Aller au contenu

Soucis récents avec Hyperbackup


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous. 

Depuis une dizaine de jours je rencontre des soucis avec mes processus de backup entre mes deux NAS ( DS415 Plau et DS118). 

Tout a commencer par la saturation de la place disponible sur le DS118 (1 disque 4To)  par une tâche HyperBackup quotidienne d'une partie des répertoires partagés du DS415.  J'ai bagarré un bon moment pour arriver à réduire le nombre de versions stockées que j'avais imprudemment laissé à un nombre bien trop élevé. Au final j'ai du me résoudre à faire d'abord un backup monoversion sur un disque externe (USB) de 4To de tout ce que je voulais sécuriser avant de supprimer la totalité des backups existants sur le DS118 pour revenir à une situation plus gérable d'un point de vue espace disponible. 

Depuis je tente de remettre en service des tâches HyperBackup mieux maitrisées. J'ai commencé par une tâche ciblant exclusivement la sauvegarde des applications qui s'est exécuté sans problème en 4mn. J'ai ensuite crée une nouvelle tâche Hyperbackup ciblant une partie des réservoirs partagés pour un volume autour de 400Go. 

Cette tâche tourne maintenant depuis 2 jours et affiche un pourcentage d'avancement de 10% qui me semble totalement invraisemblable. 

Je m'interroge donc sur les raisons possibles de cette situation  et souhaite savoir si quelqu'un sur le forum a déjà rencontré ce type de situation. 

En vous remerciant d'avance de vos suggestions, questions, conseils. 

Bonne journée

Dominique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Do_Lefebvre,

Il y a 3 heures, Do_Lefebvre a dit :

J'ai ensuite crée une nouvelle tâche Hyperbackup ciblant une partie des réservoirs partagés pour un volume autour de 400Go. 

Tu veux surement dire répertoires.

Lors de ton 1er problème sur ton nas de backup et le master tu as supprimé toutes les taches Hyperbackup ?

Pourquoi tu n’as pas fait qu’une seul une tache hyperbackup pour faire la sauvegarde de ton nas maitre ? (si je me trompe pas tu peux sélectionner les dossiers que tu veux sauvegarder).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je voulais dire répertoires !  Humm pourtant rien bu de spécial ce matin ... 

Je n'ai pas fait une seule tache car sur le nas maître j'ai une partie de stockage de choses que je peux perdre sans aucun inconvénient et dont je ne vois pas l'utilité de faire une sauvegarde. Et comme j'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui cloche soit dans la tâche HyperBackup soit dans le nas lui-même je voulais tester l'exécution d'une tâche sur un volume réduit. 

Au passage  je me rends compte que j'ai oublié de préciser un point : le nas maître est en RAID 6 (la première installation était avec 4 * 3To mais au fil des problèmes rencontrés sur les 4 Seagate du début j'ai remplacé par des WD 4 To tout en sachant qu'hélas je ne les utiliserai à plein que lorsque j'aurai remplacé le dernier 3 To. 

Le backup a gagné 1% depuis tout à l'heure. Si c'est strictement linéaire j'ai le temps d'aller faire un très grand tour avant les 100%.  Je n'ai pas souvenir que la première tâche que j'avais mis en place ait demandé autant de temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Firlin de prendre des nouvelles des malades ( ben oui, le NAS et moi parce que je commence à stresser un poil ...)  :o(( 

A l'instant il en est  à ... 14%  !!  Je désespère un peu car du coup les disques tournent en permanence, le CPU est autour des 30% mais la RAM est plutôt autour de 80% voir plus.  Rien que pour me connecter sur le NAS il faut patienter pour avoir la main. 

Comme j'étais depuis un moment en phase de réflexion pour faire un upgrade je viens d'écorner furieusement mon budget en commandant un DS1019+ et 4 disques 4To.  Je suis pas complètement sur de mon choix que j'ai pris surtout en me disant que le 5ème slot (non rempli au début ) me permettra soit d'avoir un peu plus de place soit de faire des backup sur différents disques, soit de faire un hot spare ( mais la je ne suis pas certain de bien piger le fonctionnement encore)

Et puis il faudra que je tranche : soit je repars sur du RAID6, soit je bascule sur du SHR. 

Donc ce soir je suis  sur les dents  car j'aurai préféré faire cette bascule avec un DS415 Play en pleine possession de ses moyens. En fonction de la préparation du DS1019+ je crois que je stopperai ce fichu backup d'enfer. En plus j'ai vu qu'i y avait des nouvelles versions d'HyperBackup et HyperBackup Vault qui étaient en attente d'installation. 

Ne vous étonnez pas trop si je reviens avec des questions les prochains jours. 

Et j'en profite pour vous remercier de l'accueil. 

