Aller au contenu

Montage NFS acces denied ?


Gabriel Westrelin

Messages recommandés

Bonjour, 

J'essaie de monter un gitlab sur un rasp4 et un nexus sur un rasp3.

Pour le gitlab, le répertoire /var/opt/gitlab doit être monté en root:root sur la machine et c'est par nfs que j'aimerai que le rasp se connecte à mon  Synology. De même pour le nexus avec le répertoire /var/opt/nexus. 

L'idée est d'avoir sur le client un montage root:root et que tout le monde puisse écrire dessus. 

Comme je n'arrivais pas à le faire avec l'interface graphique, je suis passé par les montages en ligne de commande en modifiant les fichiers /etc/exports et /etc/exports_syno. 

Voici le contenu des fichiers exports dans le NAS : 

NAS> cat /etc/exports

/volume4/Nexus  IP_CLIENT1(rw,sync,no_wdelay,crossmnt,no_root_squash,insecure_locks,anonuid,anongid)
/volume3/GITLAB IP_CLIENT2(rw,sync,no_wdelay,crossmnt,no_root_squash,insecure_locks,anonuid,anongid)

NAS> cat /etc/exports_syno

/volume4/Nexus  IP_CLIENT1(rw,sync,no_wdelay,crossmnt,no_root_squash,insecure_locks,anonuid,anongid)
/volume3/GITLAB IP_CLIENT2(rw,sync,no_wdelay,crossmnt,no_root_squash,insecure_locks,anonuid,anongid)

 

Pour les clients, j'ai dans mon /etc/fstab

IP_NAS:/volume4/Nexus   /var/opt/nexus         nfs4     defaults,soft,rsize=1048576,wsize=1048576,auto,noatime,nofail,lookupcache=positive 0 0

La même ligne pour le gitlab avec les répertoires correspondant pour la deuxième machine. 

 

J'avais essayé avec une seule machine et cela marche. J'ai root:root sur la machine gitlab et tout le monde peut écrire dedans ce qui est le comportement souhaité. 

Par contre, dès que je veux mettre en place le montage nfs sur la deuxième machine, je me retrouve sur les 2 machines le même erreur

mount -a
mount.nfs4: access denied by server while mounting IP_NAS:/volume4/Nexus

Quelqu'un peut-il m'aider s'il vous plait ? 

Merci d'avance !

 

 

Modifié par Gabriel Westrelin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.