Aller au contenu

windows 10 ntfs Btrfs


Messages recommandés

Bonjour,

Je compte acquérir un nas ds918+ ou ds 1819+.

Mes disques durs actuels sont au format ntfs sous windows 10.

Néophyte en la matière, je voudrais avoir quelques informations :

- est-ce que mes disques durs formatés ntfs pourront être utilisés comme tels dans le nas synology sans devoir les formater ?

- les disques durs formatés btrfs seront-ils reconnus par mes appareils connectés (ampli, smartphone, pc, etc.) ?

- est-ce que je pourrais supprimer des fichiers présents sur le disque dur à partir du PC ?

- est-ce que je pourrais ajouter des fichiers de mon pc windows 10 vers le nas ?

- si le disque dur formaté btrfs devait devenir défaillant, est-ce que je pourrais utiliser un logiciel pour récupérer les fichiers à partir du PC (je ne compte pas utiliser le raid pour la sauvegarde des disques durs).

- je présume que les disques durs formatés btrfs pourront être utilisés par un autre nas synology sans problème

Merci d'avance pour vos réponses, votre aide.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Mevenligne a dit :

- est-ce que mes disques durs formatés ntfs pourront être utilisés comme tels dans le nas synology sans devoir les formater ?

Pourquoi ne pas vouloir les formater ? Je ne sais pas si le NAS les verra mais ce n'est pas du tout optimal si c'est le cas. Il faut les passer en btrfs

 

il y a 37 minutes, Mevenligne a dit :

- les disques durs formatés btrfs seront-ils reconnus par mes appareils connectés (ampli, smartphone, pc, etc.) ?

La question n'est pas la bonne... En fait, ça dépend de ton partage sur ton NAS. Si tu partages en NFS et que ton téléphone/appli n'est pas capable d'utiliser le protocole NFS, alors tu n’accéderas pas au partage. Mais c'est totalement independant du format de ta/tes partition(s) sur le NAS

 

il y a 37 minutes, Mevenligne a dit :

- est-ce que je pourrais supprimer des fichiers présents sur le disque dur à partir du PC ?

- est-ce que je pourrais ajouter des fichiers de mon pc windows 10 vers le nas ?

Une fois de plus, ça dépend de tes règles de partages. Potentiellement oui. Il faut juste utiliser un utilisateur qui a les droits d'écriture sur le NAS.

 

il y a 37 minutes, Mevenligne a dit :

- si le disque dur formaté btrfs devait devenir défaillant, est-ce que je pourrais utiliser un logiciel pour récupérer les fichiers à partir du PC (je ne compte pas utiliser le raid pour la sauvegarde des disques durs).

Peut-être... Mais c'est très hasardeux comme méthode. Il te faut une sauvegarde si tu veux être sûr de pouvoir récupérer tes données.

il y a 37 minutes, Mevenligne a dit :

- je présume que les disques durs formatés btrfs pourront être utilisés par un autre nas synology sans problème

Oui dans certains cas. Parfois, ça peut ne pas marcher. Ca dépend de quel nas vers quel nas tu migres tes disques.

 

Ceci dit, vu ce que tu écris, tu sembles ne pas bien comprendre ce qu'est un NAS. J'ai l'impression que tu imagines que c'est juste un disque externe.

Il faut voir un NAS comme ce qu'il est, à savoir, un ordinateur à part entière

 

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mevenligne a dit :

- est-ce que mes disques durs formatés ntfs pourront être utilisés comme tels dans le nas synology sans devoir les formater ?

Bonjour,

A moins que je me trompe j'ai l'impression que tu penses mettre ton disque dur formaté en NTFS dans le NAS et voir les fichiers qui y sont présents.

Un NAS n'est pas un disque dur externe ou multimédia. Utilise un disque vierge dans le NAS, il te faudra le formater (de préférence en Btrfs). Puis installe le logiciel DSM afin de pouvoir gérer ton NAS et installer des applications. Alors à partir de là tu pourras créer des disques partagés et copier tes fichiers de tes disques durs externes vers le NAS.

Avant de copier tes fichiers je te conseillerai de t'exercer et de suivre quelques tutos (https://www.nas-forum.com/forum/forum/28-tutoriels/), les plus basiques (bien débuter avec son NAS, sécuriser son NAS....). Et pense à bien conserver une sauvegarde de tes fichiers.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, niklos0 a dit :

Pourquoi ne pas vouloir les formater ? Je ne sais pas si le NAS les verra mais ce n'est pas du tout optimal si c'est le cas. Il faut les passer en btrfs

 

La question n'est pas la bonne... En fait, ça dépend de ton partage sur ton NAS. Si tu partages en NFS et que ton téléphone/appli n'est pas capable d'utiliser le protocole NFS, alors tu n’accéderas pas au partage. Mais c'est totalement independant du format de ta/tes partition(s) sur le NAS

 

Une fois de plus, ça dépend de tes règles de partages. Potentiellement oui. Il faut juste utiliser un utilisateur qui a les droits d'écriture sur le NAS.

