Aller au contenu

(Résolu] - Extension volume - Ordre à respecter ?


Gabalma

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de remplacer mon DS413 par un DS418 flambant neuf, le transfert des disques s’est bien passé, et je vais maintenant accroître la capacité de mon nouveau NAS.

Actuellement, j’ai 4 WD Red 4 To en SHR, que je compte remplacer progressivement par des WD Red 6 To. Question : y’a-t-il un ordre à respecter pour ce remplacement ? Pour être plus précis, faut-il commencer obligatoirement par le disque 1, ou peut-on commencer par n’importe quel disque ? (mes 4 disques actuels sont tous en parfait état).

Merci par avance de vos avis.    

Modifié par Gabalma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut:

tu peux extraire le hdd n° 4 par ex et le remplacer par un hdd de 6To.

La machine va reconstruire le raid et tu fais la même chose jusqu'au hdd n°1.

C'est long, il faut être patient et ne pas éteindre le NAS.

Modifié par pluton212+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Mic13710 a dit :

L'ordre n'a aucune importance. C'est comme vous vous voulez.

Certes mais bon, la méthode expliquée implique un minimum de rigueur qui est nécessaire...

Faut pas faire le fangio !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Gabalma a dit :

Merci pour vos réponses. Je viens de recevoir le 6 To, et de le mettre en place (en n°4 , donc). Vérification de la cohérence de parité en cours, il n'y a plus qu'a attendre (et être patient !).

 

c'est ça !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, en début de vérification, j'ai reçu 2 notifications :

1) "Une erreur E/S s'est produite sur le disque 2 sur DiskStation, mais le disque fonctionne désormais correctement après plusieurs nouvelles tentatives. L'erreur a pu être causée par des secteurs défectueux. Nous vous recommandons de sauvegarder immédiatement vos données pour assurer leur intégrité. Ensuite, accédez à Gestionnaire de stockage > HDD/SSD > S.M.A.R.T. pour exécuter le test étendu et reportez-vous aux résultats du test pour les actions recommandées."

Mon second 6 To arrive en fin de semaine, je remplacerai cette fois le disque 2.

2) Une boîte de dialogue (image en pj) est apparue : est-ce lié à la notification ci-dessus ? Que dois-je répondre ?

Merci par avance

 

 

DS418_01.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon finalement, j'ai répondu "oui" au remappage du disque, et tout s'est bien passé, tant pour pour le disque 4 que pour le disque 2, malgré le message alarmiste reçu (voir ci-dessus). En fait, avant de le changer, j'ai fait un test smart étendu, qui n'a rien révélé d'anormal.

Donc aujourd'hui, matos neuf et disques nickel, c'est reparti pour quelque années (du moins j'espère !).

Merci à tous pour votre aide, je vais marquer le sujet comme résolu.

 

forum.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.