessité d'urgence. J'ai pensé au coup de la corbeille à ne pas afficher.

Autre idée est que je me log comme un utilisateur sans que personne ne se log au compte admin, et mettre les archives avec accès "lecture seule" pour tout le monde.

Personnellement j'enregistre tout le temps quand je travaille c'est une manie donc je sais pas si ça peut aider dans le choix des solutions proposées.

L'objectif est simple: avoir une solution facile à mettre en oeuvre et à maintenir dans la durée sans trop d'intervention.

 

Désolé c'est peut-être très bête mais j'ai l'impression que vous essayez de me convaincre de choisir votre idée coûte que coûte 😆 mais afin d'être le plus juste possible, le plus simple ne serait-il pas que vous me posiez quelques questions en me proposant 2 options, et que mes choix valident une solution?

Cordialement

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 12/02/2020 à 08:08, Einsteinium a dit :

-- btrfs en système de fichier et l’activation des instantanées correspond à ce besoin (a la time machine d’Apple), plus la corbeille je dirais si c’est une simple suppression par erreur.

— Sa je le mettrais plutôt par sécurité en cas de problème avec le nas via hyperbackup

 

Le 12/02/2020 à 12:52, Einsteinium a dit :

Moi j'aime pas radoté, ma réponse est déjà mise 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.