 

Peut-être... Mais c'est très hasardeux comme méthode. Il te faut une sauvegarde si tu veux être sûr de pouvoir récupérer tes données.

Oui dans certains cas. Parfois, ça peut ne pas marcher. Ca dépend de quel nas vers quel nas tu migres tes disques.

 

Ceci dit, vu ce que tu écris, tu sembles ne pas bien comprendre ce qu'est un NAS. J'ai l'impression que tu imagines que c'est juste un disque externe.

Il faut voir un NAS comme ce qu'il est, à savoir, un ordinateur à part entière

 

Merci pour toutes ces réponses, 

Je suis tombé sur le bon forum 😁.

Je pense ne pas avoir compris le principe du nas puisque je n'en ai pas encore.

Je voyais le nas comme un espace de stockage optimal (refroidissement, consommation maîtrisée,  etc) offrant l'accès aux informations stockées à un vaste étendu d'appareils ( pc, smartphone, tablette, lecteur réseau/ ampli, lecteur multimédia).

De tes réponses,  je suis étonné de lire qu'un disque dur formaté btrfs ne puisse pas être lu sur un autre nas. La compatibilité serait tributaire du modèle.  Pourquoi?

Sauf erreur de ma part, je devrais voir le nas comme un ordinateur à part entière. Le nas synology serait alors comme un ordinateur sous dsl.

Alors se pose alors pour moi la question essentielle qui est la possibilité d'effectuer des opérations comme l'ajout ou la suppression de fichiers du pc sous Windows vers le nas sous dsl et vice-versa.  Est-ce possible, est-ce un opération aisée (genre copier coller).

J'ai lu post sur ce forum citant une application Synchback Free de mémoire permettant une sauvegarde du nas vers le pc. Le raid serait le choix privilégié pour assurer la sauvegarde et la fiabilité des fichiers stockés sur le nas, mais réduirait la possibilité de stockage par 2.

N'hésite pas à me donner des liens pour approfondir ces sujets.

Merci encore pour ton aide.

Bonne soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mevenligne a dit :

Je voyais le nas comme un espace de stockage optimal (refroidissement, consommation maîtrisée,  etc) offrant l'accès aux informations stockées à un vaste étendu d'appareils ( pc, smartphone, tablette, lecteur réseau/ ampli, lecteur multimédia).

Bonjour,

C'est le principe. (via différents protocoles et applications dédiées)

Il y a 3 heures, Mevenligne a dit :

je suis étonné de lire qu'un disque dur formaté btrfs ne puisse pas être lu sur un autre nas. La compatibilité serait tributaire du modèle.  Pourquoi?

Tous les NAS Synology ne sont pas compatible avec le système de fichier Btrfs.

NAS compatible: https://www.synology.com/fr-fr/dsm/Btrfs

Il y a 3 heures, Mevenligne a dit :

je devrais voir le nas comme un ordinateur à part entière. Le nas synology serait alors comme un ordinateur sous dsl.

Oui c'est une machine à part entière sous Linux "DSM".

Il y a 3 heures, Mevenligne a dit :

Alors se pose alors pour moi la question essentielle qui est la possibilité d'effectuer des opérations comme l'ajout ou la suppression de fichiers du pc sous Windows vers le nas sous dsl et vice-versa.  Est-ce possible, est-ce un opération aisée (genre copier coller).

Via le protocole SMB et "lecteur réseau" dans l'explorateur de fichier sur windows.

Il y a 3 heures, Mevenligne a dit :

Le raid serait le choix privilégié pour assurer la sauvegarde et la fiabilité des fichiers stockés sur le nas, mais réduirait la possibilité de stockage par 2.

Ce n'est pas une sauvegarde, c'est une sécurité/continuité de service

https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)

Voir le liens pour la capacité de stockage des différentes RAID 1, RAID5 ou SHR...

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@maxou56 t'a donné toutes les réponses. Je rajouterais juste que 

Il y a 8 heures, Mevenligne a dit :

Sauf erreur de ma part, je devrais voir le nas comme un ordinateur à part entière. Le nas synology serait alors comme un ordinateur sous dsM.

C'est exactement ce qu'est un NAS : un ordinateur a part entière, (souvent) dédié au stockage.

D'autre part, comme l'a dit @maxou56, le RAID n'est pas un moyen de sauvegarde. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.