Aller au contenu

[Résolu]DS211+ changement disque dur


Messages recommandés

Bonjour à tous,
Un des disques (WD de 4TB)vient d'être signalé comme défectueux par le DSM. Ce NAS me permet de faire des backup herdomadaire (2 maximum) de mon DS216j (2x 8TB WD) occupé à quasi 50%

Je veux remplacer le disque défectueux, pour moi je vois 4 alternatives:
- remplacement par un disque de 4 TB idem à ce jour
- remplacement par un disque de 6TB WD, possible selon liste de compatibilité de synology
- remplacement par un disque de 8TB, aucune proposition (pourDS211+) possible dans la liste de Synology
- remplacement par un disque de 10 TB, 1 seul est admis dans la liste de Synology un Seagate
A première vue je partirais sur le le 10TB de Seagate: question puis je monter un 10TB de Seagate avec mon 4TB de WD, tout en sachant que le deuxième va bien me lâcher un jour ou l'autre et je le remplacerais par un 10TB de Seagate également.

Autre possibilité: remplacer le disque défectueux par un 4TB et suppirmer le raid 1 (plus de miroiring)

 

En pièces jointes, le type de raid et l'annonce disque 387343533_Disque_problme.JPG.4f4974aac04c8ccc73cfdd4473243ebd.JPGdéflecteur

Par avance merci pour votre aide et vos conseils avisés

Cordiales salutations

Type_raid.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de votre besoin de stockage et là personne ne peut vous donner de conseil.

Le plus petit disque que vous pouvez monter est un 4To. Si celui que vous monterez fait plus, la capacité utilisée sera limitée à 4To. Vous ne gagnerez donc pas d'espace. Il faudra remplacer le deuxième disque avec un disque de même capacité pour pouvoir exploiter la totalité de l'espace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci MIC13710 pour cette 1ère réponse.

Ce DS211+ me sert pour faire un bacuk hebdomadaire de mon DS216 j 8TB occupé à moitié, jusqu’à ce jour je pouvais conserver 2 backup avec mes 4TB

Dans l'idée, je change aujourd'hui mon disque défectueux par un plus gros à voir quoi et combien et quand le 2ème pose problème je le remplace alors par un de 6 ou 8 ou 10TB soit idem à celui que je dois changer aujourd'hui.

Est-ce une erreur de ne pas changer les 2 en même temps, ce NAS je le mets en route pour le backup puis je le passe à nouveau sur OFF

Je précise que je suis novice dans l’utilisation des NAS 

Cordiales salutations 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Autant je suis convaincu de la pertinence du SHR sur un NAS de production, autant je le suis moins sur un NAS de backup, je trouve que c'est beaucoup d'espace sacrifié, j'aurais penché vers des volumes séparés, et faire tourner les sauvegardes entre les disques.

Pour ta question, je dirais que ce n'est pas gênant d'avoir deux disques de taille différentes. Tant que tu ne manques pas de place. C'est juste que 6 To sont perdus, voir mon message ci-dessus.

Modifié par .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, .Shad. a dit :

6 To sont perdus, voir mon message ci-dessus.

Euh....

Je suis de l'avis de @.Shad.. Le RAID ou SHR sur un NAS dédié uniquement à la sauvegarde, c'est beaucoup d'espace perdu, surtout avec un NAS 2 baies. La réflexion peut être différente si le NAS est utilisé pour d'autres services et/ou sur un multibaie en RAID5 ou SHR sur 3 disques et plus. Il n'en reste pas moins vrai que le disque de sécurisation occupe de l'espace non exploitable.

Je suis d'autant de cet avis que je fais plus ou moins la même chose sur mon 710. Une sauvegarde au format hyperbackup (.hbk) sur un disque et une autre en clair sans version sur l'autre. La version .hbk n'est pas exploitable directement sous DSM 5.2, mais elle peut être copiée et restaurée sur un NAS en DSM 6.1 et ultérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chers passionnés, 

Merci pour vos réponses, je vais examiner cette notion de backup.

Pour ce qui est du changement de mon disque défectueux, je ne trouve pas  réponse à mon problème, quelle disque acheté, sur le synology je vois:

sur cette page: https://www.synology.com/fr-fr/compatibility?search_by=products&model=DS211%2B&category=hdds_no_ssd_trim&p=1

selon les données je peux partir sur un 6 ou 10TB, pas de 8TB

Sur cette page: https://www.synology.com/fr-fr/compatibility?search_by=category&category=hdds_no_ssd_trim&p=1

 Je ne retrouve pas les mêmes données, voir il me semble, je ne peux pas monter en capacité 

En tant que novice, j'ai besoin de votre aide pour ne pas me tromper dans mon achat 

Encore une fois merci pour vos réponses et votre soutien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'importe quel disque SeaGate ou WD fera l'affaire (classique ou spécial NAS, qu'on ne recommande pas plus que ça par ici d'ailleurs) cette liste reprend uniquement les disques pour lesquels ils ont fait des tests.

Je te conseille d'éviter les disques à 7200 tr/min ou plus, c'est très bruyant si ton NAS est placé dans une pièce de vie.

Attention aux "trop bonnes" affaires, je pensais m'en sortir bien sur Amazon avec au final deux disques OEM (vendus directement avec du matériel informatique contrairement à une version bundle") truffés de secteurs défectueux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.