Aller au contenu

[Résolu]Hyperbackup vers USB puis Nas Distant, Possible ?


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je souhaite utiliser hyperbackup pour sauvegarder un nas synology. Actuellement il sauvegarde sur un disque dur externe. Cependant, je voudrai désormais qu'il sauvegarde sur un autre nas synology distant. 

J'ai une problématique : 500Go de données à envoyer avec une connection ADSL donc upload à 100 kb/s...

Ma question : Est ce que je peux prendre le disque dur externe qui possède déjà les données (le fichier d'hyperbackup) du nas à sauvegarder et donc brancher ce hdd externe sur le deuxieme nas synology afin de copier le contenu du disque externe dessus, puis demander à hyperbackup de faire la sauvegarde du nas cible vers le nas de destination. Ainsi hyperbackup verra qu'il y a déjà les données dans le nas distant et ne copiera que les nouvelles données. Est ce que vous pensez que c'est possible ?

Tout cela dans le but d'éviter d'envoyer 500 Go en ADSL...

Merciii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que ce soit faisable ainsi, par contre ce que vous pouvez essayer, si réalisable, c'est de faire la première sauvegarde avec les 2 NAS en local, via rsync, et le placer ensuite hors site.
Les sauvegardes suivantes seront incrémentales et bien moins lourdes, surtout si les données sont relativement passives. A voir s'il ne faudra pas mettre en place une connexion par VPN entre vos deux sites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, @pepito827

Tu peux essayer avec Hyper Backup de te reconnecter à une tâche existante.

Sur le NAS distant il faudra par ex ouvrir le port pour Hyper Backup (6281 par défaut) ou passer par un VPN et installer le paquet Hyper Backup Vault.

Si la sauvegarde passe par internet, chiffrer le transfert.

(il faudra peut être copier la sauvegarde du Disque Dur directement dans un dossier partagé du NAS?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, pepito827 a dit :

Ma question : Est ce que je peux prendre le disque dur externe qui possède déjà les données (le fichier d'hyperbackup) du nas à sauvegarder et donc brancher ce hdd externe sur le deuxieme nas synology afin de copier le contenu du disque externe dessus, puis demander à hyperbackup de faire la sauvegarde du nas cible vers le nas de destination. Ainsi hyperbackup verra qu'il y a déjà les données dans le nas distant et ne copiera que les nouvelles données. Est ce que vous pensez que c'est possible ?

Il est tout à fait possible de restaurer des fichiers hyperbackup à partir d'un disque externe.

Sur Hyperbackup du NAS distant, vous cliquez sur le bouton de restauration des données. Dans la page qui s'ouvre vous cliquez sur "Restaurer à partir des référentiels existants", puis vous choisissez Dossier local est USB. La suite est évidente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce dont je parlais c'est de la restauration des données à partir d'un dossier .bhk situé sur un disque externe.

Pour ce qui est de la migration d'un dossier .bhk, c'est aussi possible.

Si vous copiez un dossier toto.bhk de votre DD externe dans le dossier de sauvegarde du NAS cible, vous pouvez recréer une tâche dans Hyperbackup du nas de départ en vous reconnectant sur une tâche existante qui pointe vers le dossier toto.bhk. Toutes les versions qui existent dans ce dossier sont reprises à l'identique par Hyperbackup et seront prises en charge dans Hyperbackup Vault dès la première mise à jour de la sauvegarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

@Mic13710Salut ! Je viens donner des nouvelles.

J'ai copié le dossier toto.hbk dans un dossier partagé du nas distant. J'ai un user dédié qui a les droits que sur ce dossier et qui à l'autorisation d'utiliser que hyperbackup.

Quand je vais dans hyperbackup du nas "client" je fais le petit bouton "+", je choisis Nas Distant puis reconnecter à une tâche existante.

Je rentre les paramètres, IP, user, mdp etc... dans dossier partagé je vois bien mon dossier attitré à mon user qui apparait.

Sauf que dans répertoire cela se complique. En effet dans la ligne répertoire il me dit : "Pas de répertoires Disponibles"

Du coup je suis bloqué là. Si tu as une idée je suis preneur.

Merci 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pepito827 a dit :

J'ai copié le dossier toto.hbk dans un dossier partagé du nas distant. J'ai un user dédié qui a les droits que sur ce dossier et qui à l'autorisation d'utiliser que hyperbackup.

Bonjour,

Dans le NAS distant, le paquet "Hyper Backup Vault" est bien installé?

 

il y a 2 minutes, pepito827 a dit :

C'est quoi que vous appelez Nas Serveur ? Celui qui récupère la sauvegarde ? (La cible)

Pour @Mic13710 Serveur=source et client=cible (distant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je résume pour qu'on se comprenne bien :

- J'ai un Nas (1) avec hyperbackup. Une sauvegarde fonctionnelle s'exécute et copie la sauvegarde sur un disque dur externe.

- Je veux arrêter ce disque dur externe et envoyer plutôt la sauvegarde sur un nas distant (2) qui possède hyper backup vault seulement.

- Afin d'éviter d'envoyer 500Go en ADSL, j'ai récupéré le disque dur externe qui était branché sur le Nas (1) et qui contient la sauvegarde (.hbk).

- Je l'ai branché sur le Nas (2) et copier les données dans un dossier partagé.

- Désormais je veux remettre en route hyperbackup sur le Nas (1) afin qu'il envoi la sauvegarde sur le Nas (2) mais surtout qu'il voit le dossier (.hbk) déjà présent afin de copier seulement les nouvelles données.

@Mic13710Oui c'est bien dans le Nas Serveur (1) que je paramètre cela mais c'est là qu'il me dit : Pas de répertoires disponibles

@maxou56Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pepito827

Peut être un problème de permissions?

Peut être modifier le propriétaire du dossier .hbk pour qu'il soit le même que l'utilisateur de utilisé pour HyperBackup (?? @Mic13710)?

 

Cette utilisateur à bien les droits en lecture/écriture pour le dossier partagé où ce situe le dossier .hbk?

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@maxou56J'ai créé un user avec les droits en lecture/écriture pour le dossier partagé qui contient le dossier .hbk. Ce user à aussi les droits sur hyperbackup vault.

L' accès du Nas (1) vers le Nas (2) fonctionne bien car quand je tente de reconnecter une tache existante il trouve bien le nom du dossier partagé pour cet utilisateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, pepito827 a dit :

Je viens de trouver. Il faut changer le propriétaire du dossier .hbk sur le Nas(2). Le nouveau propriétaire doit être le nom du user utilisé pour envoyer du Nas (1) vers le Nas (2).

C'est ce que je proposais 😉:

il y a 37 minutes, maxou56 a dit :

Peut être modifier le propriétaire du dossier .hbk pour qu'il soit le même que l'utilisateur de utilisé pour HyperBackup?

 

Top 👍 si ça marche.

 

Edit: je viens de voir la modification du message précédent 😀

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vois que vous vous êtes débrouillé sans moi. Effectivement, ma proposition aurait été de revoir les droits. Mes essais avaient été fait avec les droits administrateur. Si les droits sur les dossiers sont différents, la synchro ne peut pas se faire, sinon il y aurait un sérieux problème de confidentialité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens vous donner mon résultat : cela marche parfaitement.

On évite ainsi de devoir envoyer 500go de sauvegarde en ADSL...

Juste bien penser que l'utilisateur qui a le droit de se connecter à hyper backup vault du Nas Distant doit être également le nouveau propriétaire du dossier toto.hbk 😉

Sinon c'est parfait ! Merci les gars !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.