Aller au contenu

Remplacement HDD HS par un plus gros mais pas de gain de place


baiji

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Un disque de 3 To m'a lâché et je l'ai remplacé par un beau bébé de 10 To, tout est repassé au vert pour mon Nas, au passage je pensais gagner de l'espace de stockage mais en fait pas vraiment...

J'ai certainement râté une étape mais après de nombreux forum et tuto je ne vois pas vraiment ce que j'ai loupé 

Si qqun à la réponse j'en serais très reconnaissant 🙂

les détails de ma config en photo:

1.PNG

2.PNG

3.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, @baiji

Edit: j'avais pas vu la dernière capture.

Il faut agrandir le Volume (tu es d'après les captures en volume multiples, donc la gestion de la taille de celle-ci ce fait en manuelle)

Dans "Gestionnaire de Stockage - Volume - action - Configurer - modifier la taille alloué" (attention on ne peut pas la diminuer)

 

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/Why_does_my_Synology_NAS_have_a_single_volume_size_limitation

comme la spécifié @Mic13710 si tu as effectué une migration, les caractéristiques de l'ancien NAS sont gardées.

 

Une solution possible, comme tu es en volumes multiples, tu peux en créer un ou plusieurs autres (aussi de 16To max??)

 

 

2nd point, tu peux aussi changer les règles pour l'avertissement de faible capacité. (car il te reste quand même 2.8To de libre)

Capture d’écran 2019-10-02 à 18.03.56.jpg

 

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour les réponses !

effectivement c'est bien vu : j'ai changé de Nas il y a un an en récupérant mes anciens disques (j'avais un DS415+), Au changement j'ai ajouté 2 disques 

Et il y a 1 mois un disque m'a lâché alors je l'ai remplacé. 

Du coup dans mes options : 

- faire un second volume pour récupérer de la pace additionnelle (mais je n'aurais pas de système de back up si le disque utilisé pour le volume me lâche ? )

- sauvegarder toutes mes données sur un autre support et refaire une config complète du Nas ?

En tout cas un grand merci pour avoir identifié le souci !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, baiji a dit :

- faire un second volume pour récupérer de la pace additionnelle (mais je n'aurais pas de système de back up si le disque utilisé pour le volume me lâche ? )

La sauvegarde n'a rien à voir avec la manière dont sont organisés vos disques. Le RAID (ou SHR) n'est pas une sauvegarde mais une continuité de service. Dès lors, votre question n'est pas la bonne. Savoir par contre si le nouveau volume bénéficie de la continuité de service, la réponse est oui puisqu'il est créé sur un groupe SHR.

Je pense en effet qu'une réinstallation serait la meilleure option pour vous affranchir des limitations du groupe actuel (à mon avis il y a eu une migration précédente vers le 415+) et passer au btrfs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.