Aller au contenu
  • 0

Nouveau NAS, migration , Hyper Backup ?


korsikaferie

Question

Bonjour,

J'ai un DS116 avec 1 disque dur de 6To. Je voudrais utiliser ce NAS dans un autre lieu physique (à 400 km) pour recevoir des backups avec Hyper Backup (données professionnelles à sécuriser). Je voudrais le remplacer par un DS118 ou DS218+ (pour les vidéos).

Pour migrer les données, puis-je tout simplement installer l'ancien disque dur dans le nouveau NAS ? Le DS116 (ancien NAS) recevrait un nouveau disque de 6To pour recevoir les backups.

Un DS218+ peut-il fonctionner avec un seul disque dur ? Un ajout de disque dur plus tard lorsque les besoins évoluent est-il possible ?

Merci pour votre aide et conseils.

 

Modifié par korsikaferie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Le 29/02/2020 à 20:09, korsikaferie a dit :

Pour migrer les données, puis-je tout simplement installer l'ancien disque dur dans le nouveau NAS ?

Bonsoir,

Oui c'est possible. Mais personnellement je te le conseil pas, les limitations du DS116 seront gardés (système de fichier, format de la RAID).

Comme tu recevras un nouveau disque, tu peux par exemple sauvegarder les paramètres du DS116 et les réglages des paquets via Hyper Backup sur un disque externe (clé USB)

Après avoir installer DSM et créer ton Groupe de Stockage sur le nouveau NAS (par ex: en SHR si tu souhaite dans le futur sécurisé tes donnés, ou Basic), et un volume en btrfs si tu souhaite utiliser la virtualisation.

Puis restaurer les paramètres, les réglages des paquets après les avoir installés. Puis transférer les données (via le montage réseau entre les deux NAS par ex)

 

Le 29/02/2020 à 20:09, korsikaferie a dit :

Je voudrais le remplacer par un DS118 ou DS218+ (pour les vidéos).

Les deux modèles sont différents (DS118 ARM - 1GB de RAM contre pour le DS218+ Intel Celeron 2GB minimum de RAM pour l'autre, plus la possibilité de virtualiser, docker, btrfs...)

https://www.synology.com/fr-fr/products/compare/DS118/DS218+

https://www.synology.com/fr-fr/dsm/Btrfs

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci beaucoup, j'avance. Pour la migration, j'ai compris. Pour l'évolution, j'ai compris. Plus de fonctionnalités avec le DS218+ (plus que mes besoins aujourd'hui).

Pour la vidéo, je lis que le nombre maximum d'images par seconde (IPS) est le double avec le DS118. Par contre le DS218+ transcode en Groupe 1, cela signifie un plus large choix de formats ? Je suis un peu perdu. Lequel choisir pour un visionnage familial avec 1 ou 2 utilisateurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour, @korsikaferie

Juste un petit complément à mon premier message, si tu achète un DS118, tu peux effectuer une simple migration (mettre directement le disque du DS116 dans le DS118), car les caractéristique sont très proche.

 

Ensuite pour le transcodage.

Il y a plusieurs choses à savoir. Il y aura transcodage seulement si les appareils (TV, Tablettes...) ne savent pas lire le format de la video, ou à distance via la connexion internet si le débit n'est pas suffisant par exemple.

Donc si l'appareil lit le format video (H265, H264, avi, mp4...) il n'y aura pas de transcodage, donc pas besoin de beaucoup de puissance.

 

Les caractéristiques qui sont donnés dans la description correspondes au capacité de transcodage "matériel" (avec la partie graphique), tous les paquets ne prennent pas forcement en charge la partie graphique (alors le transcodage s'effectue avec le processeur, donc moins performant ou consommant beaucoup plus de ressource).

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci beaucoup pour toutes ces informations. Maintenant je dois faire mon choix entre le DS118 et le DS218+. C'est le ratio Fonctionnalités/besoins (l'aspect vidéo tombe, car je crois comprendre que le DS218+ n'apportera pas grand chose) que je dois évaluer. Le coût est un facteur moins important s'il est justifié par des besoins ou opportunités futures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour la sécurité, je veux deux NAS en deux endroits physiques différents avec des sauvegardes automatiques sur le NAS distant (assurer le risque incendie). En cas de perte d'un HDD, j'aurai le distant à 400 km, mais je pourrai me connecter à distance. C'est effectivement plus compliqué et il arrivera bien qu'un HDD me laisse tomber. Cela vaut peut-être le coût (DS218+ et HDD de 6 To supplémentaire).

pluton212+, merci pour cette piste supplémentaire !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour korsikaferie,

Le ‎29‎/‎02‎/‎2020 à 22:03, maxou56 a dit :

Oui c'est possible. Mais personnellement je te le conseil pas, les limitations du DS116 seront gardés (système de fichier, format de la RAID).

Petite précision ce n’est pas possible de faire une migration d’un nas non-baie vers un nas multi-baies car leur fonctionnement n’est pas identique. (montage du disque de l'un dans l'autre).

Dans les DS1xx c’est un vrai volume simple et pas un SHR sans protection des données comme sur les autre nas.

Il faut faire un install de Zero.

Ce que tu expliques plus bas @maxou56

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je comprends que je fais une installation à zéro de disques vierges dans le nouveau NAS DS218+ et que, par la suite, je transfère les fichiers depuis l'ancien NAS DS116.

J'ai commandé un DS218+ et deux disques durs WD60EFAX.

Comment me conseillez-vous d'effectuer le transfert des données ? Par connexion des deux NAS avec un câble ?

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, korsikaferie a dit :

Comment me conseillez-vous d'effectuer le transfert des données ? Par connexion des deux NAS avec un câble ?

Connecte tes deux nas à la box ou sur un switch.

Pour le transfert des données tu as ca comme doc

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General_Setup/How_to_migrate_between_Synology_NAS_DSM_6_0_and_later

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 08/03/2020 à 12:27, korsikaferie a dit :

Une autre question. Est-ce que je supprime les sauvegardes Hyper Backup lorsque j'aurai terminé la migration de tous les fichiers ? Comment vaut-il mieux procéder ? Tout simplement supprimer les fichiers .hbk ?

Tu peux tjs les garder quelque part si besoin, mais si tout fonctionne correctement autant repartir sur une nouvelle sauvegarde depuis le nouveau NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour.

J'essaie maintenant de faire mes sauvegardes Time Machine sur un disque dur externe USB, qui était connecté au DS116 pour la réception des sauvegardes Time Machine de trois Mac, que j'ai connecté au DS218+.

Je voudrais tout d'abord créer un dossier partagé sur un disque dur externe USB. Ce disque apparait dans la liste des dossiers partagés et dans la liste des périphériques externes. Mais, il n'apparaît pas dans les emplacements que je peux sélectionner pour la création du dossier partagé que je veux créer.

Je ne peux donc pas créer de dossier partagé.

Par ailleurs, le NAS et les disques externes USB n'apparaissent pas dans la liste des disques de sauvegarde disponible dans l'utilitaire Time Machine.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 3 heures, korsikaferie a dit :

J'avance. Je suis parvenu à identifier mon disque externe USB dans l'utilitaire Time Machine.

Je reste bloqué pour créer un dossier partagé.

Bonjour,

On ne peut pas créer de "dossiers partagés" sur un disque externe.

Le disque externe (ou plus exactement chaque partition du disque) est est un "dossier partagé", par exemple "usbshare1" ou "usbshare2"...

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.