Aller au contenu
  • 0

Migration DS411J -> DS420J


syno123

Question

Bonjour,

 

Je souhaiterai acheter un nouveau NAS DS420J pour remplacer mon ancien vieillissant un DS411J

Il est équipé de 4 HD de 2To en Raid5 et tourne actuellement sur DSM 6.1.7-15284

 

Quelqu'un as-t-il déjà effectuer une migration sur cette configuration ?

J'avais idée de démonter mes 4 disques de mon DS411J et de remonter dans le DS420J en esperant que tout redemarre  correctement , mise a jour de DSM et re-montage du Raid5

Dois-je m'attendre à des suprise ? ou est que cela devrait fonctionner ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 1

Bonjour

Pour un premier message sur le forum, il est conseillé de passer par la cas présentation. Certains y sont sensibles.

Si tu veux mon avis c’est faisable mais je le ferais pas car trop d’écart entre tes deux nas et tu vas garder tous les vieux trucs des maj, etc..

Ce qui peut poser problème dans certains cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

bonjour,

par hasard, aurais tu une sauvegarde externe de toutes tes data du 411j ?
dans ce cas, si tu retirais un disk de ton DS411. il serait donc en dégradé.
 ce disk retiré, tu le places dans ton nouveau DS420, tu fais le test disk de @firlin, tu installes le dernier DSM, ensuite tu fais passer le DS420 en raid 1, puis en raid 5 en y ajoutant les disks du 411 et tu recharges les data de ta sauvegarde. bien sur, il te faudra recharger les applis et leur config 'kivabien'

 je l'ai fait pour un collègue mais prévois les packs de bière et de pizzas car c'est très long pour faire tous ces transferts.
mais il existe surement des méthodes encore plus rapides auxquelles je n'ai pas forcement pensé.


Anti🍺
Plus l'age augmente, plus le QI diminue. je me demande si c'est pas exponentiel. Je n'arrive pas à stabiliser le ratio. mais même avec ce qui reste, j'arrive toujours à m'en sortir... enfin, presque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 02/03/2020 à 11:03, firlin a dit :

Bonjour

Pour un premier message sur le forum, il est conseillé de passer par la cas présentation. Certains y sont sensibles.

Si tu veux mon avis c’est faisable mais je le ferais pas car trop d’écart entre tes deux nas et tu vas garder tous les vieux trucs des maj, etc..

Ce qui peut poser problème dans certains cas.

Bonjour et merci pour la reponse, désolé pour les présentations, je ne suis pas très familier des coutumes...

l'ecart entre les versions c’est  un peu ca ma crainte...

Mais disons que pour rajouter a la compléxité du probleme ce n'est pas moi qui fait la manip, je suis a 500km du NAS je fais le du support par telephone ou en connexion distante.

Donc c'est quoi le plus "facile" / "sure"

Modifié par syno123
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 02/03/2020 à 11:48, Antimousse a dit :
il y a 5 minutes, syno123 a dit :

Désolé pour les présentations, je ne suis pas très familier des coutumes...

C’était aussi un peu ca ma crainte...

Mais disons que pour rajouter a la compléxité du probleme ce n'est pas moi qui fait la manip, je suis a 500km du NAS je fais le du support par telephone ou en connexion distante.

Donc c'est quoi le plus "facile" / "sure"

bonjour,

par hasard, aurais tu une sauvegarde externe de toutes tes data du 411j ?
dans ce cas, si tu retirais un disk de ton DS411. il serait donc en dégradé.
 ce disk retiré, tu le places dans ton nouveau DS420, tu fais le test disk de @firlin, tu installes le dernier DSM, ensuite tu fais passer le DS420 en raid 1, puis en raid 5 en y ajoutant les disks du 411 et tu recharges les data de ta sauvegarde. bien sur, il te faudra recharger les applis et leur config 'kivabien'

 je l'ai fait pour un collègue mais prévois les packs de bière et de pizzas car c'est très long pour faire tous ces transferts.
mais il existe surement des méthodes encore plus rapides auxquelles je n'ai pas forcement pensé.


Anti🍺
Plus l'age augmente, plus le QI diminue. je me demande si c'est pas exponentiel. Je n'arrive pas à stabiliser le ratio. mais même avec ce qui reste, j'arrive toujours à m'en sortir... enfin, presque.

Bonjour,

Je n'ai pas de sauvegarde actuellement mais je pensais en faire une ave hyperbackup sur un Disk USB externe

Donc le plan que tu propose

1-je fais une sauvegarde de mon DS411J (Hyperbackup ?) et de la config de DSM 

2-je sort un disk du 411 pour le mettre dans le 420, j'ai pas tout suivi l'histoire du test disk, mais j'imagine que je le formate

3-je demarre le 420 avec un seul disk "vierge" je fais les mise a jour et les install, je transfert la sauvegarde de config du 411?

4-je transfert les autres disk (j'ai pas pigé pourquoi passer par un raid1 puis un raid5, il me semble me souvenir que j'avais monté un raid5 direct avec 3 disk sur mon vieux 411)

5-je transfert ma sauvegarde hyperbackup,

y apres quelques jour d'initialisation du raid5 et de transfert ca dervrait etre bon.

C'est bien ca ?

Par contre tout ca a distance en support telephonique sans acces physique a la machine c'est chaud quand meme 😕

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Syno123,

Je suis d’accord avec ta procédure.

Par contre pour ton disques USB il faut qu’il est au moins la même capacité que ton nas voir plus car sur celui-ci tu vas faire la sauvegarde des données,les paquets, etc..

Vérifie que les données soit bein sauvegardé

Apres avoir sorti un disque de ton nas, il te faudra le formater avec un PC ou un boitier USB.

Tu initialise le nas avec ce disque dur (DSM + conf de l’ancien) .

Le plus simple c’est que te fasse un groupe de stockage en SHR (pas besoin de passer de raid1 à raid5 sachant que pour faire un raid 1 il faut deux disques de base) .

Ensuite tu sors les disques de ton ancien nas (petit formatage en passant) et tu les montes dans le nouveau + ajour de ceux-ci dans ton groupe de stockage ( 4 disques en SHR = raid5 pour faire simple).

Si tu n’as pas de données dessus cela peut aller.

Puis tu transfères les données.

Pour faire la migration tu peux faire un partage de d’écran avec TeamViewer  (cela te permet de voir ce que fait la personne en face sur le PC ou bien de prendre la main) .

Tu peux coupler ça avec un facetime par exemple.

Si tu as des questions n' hesite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

bonjour à vous
@syno123 pardon, pas eu connaissance de ton message précédent et suis en retard pour ma réponse.
 heureusement et merci @firlin d'avoir pris le relais.

 en effet, à 500bornes, c'est un peu chaud pour manipuler tout cela. mais bon, retirer un disk et y mettre un nouveau. Même ma nièce a réussi a le faire sans écailler son vernis à ongle.

pour ma part, j'ai un 1819+ perdu à TriFouyiLesOies mais qui bénéficie d'un bon VDSL et IP fixe et un vieux NUC sans écran et sans clavier mais avec teamweaver et je gère tout à distance.

 


@firlin je ne m'étais jamais posé la question de savoir si c'est possible de passer d'un seul disk à un raid 5 car il y a quelques années, j'avais fais 1 disk=>raid1=>raid5 et c'était au poil mais je faisais avec la disponibilité des disks. effectivement, on y gagne énormément en temps.
 Facetime...... skype ça marche pas sur apple ?   😎🤗🤗

 

@syno123 tiens nous au courant

Anti🍺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.