Aller au contenu

Synology 1515+ ne s'allume plus...


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens vers vous car comme beaucoup j'ai un souci avec mon Syno...

Depuis plus d'une semaine, il ne s'allume plus, j'avais programmé un démarrage/arrêt automatique afin qu'il s'allume pour sauvegarder des syno distants avec Hyper Backup Vault et tout fonctionnait correctement. Mais toute à une fin et après recherche j'ai trouvé l'une des boulettes du 1515+ qui me fait penser... Qu'il est mort.

Ce que j'ai essayé pour le démarrer

  • Reset à l'arrière mais rien ne se passe..
  • 5 disques durs enlevés et appuyer sur le bouton marche/arrêt... rien
  • Changer le câble d'alimentation... rien...

Par chance, j'ai un ancien 415+ que je viens de paramétrer en urgence pour lancer les sauvegardes mais par contre, comment est-il possible de récupérer les données du 1515+ qui ne démarrent plus électriquement ?

Merci 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fab22,

Si tu as fait le test de la carte mère

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General_Setup/Why_am_I_unable_to_install_my_Synology_NAS_and_why_is_my_power_LED_is_flashing_constantly

Ensuite ton nas fait partie de la série qui a eu de gros problème, mais il y a des chance qu'il ne soit plus pris en garantie.

Si tu es un peu habile de tes doigt tu peux essayer de le réparée en soudant un résistance, regarde ici

https://www.nas-forum.com/forum/topic/55281-soucis-sur-les-atom-c2000-panne-programmée-des-modèles-rs2416-rs2416rp-rs815rs815rp-ds2415-ds1815-ds1515-ds415/page/16/

ensuite tu peux essayer de récupérer les données avec un PC pour cela il te faut suivre le tutos ici

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/How_can_I_recover_data_from_my_DiskStation_using_a_PC

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci firlin 🙂

Effectivement il n'est plus sous garantie...

Concernant la résistance je vais regarder le sujet car pour les récupérer avec un pc je n'ai pas 5 emplacements disponibles.

Il est vrai que le DS415+ que j'ai aussi commence à avoir exactement les mêmes symptomes que mon DS1515+.

Question bête mais on ne sait jamais... Si j'installe 4 disques sur les 5 (c'était en RAID5) dans le DS415+ ce n'est pas possible de démarrer dessus ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fab221 a dit :

Question bête mais on ne sait jamais... Si j'installe 4 disques sur les 5 (c'était en RAID5) dans le DS415+ ce n'est pas possible de démarrer dessus ? 

Tu casses le raid et en plus tu lui demandse de faire une migration sur un nas avec un baies en moins, d’après moi ça va être une grosse boucherie ton truc la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien je viens de démonter le syno pour enlever la carte....

Qx9n3.png

 

Par contre sur ton lien je n'arrive pas à trouver la référence de la résistance de 100 Ohms qu'il faut prendre...

Il semblerait aussi qu'il soit possible de souder une résistance de 47 kOhms en parallèle sur la résistance R22...

Avez-vous les ref exactes s'il vous plait 🙂

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci 🙂

J'ai donc la référence pour la première, pour ceux qui passeraient par ici "Résistance :  1/4W 100Ω (+/- 5%) (marron-noir-marron-doré)"

Voilà la photo de la CM mais les emplacements du 1515+ ne correspondent pas au 415+

IMG_5116.jpg.4a12109e5a0293f07aec93ef9fbb1db7.jpg

IMG_5117.jpg.636a5d1692a584b8a4804338bc6d0dba.jpg

 

Merci 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fab221 a dit :

En espérant que le souci vienne bien de là car moi la led bleue ne s'allume même pas...

Tu peux vérifier aussi que l'alimentation fonctionne.

https://lecrabeinfo.net/tester-les-composants-de-son-pc-disque-dur-memoire-vive-carte-mere-alimentation.html

https://fr.wikihow.com/tester-l'alimentation-électrique-d'un-ordinateur

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir à tous 🙂

Je viens de recevoir la résistance...Plus qu'à essayer :rolleyes:

 

Edit: Rien ne se passe... Il ne s'allume toujours pas...Donc la solution c'est quoi pour récupérer les données ? Acheter un nouveau 5 baies et uniquement 5 baies Synology ? J'en ai profité pour changer la pile.

 

Modifié par Fab221
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fab221 a dit :

Edit: Rien ne se passe... Donc la solution c'est quoi pour récupérer les données ? Acheter un nouveau 5 baies et uniquement 5 baies Synology ?

Bonsoir, dommage.

5 Baies ou Plus.

Et de préférence un modèle "+" (https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General_Setup/How_to_migrate_between_Synology_NAS_DSM_6_0_and_later)

Si tu étais en Btrfs, il faut que le modèle de remplacement le soit aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour ta réponse 🙂

Seul souci c'est que pour migrer des données dans ton exemple(si j'ai bien lu) il faut 2 syno qui tournent... ET là je n'aurais que le neuf et les disques de l'ancien

 

Edit: le seul que j'ai trouvé qui pourrait remplacer le 1515+ serait le 1019+ non ?

