Aller au contenu

[Accès internet] Pourriez vous m'aider à comprendre.


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Comme beaucoup j'aimerais accéder à mon NAS depuis l'extérieur, mettons par un PC portable dans le train et une connexion 4G partagée smartphone - laptop. Le serveur SAMBA du NAS distribue les fichiers.

J'ai bien compris que pour assurer la sécurité je devais passer par le VPN du NAS et cela sera mon prochain objectif. Mais pour le moment, essayant juste de comprendre ce que je fais,  je ne rajoute pas trop de complexité en même temps. De même je n'utilise pour le moment pas de dyndns. Je rentre simplement l'IP "internet" de la livebox. 

Je suis donc dans une optique de "test" et je referme les ports de ma livebox après chacune de mes expérimentations.

 

Mon réseau local fonctionne : je peux accéder aux fichiers du serveur NAS depuis tous les appareils de mon réseau : fixe, portable, laptop, smartphone, TV connectée et même une UBUNTU virtualisée sur mon PC fixe. Bref que du bonheur.

 

Pour l'accès via internet, j'ai configuré mon routeur (livebox play) et cela marche aussI. Je peux accéder à mes fichiers depuis l'explorateur de document de mon smartphone ou depuis un laptop (connecté à internet via le smartphone)  via un emplacement réseau de la forme \\IPLIVEBOX\home

J'ai également installé un server web sur le nas et légèrement modifié index.html pour être sur que je me connecte bien à mon nas et pas à une page toute faite par défaut. Là encore tout marche.

 

Pourquoi je viens vous embêter me direz vous ? 

 

Et bien il y a juste un truc que je comprends pas : si je rentre l'url de mon serveur web dans un navigateur TOUT EN ETANT connecter depuis mon réseau local (bref derrière ma livebox), la connexion est super longue (mais elle marche puisque le titre de la page apparait). De la même façon si je tente de rentrer un emplacement réseau cela ne marche pas (timeout).

Bon en pratique cela n'a aucun intérêt de faire : réseau local -> Livebox -> internet -> retour livebox -> NAS, mais j'aimerais savoir pourquoi cela ne marche pas, ou du mois pourquoi c'est si long.

 

Encore merci de vos conseils,

 

Bien cordialement,

Sluggeek

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ça fonctionne est déjà une performance en soit car à ma connaissance seules les Freebox permettent le looopback (votre dernière description).

La meilleure solution consiste à séparer les zones WAN et LAN en utilisant le serveur DNS du NAS. Vous trouverez un tuto de Fenrir dans le forum Tutoriels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.