Aller au contenu

Configuration Ubiquiti EDGEMAX ER-X


Messages recommandés

Si on reprend ton schéma (post du 29 mars)

Le 29/03/2020 à 19:24, Jeff777 a dit :

non, comme cela:

Scan_20200329_193234.thumb.jpg.6ea833d798d0de32783db37e916a1ee1.jpg

J'ai fait quelques lignes ondulées pour le réseau électrique mais en fait tous les CPL sont liés entre eux par le réseau électrique

Il est clair que tu ne veux pas de l'option 1 qui utilise un cable direct entre les FBX Server et FBX Player.

Pour l'option 2,

Pourrait-on supprimer le branchement CPL sur le FBX server, mettre un CPL sur la sortie du routeur qui transfère Internet ET le VLAN 100, et un ou des CPL pour les équipements tout à droite (FBX Player, PC2 et NAS2). Comme ça il ne devrait pas y avoir de pont parasite entre le sous-réseau géré par la Freebox Server et celui géré par le routeur.

Qu'en penses tu?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 122
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je n'ai pas réussi à faire deux réseaux CPL séparés😞

Mais par contre dans la configuration tous sur le réseau du routeur je déleste le réseau CPL des caméras, la TV est améliorée (en fait c'est aussi ce que je faisais avant sans routeur).

Pour @firlin en résumé

Freebox en bridge. WAN routeur sur Freebox tout le réseau sur LAN du routeur. Avec un pont VLAN 100 sur le routeur et les réglage qui vont bien pour l'IPV6 tout fonctionne.

Freebox en routeur même configuration du routeur, c'est pareil.

J'essayais d'améliorer ma TV en la séparant du réseau CPL (saturé) dans ce dernier mode et en la branchant directement sur la Freebox mais pas possible sans mon câble qui traverse le salon.

il y a 9 minutes, dd5992 a dit :

Pourrait-on supprimer le branchement CPL sur le FBX server, mettre un CPL sur la sortie du routeur qui transfère Internet ET le VLAN 100, et un ou des CPL pour les équipements tout à droite (FBX Player, PC2 et NAS2). Comme ça il ne devrait pas y avoir de pont parasite entre le sous-réseau géré par la Freebox Server et celui géré par le routeur.

Ben c'est ma config actuelle je n'ai plus rien sur la Freebox en dehors du routeur.

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Jeff777 a dit :

Je n'ai pas réussi à faire deux réseaux CPL séparés

C'est sûr, c'est là le problème. Mais as tu besoin de deux réseaux CPL séparés? Un seul ne suffirait-il pas? C'est vrai que s'il est saturé! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 2 minutes, dd5992 a dit :

Mais as tu besoin de deux réseaux CPL séparés?

Si j'ai ne serait-ce qu'un CPL dans mon réseau 192.168.0.0 et un seul dans mon réseau 192.168.1.0 alors j'ai l'IPV6 dans le réseau 192.168.1.0 sans l'utilisation du firewall routeur. Le routeur est by-passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord, il ne faut qu'un jeu de CPL, sur le réseau 192.168.1.0. 

Après, si c'est un problème de saturation, il n'y a plus qu'à espérer trouver une disposition des équipements et des câbles/CPL qui réduit le flux dans le CPL, au profit de flux dans les liens filaires pour décharger le CPL.

Sachant que les switches (et les routeurs - côté LAN) sont assez intelligents pour ne pas diriger sur des ports des flux qui ne lui sont pas destinés. On peut peut-être jouer sur ça ?

Modifié par dd5992
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour délester eth2 qui est le port qui supporte tous les CPL il faudrait que j'en mette certains sur un autre port.

Problème côté routeur je n'ai pas de seconde prise électrique pour brancher un CPL et l'usage d'une prise multiple est proscrit.

Et même si j'avais cette possibilité il faudrait que je sépare les deux réseaux de CPL avec un nom de réseau différent (je n'ai pas réussi avec la TV)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Jeff777 a dit :

l'usage d'une prise multiple est proscrit.

Ca me fait marrer ce genre de recommandation qu'on voit sur tous les cpl. C'est vrai qu'il peut y avoir une influence si, comme on le voit souvent, certains empilent les prises multiples à la chaine avec de nombreux appareils connectés sur la même chaine. Mais il faut relativiser une fois qu'on sait que les prises murales d'un même réseau sont câblés en parallèle, ce qui n'est en définitive qu'une grosse prise multiple !  Et donc, même si on est branché directement sur un prise murale, il n'est pas garanti que les autres appareils connectés sur le même départ ne soient pas sources de perturbations. De même, rien ne dit qu'un CPL fonctionnera moins bien s'il est sur une multiprise. Tout dépend en fait des équipements installés sur le chemin entre les deux CPL. S'il y a des équipements perturbateurs, les CPL fonctionneront mal, que ce soit sur des prises murales ou des prises multiples.