Modifié par Fab221
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir
Juste pour être sûr, l'alimentation a bien été testée complétement débranchée, y compris les disques, avec un voltmètre ?
C'est à dire en enlevant le connecteur 24 broches, éventuellement le 12 broches et le 8 broches, ou au moins le 24 broches et disques débranchés, puis démarrée en reliant le fil vert à la masse ?
Et dans ce cas toutes les tensions 3,3v, 5v et +/-12v étaient présentes ?
Il y a aussi la possibilité de démarrer au moins la carte mère avec une alim de PC standard comme dans cette vidéo qui devrait s"appliquer aussi au DS1515+.
https://www.youtube.com/watch?v=NWH0ZOCyW8s
Ça permet d'être sur que la CM est bien rincée avant un nouvel achat...
Si ça réagit comme dans la vidéo, il faudra changer l'alim.

Ne pas oublier que dans le lien de réparation sur forum-hardware.fr donné plus haut, il y a une deuxième soudure possible, indiquée dans le rectangle marqué "spoiler".

 

Modifié par jacaj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Fab221 a dit :

Bonsoir et merci pour ta réponse Seul souci c'est que pour migrer des données dans ton exemple(si j'ai bien lu) il faut 2 syno qui tournent... ET là je n'aurais que le neuf et les disques de l'ancien

Non il faut juste regarder la partie 2.1 « migration de HDD »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jacaj a dit :

Bonsoir
Il y a aussi la possibilité de démarrer au moins la carte mère avec une alim de PC standard comme dans cette vidéo qui devrait s"appliquer aussi au DS1515+.
https://www.youtube.com/watch?v=NWH0ZOCyW8s
Ça permet d'être sur que la CM est bien rincée avant un nouvel achat...
Si ça réagit comme dans la vidéo, il faudra changer l'alim.

 

Alors... Je viens de tester en branchant une alim de PC et oh miracle.... Il a démarré direct, il est visible sur le réseau puis la led status clignote orange !!! 

Si je le coupe à nouveau et que j'insère les HDD il démarre mais j'ai toujours la led status qui clignote orange.

Du coup je ne suis pas sur de l'ordre des disques.... Cela peut avoir une incidence ?

Via un PC j'accède bien au NAS mais il m'indique qu'il n'y a pas de disque...

 

0Gpww.png

 

il y a une heure, jacaj a dit :

Ne pas oublier que dans le lien de réparation sur forum-hardware.fr donné plus haut, il y a une deuxième soudure possible, indiquée dans le rectangle marqué "spoiler".

 

oui mais comme c’était une CM d'un 415 ce n'est pas évident de s'y retrouver.

Modifié par Fab221
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Fab221 a dit :

Via un PC j'accède bien au NAS mais il m'indique qu'il n'y a pas de disque...

Si tu as fait comme sur la vidéo de @jacaj, c'est "normal" car dans ce montage l'alimentation PC alimente la carte mère et l'ancienne alimente les disques.

Mais l'alimentation du DS1515+ semble défectueuse (??)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Oui en le regardant une seconde fois tu as raison !!

Bon et bien pourtant j'avais réussi à faire tourner le ventilo de l'alimentation lors d'un précédent test... Mais là je ne peux que constater que le souci provient de l'alimentation !!!

Si je ne me trompe pas il faut une PSU 250W_3, j'en commande une de suite et vous tiens au courant du résultat.

Encore merci pour vos tests ^^

 

Modifié par Fab221
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle,

En attendant l'alim neuve, une manip pas indispensable, mais qui permettrait de juger du fonctionnement des disques.
Si l'ancienne alim fournit encore du +12v et du +5v (alors qu'il manque d'autres tensions) il est possible d'alimenter seulement les disques avec elle, et la carte mère avec l'alim de PC.
Pour cela, sur l'ancienne, il faut relier le fil vert à un fil noir voisin, pour se retrouver dans la configuration à deux alims de la vidéo. (c'est ce que fait le petit boitier de tests à leds)
Le bon ordre des disques comme à l'origine, me semble être indispensable pour retrouver tes volumes.
Sans marquage des disques, je ne sais pas si il y a une méthode pour retrouver cet ordre. Il faudra peut être essayer toutes les combinaisons.
@+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir jacaj,

Toi... t'es un tueur !!!

Je viens de brancher l'alim d'un PC, et de faire une boucle entre le fil vert et le fil noir est..... Tout fonctionne, là en ce moment je transfère mes dossiers présents vers le syno (en les téléchargeant) sur mon PC en attendant et surtout pour les avoir à dispo !!

 

P0bv0.png

 

Un EEENNOORRRMMMEEEEEEE Merci  !!!!

827ab.png

 

Plus qu'à attendre l'alim et je vous ferais un retour une fois installée 🙂

 

Modifié par Fab221
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

La nouvelle alimentation est arrivée aujourd'hui...

Alim1.thumb.jpg.fd700a51850371d6f9259afa0a652fbe.jpg

Alim2.thumb.jpg.e366712a89786f845bc7c653dadb9725.jpg

Alim3.thumb.jpg.57fd2048d5ae0229343416c84d6c6c57.jpg

 

J'ai donc enlevé les 4 vis, débranché les broches, rebranché les 3 broches et remonté les 4 vis et..... Comme avant, le Syno ne s'allume pas !!!

Je viens donc de refaire le montage "alim PC + boucle entre fil vert et noir", le Syno s'allume et il est accessible...

L'alimentation reçu est donc HS ?

Avec un "testeur" voilà les résultats affichés en sortie "Alim" avec uniquement la broche 24 branchée

Alim5.thumb.jpg.942922d16a326baf10e40f0ec77debf5.jpg

 

Si je teste sur l'alim du PC et/ou l'ancienne alim du Syno, les valeurs indiquées sont les mêmes.

Une idée ?

Merci

Modifié par Fab221
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.