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Synology 1515+ ne s'allume plus...


Messages recommandés

Bonsoir,
Les tensions affichées sur le testeur me semblent normales. Si le 12v2 est "LOW" c'est parce-que les connecteurs de gauche du testeur ne sont pas ou mal branchés.
Ces connecteurs servent d'habitude à tester les connecteurs supplémentaires de PC qui arrivent sur les cartes graphiques ou à coté du processeur. Ce n'est pas un problème.Inutile de brancher les alims de disques dessus
Il y a peut être une anomalie au niveau du signal de démarrage (le fil vert) transmis par la carte mère. C'est bizarre car il fonctionne avec une alim standard de PC...

Un test à faire: Connecteurs de la nouvelle alimentation branchés normalement sur la carte mère, mesurer la tension sur la broche du fil vert.
Normalement sans démarrer le Nas, il devrait y avoir (12V) 5V par rapport au fil noir voisin. (attention pas de court circuit avec les autres fils)
En démarrant le Nas, et en maintenant éventuellement le bouton appuyé, la tension devrait baisser autour de 0V.  C'est bien le cas ? Sinon quelle est la tension ?

Mème mesure en configuration double alim avec l'alim de PC (le strap sur l'alim du Syno est facultatif, pas grave si les disques ne sont pas alimentés) .
Cette tension mesurée au niveau du fil vert sur la carte mère quand l'alim de PC est démarrée est différente ?

J'aviserai en fonction de vos réponses...

Modifié par jacaj
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Bonsoir,

Résultat des tests 🙂

Avec l'alimentation reçue

  • Fil vert 3.7v et reste à 3.7v en appuyant pour essayer de démarrer le NAS 
  • Fil noir 0v et reste à 0v en appuyant pour essayer de démarrer le NAS

Avec le système alim PC

  • Fil vert 5.7v et passe à 0v en appuyant démarrer le NAS 
  • Fil noir 0v et reste à 0v en appuyant démarrer le NAS 

Voilà 🙂

Modifié par Fab221
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Le 23/04/2020 à 20:37, Fab221 a dit :

Fil vert 3.7v et reste à 3.7v en appuyant pour essayer de démarrer le NAS

OK, cette tension (mesurée entre le fil vert et un fil noir voisin=masse)  n'est clairement pas normale.

Le principe est le suivant: le 5V Standby de l'alim qui est permanent à partir du moment ou le 220V arrive, est transmis à la carte mère par le fil violet (broche N°9)
Ce 5V Sby aliment le circuit de démarrage sur la carte mère, commandé par le bouton M/A en façade (ou wake on lan, ou démarrage programmé).
Si on n'appuie pas sur le bouton M/A, la carte mère renvoie ce 5V vers l'alim sur le fil vert (Power on, broche n°16), et le Nas reste à l'arrêt.
Si on appuie, le fil vert passe à 0V, ce qui active toutes les tensions , les maintient et le Nas démarre.
Quand on arrête le NAS le fil vert repasse à 5V et toutes les tensions s'arrêtent, sauf le 5V sby.
(Pour simplifier je ne tiens pas compte du signal power-good)
image.png.c8259c4877f8f3a7c48cb89a2b3c0ca3.png


Il faudrait vérifier quelle tension est présente sur le fil violet (5V Sby). Elle devrait être en permanence à 5V, bouton appuyé ou pas.

Si le 5V Sby reste bien toujours à 5V, c'est un défaut des circuits de la carte mère qui atténuent trop ou ne mettent pas bien à la masse au démarrage le 5V, avant de le renvoyer sur le fil vert à 3,7V.
Si il est toujours a 3,7V c'est différent, mais peut être aussi un défaut de la CM qui tire trop sur le 5V Sby et le fait chuter à 3,7V , alors que le 5V Sby de l'alim de PC plus puissante ne s'écroule pas.
Le 5V Sby trop faible, perturbe tout et empêche aussi le passage à 0V à l'appui sur le bouton.

Dans les 2 cas, sans les plans et sans pourvoir dépanner à distance la CM, il faudra peut être envisager un interrupteur mécanique, reliant les fils violets et verts indépendamment de la Carte mère,
c'est à dire après avoir sorti ces deux fils du connecteur
. Ça revient au même que le strap permettant de démarrer l'alim à la main, mais avec toutes les autres tensions alimentant le NAS.