Pour en revenir au sujet qui nous préoccupe, je ne vois pas du tout l'intérêt du mode routeur par rapport au mode bridge, si ce n'est la possibilité d'utiliser la partie switch de la box, qui est de toute façon sur un autre réseau. Connecter un PC sur la box ne m’intéresse pas outre mesure puisque tout mon équipement réseau est à la cave et relativement peu accessible. De plus, les infos réseau sur eth0 de l'ER-X sont celles du routeur de la box et non pas celles du WAN qui sont masquées par la box. A moins que vous ayez un argument massue pour privilégier le mode routeur, je trouve tout de même la solution bridge bien plus élégante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mic13710 a dit :

Ca me fait marrer ce genre de recommandation qu'on voit sur tous les cpl.

Ben oui moi bête et méchant je respecte les recommandations du fabricants. Mais je respecte aussi ton expérience, donc j'essaierai 😉

il y a une heure, Mic13710 a dit :

A moins que vous ayez un argument massue pour privilégier le mode routeur,

Peut-être cela :

Ce qui est sympa avec le mode routeur c'est que si on connecte son PC directement sur la Freebox on peut tester internet sans le firewall routeur. On peut aussi changer le player de réseau et la brancher directement sur la Freebox et ça fonctionne (j'ai d'ailleurs toujours l'option bridge sur la TV). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jeff777 a dit :

Pour délester eth2 qui est le port qui supporte tous les CPL il faudrait que j'en mette certains sur un autre port

Oui, c'est bien ce que je voulais dire. Mais ne sachant pas quelle est la topologie de ton réseau je ne peux pas te proposer de solution (s'il y en a une).

Il y a 2 heures, Jeff777 a dit :

Problème côté routeur je n'ai pas de seconde prise électrique pour brancher un CPL et l'usage d'une prise multiple est proscrit.

Et même si j'avais cette possibilité il faudrait que je sépare les deux réseaux de CPL avec un nom de réseau différent (je n'ai pas réussi avec la TV)

Je crois que de toute façon, dans "l'état actuel de nos connaissances", il ne peut y avoir qu'un seul réseau. A voir s'il est possible de le cantonner aux équipements inaccessibles par câble/switch.

 

il y a une heure, Mic13710 a dit :

S'il y a des équipements perturbateurs, les CPL fonctionneront mal

Après, il peut en effet être intéressant de voir ce qui peut perturber ton CPL, ce qui le rendrait "saturé". Il faudrait faire des tests spécifiques sur cette partie pour voir si les débits observés sont

  • très élevés, alors la cause peut être une vraie saturation
  • ou non, alors il faudrait rechercher les perturbateurs.
Il y a 1 heure, Mic13710 a dit :

A moins que vous ayez un argument massue pour privilégier le mode routeur, je trouve tout de même la solution bridge bien plus élégante.

C'était bien mon intention initiale de privilégier le mode bridge, mais dans ce mode, j'avais des instabilités, en particulier de la TV. Je ne sais pas si ce problème a persisté car je suis depuis près d'un an en mode routeur et ça fonctionne très bien, y compris la TV. Il faudrait que je prenne le courage un jour de retester en mode bridge. Comme je l'ai dit plus haut ce n'est pas très compliqué, à part que les instabilités ne se produisent pas forcément tout de suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté je n'ai aucune instabilité sur ma TV. Elle fonctionne aussi bien que si j'étais en mode routeur.

Je sais qu'il y a une certaine époque, Free bridait le mode bridge, sans doute pour favoriser l'utilisation de leur m... de routeur. C'est fini maintenant, et il y a même eut une annonce pour ça, début 2019 il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais relativiser mes propos. Tout d'abord  ma ligne n'est pas terrible au niveau débit et  j'ai beaucoup d'équipement en CPL.

Sans le routeur, Freebox seule si je mettait caméra(s) et player en route sur le circuit CPL ça plantait et parfois il était long et difficile de ré-appairer les 7 plugs. C'était donc ou caméra(s) ou Freebox. Et sans caméra la TV était parfaite mais internet pouvait être affecté.

