Aller au contenu

Passer de Basic à SHR


Messages recommandés

Bonjour,

Je possède un 918+ qui est actuellement occupé par un seul disque de 10TO configuré en basic.

J'aimerais pouvoir repasser sur un système SHR afin de retrouver une protection des données.

J'ai donc acheté 2 nouveaux disque de 14TO chacun.

 

Qu'elle procédure me conseillez vous pour re-passer mes 3 disques (10+14+14) en 1 seul volume SHR tout en conservant mes données et paramètres du NAS ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, @fabb24

Ce n'est pas possible de passer d'un groupe de stockage Basic en SHR. (la seul solution est de supprimer et de recréer le groupe de stockage)

Le Basic peut être modifier uniquement en RAID1 ou en RAID5 (qui peut lui même être transformé en RAID6)

 

Donc dans ton cas tu peux faire un RAID5 avec les 3 disques (mais seul 10TB sera utilisé sur chaque disque, 10+14+14=20TB)

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=10 TB|14 TB|14 TB

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette 

Ok je comprends. Néanmoins cette manipulation est-elle envisageable :

 

- J'ajout un nouveau disque de 14TO pour la création d'un nouveau volume de SHR

- Je déplace tous mes dossiers partagés de mon disque actuel de 10TO Basic sur le nouveau volume de 14TO SHR

- Une fois que tous est transféré je casse le volume basic de 10TO

- Je recrée un nouveau volume SHR avec le disque de 10TO

- Je re-déplace tous mes dossiers partagés de mon disque de 14TO SHR à mon nouveau volume de 10TO SHR

- Je supprime mon volume de 14TO SHR

- Enfin je rajoute mes 2 disque de 14TO à mon volume de 10TO SHR

?? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est réalisable (ça risque d'être long par contre si tu as beaucoup de données)

il y a 6 minutes, fabb24 a dit :

Je déplace tous mes dossiers partagés de mon disque actuel de 10TO Basic sur le nouveau volume de 14TO SHR

Pour déplacer les dossiers partagés (Panneau de configuration  - Dossier partagé - modifier - emplacement)

 

Il faudra aussi le faire pour les paquets (sauvegarde des configurations avec hyper backup, désinstallation. Puis réinstallation sur le nouveau volume et restauration de la sauvegarde)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fabb24 a dit :

C'est tu comment lancer la restauration des applications ?

Il faudra réinstaller Hyper Backup et les paquets à restaurer.

Puis dans Hyper Backup cliquer sur "Restaurer - Données - Restaurer à partir des référentiels existants - choisir l'emplacement de la sauvegarde - cocher les paquets à restaurer".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fabb24 a dit :

Je possède un 918+ qui est actuellement occupé par un seul disque de 10TO configuré en basic.

Cela n'existe pas un vrai Basic sur un DS918+ tu as quoi de noté dans gestionnaire de volume ? si tu as SHR sans protection de données tu peux rajouter tes deux disques de 14To a ton volume existant.

Fait une capture et poste la ici pour voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, fabb24 a dit :

De plus, j'ai trouver ça pour déplacer les paquets, vous connaissez ?

Non.

Après si tu maitrise SSH il y a une autre méthode pour déplacer les paquets, mais ce n'est pas efficace à 100% et je trouve pas ça plus rapide que via HyperBackup. (dans certain cas il faut réparer ou réinstaller les paquets, mais les configurations sont conservées).

 

Commandes à modifier:

Edit: il faut arrêter les paquets avant.

mv /volume1/@appstore/ /volume2/
ou si le dossier @appstore existe déjà sur la destination mv /volume1/@appstore/* /volume2/@appstore
verifier liens: find /var/packages/ -type l -ls | grep volume1
réparer liens pour chaques applications: ln -sfn /volume2/@appstore/DownloadStation /var/packages/DownloadStation/target

 

 

Dans tous les cas faire une sauvegarde.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi jusque là ca va : mv /volume1/@appstore/ /volume2/

Mais après je décroche 😁

Le problème avec hyper backup c'est qu'on ne peut pas sauvegarder tous les paquets. 😑

De plus dans HB je ne vous pas où l'on peut restaurer les paramètres des paquets :

HIkq32S.jpg

Modifié par fabb24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.