C'est un peu osé mais ça devrait marcher, par contre le Wake on Lan ou les mises sous tension programmées sont à oublier. C'est ça ou une carte mère neuve. (sauf autre idée dans l'intervalle)

Il faudra aussi vérifier que l'ancienne alim donne les mêmes tensions dans les même conditions, et dans ce cas il faudra utiliser l'ancienne alim pour cette "bidouille" et renvoyer la neuve.

Modifié par jacaj
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Bonjour,

Test du jour

Le fil violet (position 9 sur ton image) avec la nouvelle alim est bien à 5.7v et si je souhaite allumer le syno en appuyant sur le bouton la tension ne bouge pas et reste à 5.7v.

Est-ce que le souci ne peut pas provenir de la résistance que j'ai soudé ici et qui finalement ne semble avoir aucun rapport avec mon souci (les 2 soudures sont au dos de la CM) ?

IMG_5184.thumb.jpg.1891aeb6cc4141883a026014a5889e8c.jpg

 

Par contre, sans faire attention, en premier j'ai branché la broche en oubliant d'enlever le pont entre le vert et le noir (Position 15 et 16)... Le syno démarre...

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Modifié par Fab221
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Effectivement, enlever la résistance est à tenter.
Si ça ne résous rien, il faudra envisager l'interrupteur mécanique.
Par contre j'ai fait une erreur quand j'ai suggéré de mettre un inter pour démarrer le Syno, entre le fil violet et le fil vert débranchés
Le pont oublié m'y a fait penser. En fait il suffira de mettre un inter entre le fil vert et un fil noir donc la masse, en remplacement du pont, sans rien débrancher.
Cela aidera la carte mère dont le transistor (à collecteur ouvert) qui met le fil vert à la masse, doit être fatigué. 
Hypothèse: Il ne doit pas laisser passer assez de courant et baisser assez la tension pour lancer cette alim, alors que l'alim de PC nécessitant moins de courant et donc plus sensible, démarre.

Modifié par jacaj
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Bonsoir jacaj,

Je vais démonter à nouveau la CM pour supprimer la résistance demain, histoire de voir si cela peut permettre de régler le souci 🙂

Par contre, je ne sais pas si 'l'inter' entre le fil vert vert et le fil noir peut fonctionner car, ce matin.... En passant devant, j'ai remarqué que les voyants LAN1 - LAN2 - LAN3 - LAN 4 étaient allumés en vert fixe.

Pour l'éteindre, la seule solution a été de débrancher la prise de courant car le bouton (même après plus de 20 secondes) ne permettait pas l'arrêt du Syno;

Là, je viens de rebrancher la prise et sans appuyer sur le bouton, le syno démarre et si je regarde les voyants... Tout est ok

2.thumb.jpg.dc648065598631e6c38de8124bcad00d.jpg

 

Je le laisse brancher, je touche à rien et on verra demain si j'ai le même souci concernant l'affiche des LAN

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Il y a 13 heures, Fab221 a dit :

Par contre, je ne sais pas si 'l'inter' entre le fil vert vert et le fil noir peut fonctionner car, ce matin.... En passant devant, j'ai remarqué que les voyants LAN1 - LAN2 - LAN3 - LAN 4 étaient allumés en vert fixe.

Pour l'éteindre, la seule solution a été de débrancher la prise de courant car le bouton (même après plus de 20 secondes) ne permettait pas l'arrêt du Syno;