Avec le routeur et le pont VLAN100 cela a bien amélioré. Les CPL ne plantent plus avec caméras + player mais internet patine sur certains PC et la TV freeze. Sans caméra même chose mais beaucoup moins prononcé.

Mais franchement que la box soit en mode routeur ou bridge je ne vois pas trop de différence. Je me dit que je vais garder le mode routeur er essayer de trouver une solution pour relier directement la player à la Freebox .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais ils ne fonctionnent pas tous simultanément. 4  à la fois seulement ....mais je suis obligé de les appairer tous.

il y a 8 minutes, Mic13710 a dit :

A mon avis tu as intérêt à faire des travaux chez toi

J'ai déjà tiré 3 câbles et percé 3 fois la dalle de 30 cm d'épaisseur dans un super béton armé J'hésite à m'y remettre pour la TV d'autant plus que le cheminement n'est pas évident. Mais je vais peut-être m'y lancer...ça occupe.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jeff777 a dit :

dalle de 30 cm d'épaisseur dans un super béton armé

Tu vis dans un blockhaus ?

Je sais, ce n'est pas toujours facile. Par chance, chez moi j'avais centralisé le téléphone à la cave lors de la construction. Je n'ai eu plus qu'à sortir les câbles de téléphone pour les repasser avec des câbles réseaux et équiper les socles de doubles prises Tel et RJ45. Par contre, c'est un peu plus compliqué pour installer de nouvelles prises sans avoir à casser les cloisons et percer les planchers. J'ai notamment des cams que je veux alimenter en POE et les cheminements ne sont pas évidents à trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Mic13710 a dit :

Tu vis dans un blockhaus ?

Non 🤣.Dans une maison construite en 1975. Le circuit électrique date aussi de cette époque et le circuit téléphonique se limite à un cable de 5 m posé par les PTT.

Mais tu vas encore dire que je suis "HS".

Pour revenir au sujet Configuration Ubiquiti EDGEMAX ER-X. As-tu essayé la partie IPV6 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas encore. Guère le temps en ce moment. J'ai des choses bien plus urgentes sur le feu. Alors, ça va attendre encore un peu. Je m'oblige toutefois à passer épisodiquement sur le forum pour faire mon taf de modérateur. Confinement, ne veux pas dire arrêt des activités, bien au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite bet fin

Bon j'ai trouvé un passage dans la dalle qui demandait juste à être agrandi et voilà j'ai branché le player directement sur la Freebox et c'est parfait.

Je pense que le pont VLAN 100 c'est bien quand on a la fibre mais pour moiqui plafonne à 5/6 Mb/s c'était vraiment trop instable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Mic13710 a dit :

Et donc ça venait bien des cpl.

Euh je pense que le bridge y était aussi un peu pour quelque chose. J'avais essayé de me brancher en direct sur le port LAN du routeur et ça freezait aussi.

Bon ça ralentie un peu internet mais au moins sur la TV on peut regarder les info sans voir le présentateur faire une drôle de tête comme ça :🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je suis tomber sur ces infos sur le net, on sait jamais cela peu aider

le 1er c'est pour orange

https://lafibre.info/remplacer-livebox/le-guide-complet-pour-usgusg-pro-internet-tv-livebox-ipv6/840/?PHPSESSID=tdt4huratptcm47rn15nfpgr06

et celui-ci pour Free fibre

https://lafibre.info/remplacer-freebox/tuto-remplacer-sa-freebox-par-un-routeur-ubuiquity-en-zmd-10g-epon/12/

 

Modifié par firlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @firlin pour l'info. J'avais vu cela mais ça concerne la fibre réseau 10G EPON. Malgré tout j'avais essayé de filtrer les VLAN 836 et même 835 sans succès.

Finalement je suis très satisfait d'avoir tiré mon câble entre serveur et player freebox, ça fonctionne parfaitement bien et je n'ai plus de freeze.

Si un jour j'ai la fibre 🙄 je garde ceci en mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

Ce matin suite à des soucis d'internet j'ai voulu restorer la config de mon router.

System/Restore config/upload a file.

Je n'ai jamais eu de soucis avec cette fonction et je sauvegarde ma config à chaque modif.

Cette fois-ci le router a répondu upload failed et ceci même en essayant avec une autre config.

Et même après avoir redémarré le router j'obtiens toujours un refus de charger la config sauvegardée.

Avez-vous déjà eu ce problème ? Avez-vous une idée?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.