Aller au contenu
  • 0

Besoin conseil


Jouwer

Question

Bonjour,

Marre des disques durs externes à ne plus avoir quoi en faire et sans sécuriter pour la viabilité des données, je me penche sur une solution NAS.

Je ne sais pas comment commencer mais  a priori un Nas 4 baies permet de faire plus de stockage et pouvoir passer en RAID 5 ou 10.

Peur d'être limité en stockage par un Nas 2 baies.

En même temps je n'ai pas un  budget illimité  🤣

Je cherche avant tout une solution de stockage.

J'ai cru comprendre qu'avec un Nas on pouvait accéder aux données à distance.....

Est ce qu'on peut l'allumer et éteindre comme on veut ou faut-il le laisser brancher en permanence ?

 

Merci pour votre aide et conseils

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour ...Bonsoir...

Tout dépend de la quantité de données que vous souhaitez stocker  et ce que vous voulez en faire  ...et le type de protection raid 0 ....( raid 10 en tant que particulier ?? pourquoi faire ?) ?

Si vous voulez vous débarrasser de google c' est ce qu'il vous faut , vous aurez accés a votre Nas de n'importe ou , il y a plein de tuto qui vous aideront pour mettre une bonne configuration et de la sécurité . Quand a éteindre un Nas ce n' est vraiment pas la bonne option  à part  de réduire la  durée de vie des disques durs et il est vivement conseillé de prendre un onduleur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour le retour.

En fait je cherche surtout un moyen de stockage tout en conservant les données si problème de disque dur (d'ou l'idée du Raid 1 au moins).

Idéalement 8 TO (voir 10 TO.)

 

La question de l'éteindre était une question de consommation électrique et pourquoi le laisser allumer si pas utilisé (désolé newbie).

Donc en résumé, un NAS ne s'éteint pas de préférence ? , j'imagine pour accéder aux données à distance,?!

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

L'avantage du SHR, c'est que tu n'as pas le type de RAID à modifier, plus flexible...

Tu peux commencer avec un seul disque (SHR sans protection), rajouter un disque au moins de la même taille que le premier, cela deviens SHR avec protection (=RAID1), rajouter un autre disque (correspond RAID5 si les disques sont de la même taille)

 

Sinon oui on peu changer de type de RAID dans une certaine mesure en ajoutant un ou plusieurs disques.

Basic-->RAID1 (de 1 à 2 Disques)

RAID1-->RAID5  (de 2 à 3 ou + Disques)

RAID5-->RAID6

SHR-->SHR2

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le NAS doit être brancher en Ethernet par ex à la box ou à un switch. Mais les PC/TV/Smartphones peuvent très bien y accéder en wifi (avec les limites du wifi)

 

Le DS218Play et le DS418Play n'ont pas les mêmes performances (418Play = DS218+), Le DS218Play à un processeur arm (absence de certain paquet) et 1GB de ram qui peut être limitant.

Le DS418Play dispose d'un Processeur intel x86_64, de 2GB minimum de RAM...

Le DS218+ (même composant que le DS418Play) mais dispose en + de docker, de la possibilité d'installer des machines virtuelles...

Un petit comparatifhttps://www.synology.com/fr-fr/products/compare/DS218+/DS218play/DS418play

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 14 minutes, Jouwer a dit :

"Mais les PC/TV/Smartphones peuvent très bien y accéder en wifi (avec les limites du wifi)" c'est à dire que les NAS ont le wifi ?

Non pas de wifi uniquement le RJ45 (ethernet).

il y a 52 minutes, maxou56 a dit :

Le NAS doit être brancher en Ethernet par ex à la box ou à un switch.

 

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 6 heures, Jouwer a dit :

"Mais les PC/TV/Smartphones peuvent très bien y accéder en wifi (avec les limites du wifi)" c'est à dire que les NAS ont le wifi ?

Les équipements connectés en wifi à la box peuvent accéder au NAS par le réseau loclal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ok merci.

Je comprends que  si le NAS est branché en rj45 sur la box de mon FAI et que mon pc est connecté à la box en wifi, je peux accéder à internet et à mon NAS en wifi.

Sans doute cela dépend du wifi mais les perfs sont correctes ?

J ai lu que les smarts TV peuvent accéder au contenu du NAS  en DLNA wifi j imagine donc faut aussi connecter a la box ? 

Peut on sélectionner les données qui peuvent être accessible en wifi ?

Comment ça se passe pour protéger son NAS  avec un antivirus?  

Je sais,  beaucoup de questions 🙂

Modifié par Jouwer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 2 heures, Jouwer a dit :

Je comprends que  si le NAS est branché en rj45 sur la box de mon FAI et que mon pc est connecté à la box en wifi, je peux accéder à internet et à mon NAS en wifi.

oui

Il y a 2 heures, Jouwer a dit :

Sans doute cela dépend du wifi mais les perfs sont correctes ?

En effet, tu es limité aux normes de ton wifi.

 

Il y a 2 heures, Jouwer a dit :

J ai lu que les smarts TV peuvent accéder au contenu du NAS  en DLNA wifi j imagine donc faut aussi connecter a la box ? 

Oui la TV doit être connecté au réseau (à la box)

 

Il y a 2 heures, Jouwer a dit :

Peut on sélectionner les données qui peuvent être accessible en wifi ?

Non, il faut jouer avec les utilisateurs et leurs droit. Mais ça dépendra de l'utilisateur utilisé et non du type de connexion (wifi ou filaire)

 

Il y a 2 heures, Jouwer a dit :

Comment ça se passe pour protéger son NAS  avec un antivirus?  

Soit tu utilise un antivirus réseau (compliqué à mettre en oeuvre) soit tu utilises un anti virus sur ton NAS (avec un packet dédié). Soit tu considères que l'OS du NAS est suffisament protégé de base et tu te passes d'antivirus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 6 heures, Jouwer a dit :

Comment ça se passe pour protéger son NAS  avec un antivirus?

Bonjour,

Pour compléter le message de niklos0, l'Antivirus sur le NAS synology est surtout utilise pour analyser les fichiers présents pour éviter de contaminer les autres ordinateurs.

Pour le NAS lui même il y as pas réellement de virus au sens ou tu l'entend, il y a des malwares (il faut que utilisateur l'installe via un paquet vérolé de source obscure) et des ransmware (si tu suis le Tuto pour sécuriser ton NAS il ne devrait pas y avoir de soucis)

 

Ensuite attention le paquet "Antivirus Essential" demande un peu de ressource (min 512MB, sur un NAS avec 1GB il peu y avoir des ralentissent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.