Aller au contenu

Mon NAS va rendre l'âme ??


Messages recommandés

Bonjour,

Pas sur d’être dans le bon forum, désolé si ce n'est pas le cas.
J'ai un  DS411Slim en DSM 6.2.2 dernier carat, avec 4 disques, 2 volumes, un en Raid 1 et un en SHR, il me sert essentiellement de serveur de musique

Depuis 1 ou 2 mois, il a  la sale manie de n’être tout d'un coup plus accessible.
Quand  ca arrive, en face avant, toutes les LEDs ont l'air OK, mais plus moyen d'y accéder, ni même de l'arreter avec le bouton sur le cote, la seule solution c'est de débrancher l'alim.
Ensuite je le redémarre, et c'est reparti pour quelques heures de fonctionnement normal.
Le plus souvent, je m'en rend compte le matin en voulant mettre de la musique, mais ca peut aussi arriver en plein milieu d'un morceau.

Cote disque, il y a juste le 1er disque du 1er volume avec quelques erreurs, mais rien d’inquiétant.
J'ai fait le test mémoire avec l'assistant Syno, il n'a pas détecté d'erreur.

Donc je ne sais plus quoi faire, si quelqu'un une idée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Cote disque, il y a juste le 1er disque du 1er volume avec quelques erreurs, mais rien d’inquiétant.

Bonjour,

il faut déjà commencer par régler ce problème de disque et faire les tests smart sur tout le parc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, mais concretement, je peux faire quoi pour regler ce pb ?

Est-ce' qu'inverser les 2 disque du volume RAID servira a qquechose, sachant que c'est le disque 1 qui reporte des erreurs ?

Sinon quoi d'autre ?

Si j'inverse les 2 groupes de disques entre eux, de facon a demarrer sur le 2ieme volume, est-ce que ca va demarrer, en d'autres termes, le 2 ieme volume est_il bootable ??

Merci de vos suggestions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quid de la possibilite de simplement mettre les 2 disques du volume 2, qui me sert actuellement de backup, a la place des 2 disques du volume 1 (donc celui ou le 1er disque a des soucis) ?
Si ca peut marcher, je vire purement et simplement les 2 disques du volume 1, et je les recycle pour un autre usage moins critique.

Le NAS acceptera t'il de booter sur ce 2ieme volume, le DSM s'est 'il installe dessus quand j'ai cree ce volume ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mieux vaut supprimer le volume proprement avant de le démonter. Mais avant, il y a lieu de faire quelques manipulations. En effet, il ne faut pas oublier que les paquets sont installés par défaut sur le volume 1. Si vous en avez, il faudra faire la sauvegarde des configurations de ceux que vous voulez recréer sur le volume 2. Il faudra aussi migrer du volume 1 vers le volume 2 les dossiers partagés que vous voulez conserver. Ca se fait simplement à partir du menu des dossiers partagés.

Pas de problème pour DSM, il est installé sur tous les disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, effectivement, le NAS a bien démarré sur le volume 2, avec tous les paquets en erreur vu que j'avais fait ça sans la moindre précaution.

Il a commence a réparer les paquets un a un, jusqu'au moment ou il a cesse toute activité au bout de 10 mn, le synology assistant cessant de le voir.

J'en conclus que le pb ne vient pas des erreurs sur le 1er volume; ca semble plus grave et j'ai l'impression qu'il va me falloir envisager l'achat d'un nouveau boitier.

Merci de vos conseils en tout cas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, lucke55 a dit :

J'en conclus que le pb ne vient pas des erreurs sur le 1er volume; ca semble plus grave et j'ai l'impression qu'il va me falloir envisager l'achat d'un nouveau boitier.

Avant d'en arriver à cette extrémité, et si les disques ne sont pas en cause, vous pourriez essayer de remplacer la pile de la mémoire Cmos qui conserve la configuration.
Prévoir une pile 3V CR2032 ou CR1220, qui sont les plus courantes chez Synology, suivant la taille de leur support.
Une autre possibilité est de vérifier le bon fonctionnement du ventilateur, qui si il tourne mal peut provoquer une surchauffe des composants et un blocage au bout d'un certain temps.
Comme c'est peut être un ventilateur à détection de rotation par tout ou rien (si fils blanc, rouge, noir), une baisse du régime de rotation n'est peut être pas détectée.
Bonne chance.

Modifié par jacaj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.