Aller au contenu
  • 0

Migration d'un Netgear RN102 vers Synology DS218


miroune

Question

Bonjour à tous

Je projette de migrer d'un Netgear RN102 vers un Synology DS218Play (ou+ à voir)

Mon RN102 est équipé de 2 WD RED de 2To chacun et je souhaite conserver ces DD pour les mettre dans mon futur nouveau Synology

N'étant ni informaticien ni super doué en informatique, pouvez-vous me dire comment ça se passe pour préparer cette "migration" ?

Quelles étapes essentielles dois-je "valider" avant de prendre les 2 DD et les mettre dans le nouveau NAS (nan je plaisonat, j'imagine qu'il y a des trucs à faire mais lesquels ?)

Merci pour votre aide précieuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

premiere étape: la présentation: là: https://www.nas-forum.com/forum/forum/16-présentation/

ensuite, les disques seront entierement formatés par le Syno. il faudra donc, au préalable, faire une sauvegarde des données ailleurs, avant de monter les disques dans le syno et vérifier qu'elle est complète et sans erreurs

  • monter les disques dans le syno
  • installer DSM,
  • faire les paramétrages de base (création utilisateurs, volume, dossiers partagés ...)
  • recopier les données de la sauvegarde dans les dossiers partagés

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour @miroune

Je te conseille d'équiper ton Synology de disques. De l'installer, de bien le prendre en main ainsi que les applications que tu comptes utiliser et de copier tes dossiers perso. du Netgear vers le Syno.

Les deux disques du Netgear te serviront de sauvegarde.

Cette solution t'oblige a acheter au moins un disque dur mais elle est sûr. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

comme le dit @jeff777, je pars aussi en général sur une install avec un nouveau disque ça limite les risques de perte. acheter un autre RED 2T, faire l'install sur le Syno, copier les données, ensuite récupérer un des deux disques pour le monter dans le syno et faire soit un SHR pour avoir de la redondance ou un autre volume pour avoir plus d'espace.

le disque restant permet de faire une sauvegarde (en restant dans le netgear par ex ou dans un boitier USB)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour ses éclairages , cependant :

- Je n'ai pas prévu d'acheter un DD supplémentaire :)

- Je suis bien en RAID1 dans le NETGEAR

Pour avancer : n'y aurait il pas une "manip" à faire à partir du NETGEAR en avance de phase avant de "passer les 2 DD dans le Syno ?
Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

un disque installé dans le syno sera formaté et son contenu effacé.

si tu veux jouer avec tes données, tu retires un disque du netgear qui passe en mode dégradé, tu le mets dans le syno, tu fais tes paramétrages (création d'un user, volume en SHR, répertoires partagés, ...), copie des données du netgear vers le syno.

une fois tout copié sur le syno, retrait du disque du netgear, installation dans le syno (qui va le formater), ajout du disque dans le volume SHR existant. (version trés courte et résumée, d'autres étapes peuvent être nécessaires)

risque: si le netgear ou son disque vient a défaillir, bye bye les données...

et juste une remarque: un raid n'est pas une sauvegarde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 26 minutes, miroune a dit :

Merci pour ses éclairages , cependant :

- Je n'ai pas prévu d'acheter un DD supplémentaire 🙂

Un disque de 2 To doit coûter env 50 €,

je ferai une sauvegarde des données à ta place...

De plus tu auras ce disque de disponible pour organiser tes futures sauvegardes

Modifié par pluton212+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 51 minutes, Brunchto a dit :

un disque installé dans le syno sera formaté et son contenu effacé.

si tu veux jouer avec tes données, tu retires un disque du netgear qui passe en mode dégradé, tu le mets dans le syno, tu fais tes paramétrages (création d'un user, volume en SHR, répertoires partagés, ...), copie des données du netgear vers le syno.

une fois tout copié sur le syno, retrait du disque du netgear, installation dans le syno (qui va le formater), ajout du disque dans le volume SHR existant. (version trés courte et résumée, d'autres étapes peuvent être nécessaires)

risque: si le netgear ou son disque vient a défaillir, bye bye les données...

et juste une remarque: un raid n'est pas une sauvegarde...

...alors je ne vais pas jouer à celà :) - merci pour les info

il y a 42 minutes, pluton212+ a dit :

Un disque de 2 To doit coûter env 50 €,

je ferai une sauvegarde des données à ta place...

De plus tu auras ce disque de disponible pour organiser tes futures sauvegardes

Je pars donc sur cette solution - j'ai cependant encore des points à éclaircir :

- Dois-je acheter 1 DD de même marque ET de même capa que mes 2 DD WD RED ou un DD "basique" de 1To voire 500Go (j'ai pour l'instant 350Go de données dans mon Netgear) peut suffire ?

-Concernant les sauvegarde, je les fais sur le NETgear et je transfère les données sur mon PC ?

-Qu'entends tu par "De plus tu auras ce disque de disponible pour organiser tes futures sauvegardes" ?

Quand je vous disais que je suis pas informaticien ...

Merci en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.