Ok, mais à ce moment là, le pont entre le fil vert et le noir était présent ? car si il était là, c'est normal que le Syno ne s'arrête pas, puisque l'alim reçoit par le pont, l'ordre permanent de rester en marche, même si le transistor de commande défectueux envoie en parallèle le signal contraire.
En fait tout dépend de la façon dont le Nas va réagir quand on lui demande de s’arrêter avec le bouton en façade, avec une alim qui ne se met pas hors tension, tant qu'on aura pas retiré le pont ou ouvert un interrupteur mécanique.
Le fait que toutes les diodes restent allumées doit correspondre à ce cas de figure (si l’arrêt ou une mise en veille avait été demandés). Il attend que l'alim s'arrête alors que toutes les fonctions hard et soft sont en mode d'arrêt. Il faut voir ce qui se passe quand on retire le pont quand on est dans cet état.
Si il ne s'arrête toujours pas, il faudra peut être assister le transistor défaillant avec des composants supplémentaires.
Comme l'alim de PC répond normalement au même circuit de commande "fatigué", je pense qu'on peut amplifier le signal du transistor d'origine en ajoutant quelques composants qui vont aider l'alim d'origine à fonctionner normalement.
J'aurai besoin de savoir sur l'ancienne alim non utilisée/non branchée, quelle résistance est mesurée entre le fil vert (->+ fil rouge du voltmètre) et le noir (->Com fil noir du voltmètre) et entre le fil vert (Com fil noir du voltmètre) et le violet (->+ fil rouge du voltmètre). 
Même chose sur l'alim de PC complétement débranchée... 

Modifié par jacaj
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Le 21/04/2020 à 16:02, Fab221 a dit :

Bonjour,

La nouvelle alimentation est arrivée aujourd'hui...

Alim1.thumb.jpg.fd700a51850371d6f9259afa0a652fbe.jpg

Alim2.thumb.jpg.e366712a89786f845bc7c653dadb9725.jpg

Alim3.thumb.jpg.57fd2048d5ae0229343416c84d6c6c57.jpg

 

J'ai donc enlevé les 4 vis, débranché les broches, rebranché les 3 broches et remonté les 4 vis et..... Comme avant, le Syno ne s'allume pas !!!

Je viens donc de refaire le montage "alim PC + boucle entre fil vert et noir", le Syno s'allume et il est accessible...

L'alimentation reçu est donc HS ?

Avec un "testeur" voilà les résultats affichés en sortie "Alim" avec uniquement la broche 24 branchée

Alim5.thumb.jpg.942922d16a326baf10e40f0ec77debf5.jpg

 

Si je teste sur l'alim du PC et/ou l'ancienne alim du Syno, les valeurs indiquées sont les mêmes.

Une idée ?

Merci

 

 

 

Salut,

tu as branché tous les connecteur de ton alimentation sur ton testeur ?

Modifié par Sudo_Root
mauvaise reponse
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  • 8 months later...
Le 26/04/2020 à 01:22, Fab221 a dit :

Bonsoir jacaj,

Je vais démonter à nouveau la CM pour supprimer la résistance demain, histoire de voir si cela peut permettre de régler le souci 🙂

Par contre, je ne sais pas si 'l'inter' entre le fil vert vert et le fil noir peut fonctionner car, ce matin.... En passant devant, j'ai remarqué que les voyants LAN1 - LAN2 - LAN3 - LAN 4 étaient allumés en vert fixe.

Pour l'éteindre, la seule solution a été de débrancher la prise de courant car le bouton (même après plus de 20 secondes) ne permettait pas l'arrêt du Syno;

Là, je viens de rebrancher la prise et sans appuyer sur le bouton, le syno démarre et si je regarde les voyants... Tout est ok

2.thumb.jpg.dc648065598631e6c38de8124bcad00d.jpg

 

Je le laisse brancher, je touche à rien et on verra demain si j'ai le même souci concernant l'affiche des LAN

Bonjour,

Je suis un nouvel utilisateur (je comprend la frustration de certain qui vont dire que les nouveaux inscrit ne viennent que lorsqu'ils ont des problèmes... et je m'en excuse) et j'ai globalement exactement le même problème que Fab221.

Mon 1515+ a réussi à redémarrer après l'ajout d'un pont entre le fil vert et noir sur la fiche 24 PIN de l'alimentation.

Toutefois après une coupure d'électricité, impossible de le redémarrer. Lorsque je branche le 220V, les 4 diodes Lan sont verte et le bouton de marche clignote bleu. On dirait qu'il est bloqué.

J'ai installé le résistance comme préconisé pour le patché. Coté SAV, SYNO me dit que c'est trop tard...

