Aller au contenu

Volume disques en hybrid raid SHR


David08

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je tiens à signaler que je ne connais pas grand chose sur les NAS. J'ai choisi Synology pour cette raison car il me paraissait simple à utiliser.

Jusqu’à maintenant tout allait bien et j'ai voulu augmenter ma capacité disque. Je me suis aperçu que l'un des volumes constitué de deux WD de 4To  en hybrid raid SHR (que j'ai vidé sur des 6To) conserve une "charge" de  25% sans que je puisse voir quoi que ce soit à part un répertoire partagé vide.

Quelqu'un peut-il me dire:

  • Si c'est normal et de quoi il s'agit? 
  • ou si c'est pas normal de quoi il s'agit?
  • Puis reformater sans danger? ou dois-je le conserver?

Mon matériel est un NAS DS415 Play equipé avant changement disque de 2*2To + 4*4To

Mes disques étant saturés, j'ai voulu passer le contenu des 4To vers des 6To. Et en suite les 2To vers les 4TO

Pour info, j'ai suivi je pense une mauvaise procédure.

J'ai retiré les 2To placé les 6To à la place => j'ai transféré les fichiers des 4To vers les 6To et je me suis arrêté là suite au résiduel de 25%.

Mais je comptais en suite démonter les 6To et replacer les 2To pour faire le transfère de ceux-ci vers les 4To.

Dernière opération retirer les 2To et replacer les 6To

Merci d'avance

 

Image2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce forum, on aime bien que les nouveaux arrivants passent par la section des présentations. Ca permet de mieux vous connaitre, connaitre votre matériel et savoir quel est votre niveau.

Effectivement vous n'avez pas du tout suivi la bonne méthode pour effectuer votre migration. C'est probablement la pire qu'il m'ait été décrite. C'était avant d'agir qu'il aurait fallu venir nous voir. Maintenant, il est trop tard.

Ce qui reste sur vos disques correspond à des dossiers cachés de certains paquets comme Cloud Station (ou Drive), download station et autres. Si vos données sont sauvegardées et que vous pouvez les restaurer, vous pouvez tout simplement supprimer votre volume puis le recréer. Cette opération supprimera tout le contenu des partitions de données. Le formatage des disques est inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ben ça a le mérite d’être claire et direct! 😉

Ma présentation est faite. Je suis un bon petit soldat na!

Une personne m'a dit que la copie en raid prenait la capacité du plus petit disque et je ne le voulais pas. Mais en lisant un peu, je vois effectivement qu'il y avait mieux à faire. Bon bref c'est fait.

Sur les 2To il n'y a pas grand chose qui soit important mais comme je l'ai dit je ne les ai pas encore copié. Peux t'on les consulter par un autre moyen? 

Mes données sur les 6To sont parfaitement accessible. Par contre sur les 4To, j'ai un petit problème avec 6 paquet qui sont soit en erreur soit en demande de mise à jour. Si je veux les réparer ou les mettre à jour, le système me dit  qu'il y a un autre paquet qui est en cours de MàJ sans que je puisse le voir.

Je suis donc bloqué comment puis-je faire?

Nota pour mon info perso: 12 paquets + 6 en MàJ prendrait 1To du disque c'est énorme!. Mon Pc qui comporte des logiciels de traitement vidéo, photo, modélisation 3d et tous les utilitaires bureautique et de gestion PC n'en est qu'a 350Go. c'est normal?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les paquets sont installés par défaut sur le volume 1. Vu la méthode employée, vous avez probablement cassé des processus, ce qui cause les erreurs sur les paquets.

Non, les paquets n'occupent pas 1To. Comme je l'ai dit, ce sont les dossiers cachés qui occupent l'espace. Ces dossiers sont gérés par les paquets mais peuplés par les données.

Pour pouvoir supprimer un volume, il faut d'abord arrêter les paquets à partir du gestionnaire des paquets.

Pour les données restantes sur les 2To, si ce sont des dossiers partagés, vous pouvez tout simplement modifier leur emplacement vers l'autre volume directement à partir du Panneau de configuration - Dossiers partagés. En modifiant le volume d'emplacement, le dossier et son contenu seront transférés. Il faudra attendre la fin du processus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ce sont les paquets qui les génèrent mais comment peut-on les voir d'une manière ou d'une autre?

Il m'est impossible d’arrêter les paquets toujours le même message:

Image3.jpg

Pour les 2To ils ne sont plus dans le NAS les 6To les ont remplacé

Merci

 

Modifié par David08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'accès aux dossiers cachés se fait uniquement par ssh ou telnet via une console. Si vous ne maitrisez pas les lignes de commandes, mieux vaut éviter.

Faites un transfert de vos données des 4To vers les 6To (je suppose que ce n'est pas la place qui manque). Utilisez la fonction de déplacement dont j'ai parlé plus haut.

Quand c'est fait, vous sortez les deux 4To et vous les formatez sur un pc (formatage rapide), puis vous les réinstallez pour recréer votre groupe et votre volume. Vous faite l'opération inverse pour les dossiers transférés précédemment.

Les 4To étant votre volume 1, les paquets s'y trouvent par défaut et seront alors éliminés, ce qui résoudra votre problème. Il va falloir ensuite réinstaller tous les paquets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de procéder au formatage et  à la création d'un nouveau volume tout s'est bien passé. Il en phase de vérification mais il a l'air de ne pas avancer. Cela fait environ 10 minutes et je suis juste à 0.04%.

C'est normal? Si non que dois-je faire

Pour info, il a détecté un ou des secteurs défectueux 

Merci

Image4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal. La construction d'un groupe peut prendre plusieurs heures.

Par contre, prenez garde aux secteurs défectueux. Ils peuvent poser des problèmes lors de la construction et à terme des dysfonctionnements. Après la création du groupe, faire un test SMART étendu pour commencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ça marche merci

Dernière question pour la lecture de mes deux disques de 2To. J'ai un boitier de lecture de disque. Si je le branche sur l'usb du NAS, il saura le lire? C'est peut être idiot comme question mais comme je n'y connais rien sur les volumes et partitions je la pose quant même.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, David08 a dit :

encore une! dois-je laisser la page de gestion du Syno ouverte ou je peux la quitter?

Oui tu peux la quitter.

 

il y a une heure, David08 a dit :

Dernière question pour la lecture de mes deux disques de 2To. J'ai un boitier de lecture de disque. Si je le branche sur l'usb du NAS, il saura le lire? C'est peut être idiot comme question mais comme je n'y connais rien sur les volumes et partitions je la pose quant même.

Le NAS peut utiliser des disques externe (formater en Btrfs (si dispo sur le NAS), ext3, ext4, FAT, FAT32, exFAT (payant), HFS/HFS Plus (en lecture seul sur certains NAS) et NTFS).

Mais cela ne fonctionnera pas avec les volumes créer par le NAS, il faudra formater le disque (donc suppression des données)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, David08 a dit :

Si je le branche sur l'usb du NAS, il saura le lire?

Non. C'est un disque en RAID SHR. Il faut passer par une distri Linux (Ubuntu par exemple), puis installer mdadm (logiciel de raid) et lvm2 (couche multi-raid). Il y a un tuto pour ça : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/How_can_I_recover_data_from_my_DiskStation_using_a_PC

Vous pouvez fermer l'interface de DSM, pas de problème. Le NAS sait très bien travailler tout seul. Inutile de le surveiller il se débrouillera aussi bien sans vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.