Do

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Do_Lefebvre a dit :

Je suis pas complètement sur de mon choix que j'ai pris surtout en me disant que le 5ème slot (non rempli au début ) me permettra soit d'avoir un peu plus de place soit de faire des backup sur différents disques, soit de faire un hot spare ( mais la je ne suis pas certain de bien piger le fonctionnement encore)

on est bien d'accord que faire une sauvegarde sur un disque dans le nas et le sortir de celui-ci pour le mettre à l’abri n'est pas conseillé

Tu as bien installer les deux hyperbackup, un sur chaque nas ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les deux NAS sont équipés chacun d'hyperbackup et d''Hyperbackup Vault avec les mêmes versions de part et d'autre. 

Les sauvegardes tournaient sans soucis tous les jours jusqu'à il y a 15 jours #. La sauvegarde des fichiers de config du 118 vers le 415  prend # 1mn. La sauvegarde de certains répertoires et des Apps du 415 vers le 118 prenait généralement 20mn.  Mais comme je n'ai pas suffisamment surveillé la place dispo sur le 118 et le nombre de versions conservées le début de ce binzz a été la saturation de l'espace disque du 118. J'ai l'impression que les problèmes ont démarré quand j'ai supprimé des versions du backup du 415.

Je note déjà que l'idée de faire un backup sur un disque dans le 5ème slot n'est pas une bonne idée.  Je me disais que ce serait plus rapide que de faire un backup sur un disque en USB ( même en USB3 ) . Je sens que j'ai de la lecture en prévision pour les jours à venir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles des malades ... 

A l'instant le backup en est à 23%.  Mais finalement ce n'est plus le point qui m'inquiète le plus  car il y a quelques minutes j'ai reçu la notification de fin du rapport d'usage disque.  Je l'ai ouvert pour voir si il ne contenait pas des alertes ou des erreurs qui pourraient éclairer la situation. 

A première vue tout semblait OK puis j'ai regardé plus en détail la partie  "Fichiers modifiés le plus récemment". 

Et la je tombe sur quelque chose qui m'inquiète vraiment. En effet parmi mes fichiers photos le rapport met en évidence  des fichiers qui ont été modifiés TRES récemment. Tellement récemment  qu'en fait ils sont vu par DSM comme ayant été modifiés le 7 février ... 2036 !!!! Ces derniers temps mes articulations me signalaient bien que je vieillissais mais je ne pensais pas avoir vieilli aussi vite tout de même  :o((

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce type de soucis ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Firlin, 

oui j’ai vérifié la config NTP n’a pas changé depuis l’installation du NAS et elle est toujours valide et fonctionnelle. 
Je suis comme toi je n’arrive pas à trouver la moindre logique dans ce binzz. 
je crois que je vais juste attendre de recevoir les disques pour le nouveau et m’astreindre à réinstaller apps et tâches sur le nouveau. Et quand je considèrerai que tout est OK  je ferai une nouvelle installation « from scratch » sur l’ancien. Il n’est plus de première jeunesse mais moi non plus alors je suis solidaire ;o)) 

Si jamais je finis par trouver la cause de mes soucis je ferai un feedback ici pour le cas où d’autres se retrouvent avec des symptômes similaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Do_Lefebvre,

Si tu veux mon avis depuis de temps que cela M.. ou que tu as lancer ta tache de backup sur le DS118.

J’aurai supprimé celui-ci et l’aurais relancé.

Apre vu que tu vas changer le disque sur le DS118 cela va revenir au même, tu peux sauvegarder la conf de celui-ci dans le panneau de configuration\sauvegarde et mise à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Firlin, 

je me suis donné jusqu'à l'arrivée des disques pour le nouveau DS1019+ .  Je laisserai tourner encore le temps de commencer la préparation et ensuite je stopperai le backup.  Pour l'instant le 118 va bien  et je n'ai pas l'intention d'y toucher. Il faut que je revois tout mon schéma de fonctionnement de toute manière.  Le truc qui m'agace c'est que j'aurai bien aimé comprendre ce qui c'est passé. Si jamais c'est une c... de ma part j'aimerai autant savoir laquelle histoire de ne pas recommencer. 

En tout cas merci pour l'échange. On se sent un peu moins seul face à un truc bizarre du coup et c'est sympa. 

Do

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles ... 

installation du DS1019+ en cours. J’ai finalement annulé la tâche Hyperbackup qui tentait désespérément de backuper l’équivalent de 200 Go sur le DS118. Au bout de 10j il en avait traité 47% seulement ... Juste invraisemblable ! 

Je crois que je ne saurai jamais ce qui c’est passé car lorsque j’aurai terminé de transférer les données sur le DS1019+ je réinstallerai from scratch le DS415Play sans plus passer de temps sur cette énigme. 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.