Aller au contenu

Questions utilisations DX513


morback

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'ai actuellement un DS916+ avec 4 disques de 6TB, et j'attends 4 nouveaux disques de 14TB pour augmenter mon volume SHR.

Aujourd'hui j'utilise un disque externe sur lequel je sauvegarde les données importantes (documents et photos personnels, donc moins de 2TB à ce jour).

J'aimerais avoir des précisions sur l'utilisation éventuelle d'une baie d'extension DX513:

- Est-ce possible de s'en servir pour étendre le volume SHR existant du NAS? En utilisant les disques 6TB démontés de ce dernier. En le faisant au fur et à mesure, étant donné que si j'ai bien compris, je ne pourrai pas étendre ma grappe avec des 6TB si je les ai au préalable tous remplacés par des 14TB.

- Puis-je envisager d'utiliser des slots de la baie pour étendre mon volume d'une part, mais en même temps utiliser d'autres slots pour un second volume? L'idée étant de me servir du second volume pour sauvegarder le premier (en totalité cette fois).

 

Merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, vous pouvez étendre votre groupe sur l'extension, et oui vous pourrez rajouter vos 6To une fois que vous aurez monté vos 14To. Dans un SHR, on peut monter des disques de capacité inférieure à celle des disques en place à la seule condition que le groupe ait été au préalable construit avec des disques de capacité au minimum égale à celle du ou des disques que l'on veut rajouter. Comme votre SHR est construit avec des 6To, vous pourrez à nouveau remonter ces disques.

Oui vous pouvez construire un autre groupe de disques sur l'unité d'extension.

Perso, je vois trois gros soucis avec ce que vous souhaitez faire.

Même si le 918 autorise l'extension d'un groupe sur une unité DX, je ne vous conseille pas d'utiliser cette possibilité car en cas de panne d'alimentation du module d'extension, vous avez toutes les chances de perdre du même coup vos données à cause des erreurs de parités qui peuvent être occasionnées.

Créé un groupe en SHR de grosse capacité c'est vous exposer à des risques plus importants de perte lors des phases de réparation, extension ou reconstruction. Les risques augmentent de manière exponentielle avec la capacité.

Une sauvegarde doit être distante et déconnectée de la source. Si vous faite une sauvegarde sur le même NAS (extension incluse), vous ne répondez pas au critère de préservation des données.

De mon point de vue, il serait plus judicieux de prendre un second NAS pour vos sauvegardes, NAS que vous pourrez délocaliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour @Mic13710

 

Je reprend votre conversation au sujet de la capacité du SHR 

Le 25/02/2020 à 12:59, Mic13710 a dit :

 

Créé un groupe en SHR de grosse capacité c'est vous exposer à des risques plus importants de perte lors des phases de réparation, extension ou reconstruction. Les risques augmentent de manière exponentielle avec la capacité.

J'ai pour ma part un DS 2419+ avec une capacité de 90 To de stockage en SHR-2, aurait-je du préférer l'utilisation du RAID 6 pour de si grosse capacité ?

Pour l'instant il est n'est pas utilisé pleinement.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, diabla a dit :

J'ai pour ma part un DS 2419+ avec une capacité de 90 To de stockage en SHR-2, aurait-je du préférer l'utilisation du RAID 6 pour de si grosse capacité ?

Bonjour,

Si les disques sont de même taille alors SHR2=RAID6

(le SHR est plus flexible, il est possible d'agrandir le Groupe de stockage SHR2 en changeant au moins 3 disques par des plus gros, en RAID6 il faut changer tous les disques)

Par contre il y a un point à prendre en compte, les modèles "XS" récent ne sont plus compatible avec le SHR (SHR2), donc il n'est pas possible de faire une migration en transfèrent simplement les disques.

 

 

Ensuite ici le sujet parle de l'extension DX513 et de la pertinence d'avoir une groupe de Stockage sur chaque périphérique, plutôt que reparti entre les deux.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.