Aller au contenu

Logs mode sans échec NAS


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Il m'arrive de recevoir une notification stipulant que le NAS a subi un arrêt incorrect, et c'est à près tout comme explication...
Je suis équipé d'un UPS a priori compatible (Eaton ELLIPSE Pro 650 FR), lors de son achat, j'avais débranché l'alimentation et vérifié que le NAS restait alimenté.
En revanche, j'aimerais être certain que le système entre en safe mode avant le vidage de la batterie éventuelle si cela devait advenir.
La configuration de mon UPS :

1321726286_Capturedu2020-02-1407-24-22.png.f72020c5363203059f94bcd7390d1ef0.png

758212050_Capturedu2020-02-1407-24-41.png.2d3e8b88635cb35b3e35436e8fbbc537.png

418685574_Capturedu2020-02-1407-26-39.png.f7827b24cf7d0a3c83028da04ae5867a.png

Ce qui m'intéresse dans ce cas-là c'est d'avoir des logs qui peuvent attester du démontage des volumes, de l'arrêt des services, etc... bref tout ce qui peut caractériser l'entrée du système en mode sans échec.

Mon premier réflexe a été de consulter le centre des journaux, qui ne m'indique rien de plus que la notification...

Je me suis ensuite connecté en SSH, et suis allé voir dans /var/log/, j'ai écumé les fichiers messages et dmesg, et une bonne partie de ce qu'on peut trouver dans le dossier /var/log/upstart/ mais rien n'a l'air de faire référence à une entrée en mode sans échec, seulement au reboot qui a eu lieu par après. Ce que je trouve étrange car je ne demande pas le reboot du NAS suite à une coupure...

Bref, si quelqu'un a une piste pour m'aider à m'assurer que l'UPS fait correctement son job quant à l'envoi du signal sensé déclencher l'entrée en mode sans échec...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à vous,
 j'ai le même onduleur mais version 1400VA et j'ai mis 7mn (pour un ds1819+ et ds215). 

Je pense que les 5mn que @firlin préconise sont une valeur correcte.

par contre, pourquoi tu ne coches pas la case de redémarrer après une panne de courant ?
y aurait-il une raison que je ne connais pas ?
anti🍺

onduleur_syno.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@firlin : Je peux effectivement régler plus que mes pauvres 30 sec, c'était un réglage que j'avais mis il y a longtemps et que je n'ai pas touché depuis. J'avais mis une valeur faible pour être certain que le NAS puisse passer en mode sans échec à temps avant l'éventuel vidage des batteries de l'UPS. Mais c'est clair que je n'exploite pas la capacité de l'onduleur. Je vais suivre ton conseil. 🙂

@Antimousse : car je ne suis pas certain de ce que ça veut dire, vu que le NAS est passé en mode sans échec lors d'une coupure disons longue de 7 minutes si je suis le conseil de @firlin, est-ce que ça consiste juste à le repasser en mode fonctionnel (remontage des volumes, démarrage des services, etc...) ? Si le NAS est éteint, c'est que les batteries de l'UPS sont vides, que le NAS s'est arrêté dans la foulée faute d'énergie. Donc comment pourrait-il bien redémarrer à partir de ce moment si la coupure est toujours d'actualité ?

Modifié par .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur que tant que tu n'as pas de jus, l'onduleur ne risque pas de se remettre en marche et ne pourra pas fournir du jus au Syno qui ne pourra pas redémarrer.
mais je ne comprends pas pourquoi ton nas ne s'est pas arrêté 'normalement'. il aurait du recevoir l'ordre venant de l'onduleur pour un arrêt "propre" au bout de XXminutes sans EDF. durée que tu as définie.
de plus, l'onduleur ne doit jamais avoir ses batteries complétement vides.

il y a quelques semaines, un "guignol" mandaté par edf est venu installé le linky.
Sans même donner un coup de sonnette pour m'avertir, il a ouvert la boite électrique et a coupé le jus.  bien sur, les 3 onduleurs ont commencé à hurler et ont bien joué leur rôle, ils ont maintenu l'alimentation et au bout des 7mn, ils ont fait en sorte que les serveurs, les nas et les routeurs s'arrêtent proprement. Et tout est remonté quand le guignol a remis le courant.

anti🍺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, .Shad. a dit :

Il m'arrive de recevoir une notification stipulant que le NAS a subi un arrêt incorrect, et c'est à près tout comme explication...

Bonsoir,

Ce message indique que ton NAS n'était pas en mode sans échec lorsqu'il s'est éteint.

 

Exemple de log lors d'une coupure courant jusqu'à ce l'arrêt de l'onduleur, puis redémarrage du NAS.

1839181294_Capturedcran2020-02-1419_24_00.thumb.png.f369edc7123590651283ad1de5ada75e.png

 

Il y a 9 heures, .Shad. a dit :

car je ne suis pas certain de ce que ça veut dire, vu que le NAS est passé en mode sans échec lors d'une coupure disons longue de 7 minutes si je suis le conseil de @firlin, est-ce que ça consiste juste à le repasser en mode fonctionnel (remontage des volumes, démarrage des services, etc...) ? Si le NAS est éteint, c'est que les batteries de l'UPS sont vides, que le NAS s'est arrêté dans la foulée faute d'énergie. Donc comment pourrait-il bien redémarrer à partir de ce moment si la coupure est toujours d'actualité ?

L'option "redémarrer après une panne de courant" permet de démarrer le NAS automatiquement au retour du courant. (attention avec cette option, si on éteint le NAS et qu'on le débranche, il démarrera automatiquement lors du branchement à la prise électrique)

 

Si le NAS est toujours en mode sans échec lors du retour du courant, les services reprendront tous seul.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour @maxou56, ça confirme ce que je craignais, que l'onduleur, bien que reconnu par le NAS, ne donne aucun ordre à ce dernier. Et j'ai beaucoup de chance visiblement de ne jamais avoir eu le moindre souci avec mes disques...

J'avais déjà essayé de contacter le support Eaton, par deux fois, jamais reçu le moindre retour. Je vais peut-être m'orienter vers un APC du coup...

Modifié par .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.