Jacaj semblais avoir une idée : "je pense qu'on peut amplifier le signal du transistor d'origine en ajoutant quelques composants qui vont aider l'alim d'origine à fonctionner normalement" mais il n'y a jamais eu la conclusion.

Quelqu'un aurait une idée pour faire fonctionner le 1515+ ou la seule solution est le remplacement?

Merci de votre aide / conseils / idées...

 

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Une solution pour le faire fonctionner, je n'en ai pas. Mais le fait est que les processeur C2000 d'Intel ont une durée de vie très limitée.

Tu trouveras peut-être une solution pour prolongé ton 1515+ de quelques semaines ? Mois ? Années ? (si t'as vraiment beaucoup de chance) mais ça ne sera que très temporaire.

Pour moi, Synology a vraiment fait de la merde avec le SAV de ses produits équipés de ces processeurs.

Modifié par niklos0
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Il y a 7 heures, Enzo82 a dit :

Mon 1515+ a réussi à redémarrer après l'ajout d'un pont entre le fil vert et noir sur la fiche 24 PIN de l'alimentation.

Toutefois après une coupure d'électricité, impossible de le redémarrer. Lorsque je branche le 220V, les 4 diodes Lan sont verte et le bouton de marche clignote bleu. On dirait qu'il est bloqué

Jacaj semblais avoir une idée : "je pense qu'on peut amplifier le signal du transistor d'origine en ajoutant quelques composants qui vont aider l'alim d'origine à fonctionner normalement" mais il n'y a jamais eu la conclusion.

Bonjour,
Il faudrait voir si le 1515 démarre quand le pont est d'abord retiré, puis le Nas branché au 220v, puis le pont remis.
Car le pont en place en permanence pourrait empêcher le fonctionnement du démarrage, et à coup sûr celui de l'arrêt.
Dans ce cas, un interrupteur "mécanique" peut être ajouté à la place du pont, pour éviter de refaire la manip dangereuse de remettre le pont à chaque fois.
Pour respecter la séquence de démarrage, il faudrait: Mettre le 220V, puis appuyer sur le power-on en façade du Nas, puis basculer l'interrupteur sur "ON".
Pour l'arrêt, mettre en arrêt software par DSM, puis une fois que les disques ne sont plus en rotation, basculer l'interrupteur sur "OFF"

Et si ça marche avec l'interrupteur, on peut envisager de rester comme cela pour limiter les frais, en rangeant l'interrupteur proprement.
Si ça ne marche pas avec cette alim peut être défectueuse, essayer d'abord sans les disques (pour être sur que l'un d'entre eux ne fait pas écrouler les tensions) puis avec une alim de PC comme dans la vidéo au dessus.
Si ça marche avec l'alim de PC, on peut aussi essayer de changer l'alim d'origine.
Si il y a encore le même problème avec la nouvelle alim, il y a peut être un défaut sur le circuit de démarrage de la carte mère.
Dans ce cas, le circuit dont je parlais pourrait consister à assister le signal de Power-on (fil vert), qui ne descend pas suffisamment à 0V au moment de l'appui sur le bouton en façade. Dans le cas de Fab221, le signal aurait du passer de 5V à 0V sur le fil vert, mais il ne descendait qu'à 3,7v.
On peut imaginer ajouter un ou deux transistors (et des résistances) montés en collecteur ouvert pour amplifier le courant et pour forcer la tension de commande à descendre à 0V à l'entrée de l'alim, au démarrage. (ne peut marcher que si la tension n'est pas toujours à 3,7V, mais passe de 5V à 3,7V)
Mais pour cela il faudrait voir quels sont les composants qui forment le circuit de démarrage, et en reconstituer le plan, pour ne pas fait des dizaines d'essais inutiles, jusqu'à trouver la bonne combinaison de composants à ajouter, avec un fort risque d'échec, si le défaut est plus loin dans le circuit de commande. ex: si cela vient du processeur dont une ligne de commande ne fonctionne plus.
Sans les plans, cela ne me semble pas possible de donner la recette à distance, surtout si mis en œuvre par quelqu'un qui n'a pas de notions d'électronique, ou de soudures...
L'interrupteur ajouté est ce qu'il y a de plus simple, même si il faudra quelques soudures pour le raccorder.

Modifié par jacaj
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