Aller au contenu

[Résolu] DS218J presque plein avec peu de données


Pingouindunas

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Configuration :
NAS DS218J
Sauvegarde d'un dossier partagé sur win10 vers le DS218J en Raid.

Mon nas est pratiquement plein ou presque alors qu'il y a peu de données (15 % environ de la taille des hdds).

J'ai essayé de multiples manips de sauvegarde afin de les tester.
J'ai testé cloud station backup, puis backsync free et enfin freeFileSync sur lequel je me suis fixé.

J'ai réalisé différents tests pour vérifier le versionning, les droits d'accès aux fichiers, etc ....
J'ai vidé toutes les corbeilles pour éliminer le problème de la taille occupée par la corbeille.

La taille des dossiers sauvegardés sur le pc est de 262 Go y compris avec le dossier des différentes versions.

La taille des disques en Raid est de 1,8 To.
En dehors de la taille de DSM que je ne connais pas, je me demande où sont passés les 1500 Go (si je compte la taille du DSM à 40 Go).

Je joins les copies d'écran des résultats du gestionnaire de stockage.

Peut-être que la multiplication des tests a pris de la place mais je ne vois pas où ?

D'après vous, à quoi cela pourrait être dû ?

D'avance, merci.
Cordialement,

 

Gestionnaire de stockage1.jpg

Gestionnaire de stockage2.jpg

Gestionnaire de stockage3.jpg

Gestionnaire de stockage4.jpg

Modifié par Pingouindunas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utilisez-vous ou avez-vous utilisé des paquets tels que Cloud Station, Drive ou Download Station ? Si oui, vous avez probablement un peu trop chargé la mule et toutes les opérations que vous avez faites sont enregistrées dans des dossiers cachées. Si vous ne vous en servez plus, le mieux c'est de désinstaller complètement ces paquets avec leurs bases de données dans le centre des paquets, ou bien de supprimer les historiques si vous les utilisez encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de m'occuper de mon problème.

Je viens en effet de désinstaller CS Server avec les fichiers de config.

Les paquets qui sont encore installés sont les suivants :
Node.js v12
Antivirus Essential
Service d'application
Analyseur de stockage
Universal search
Node.js v8
DNS Server
File station
Centre des journaux
OAuth Service
Editeur de texte
VPN Server
Node.js v4

J'avais installé VPN Server et DNS Server pour me familiariser avec ces 2 serveurs dans l'espoir plus tard d'y accéder à distance. J'aimerai donc les garder ainsi que filestation.

Pourrais-je en enlever d'autres ?

Les résultats de capacité de stockage n'ont pas changé pour l'instant. Pour actualiser la capacité de stockage, un délai minimum pour que cela prenne effet ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce que l'analyseur de stockage peut donner quelques pistes ?

Que donne le rapport d'analyse. S'il n'existe pas de rapport récent il faut en créer un nouveau.

Par contre j'ignore si les fichiers cachés sont visibles dans ce rapport.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça nous renseigne pas beaucoup.

D'après ce que tu dis, tu as fait des essais de sauvegarde. Je ne vois pas d'application de sauvegarde dans les appli non désinstallées.

Si tu as une sauvegarde de tes fichiers par ailleurs tu peux essayer de faire un nettoyage du volume. Ici :

Capture.thumb.JPG.b3b844983b3040ace967e7808989b7c6.JPG

 

 

Avant ceci tu peux vider les poubelles (dans dossiers partagés /actions/vider toutes les poubelles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, désolé. Je n'ai envoyé que ce que je croyais intéressant (taille occupée par type de fichiers, les + gros fichiers, les fichiers modifiés les plus récemment, ...)

Que faudrait-il envoyer d'autre ?

Quant à la sauvegarde, je la réalise avec l'appli windows FreefileSync.

Par contre, dans le gestionnaire de stockage, je n'ai pas d'onglet Nettoyage des données. Donc, pour vider toutes les poubelles, je suis allé dans la panneau de configuration, puis dossier partagé. Il y a l'option vider toutes les corbeilles. J'ai donc vidé toutes les corbeilles (je l'avais déjà lancé ce matin ou hier).

Par contre, je me souviens que quand j'ai utilisé cloud station backup, j'utilisais le profil de sauvegarde du syno.

Maintenant que j'utilise l'appli Freefilesync depuis le pc windows, c'est un profil de windows qui est utilisé pour la sauvegarde, mais toujours dans le même dossier partagé sur le syno. Peut-être une piste ?

Merci de vos réponses et de m'aider à trouver une solution..

 

Copie ecran gestionnaire stockage1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pingouindunas a dit :

Par contre, dans le gestionnaire de stockage, je n'ai pas d'onglet Nettoyage des données

Ah désolé tu n'es pas formaté en Btrfs mais en ext4 tu n'as donc pas cette option.

Tu as essayé de redémarrer le NAS je suppose.

Après cela il faudrait voir en SSH mais là je ne me sens pas assez costaud pour te diriger.

Sinon si tu as une sauvegarde des fichiers sur ton PC, tu peux refaire l'installation du NAS mais il faut être sûr de ta sauvegarde.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus des données du pc, j'ai 2 sauvegardes en plus : ce sont des lecteurs usb.

Oui, j'ai redémarré le nas mais cela ne change rien.

Refaire l'installation totale et complète du nas ou simplement effacer toutes les datas du nas ?

ensuite, vider le dossier partagé, revisions qui sert au versionning.

Sinon, le ssh : j'aurai besoin d'un coup de main.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@maxou56

Comment on se connecte en ssh en root sur le syno ?

Sur linux, j'utilise une console pour les commandes texte mais ici : je ne vois pas de console .

Tout ce que j'ai vu dans le panneau de config, il y a une icône Terminal où l'on peut activer ssh. Pour l'instant, j'attends vos réponses.

La sauvegarde s'exécute depuiis un dossier partagé windows.

Mais si c'est plus pratique pour lancer le ssh, je peux aller sur linux si c'est plus facile (très certainement).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous Linux il suffit d'utiliser la console est de taper la commande: ssh utilisateuradmin@ipdunas -p22

(utilisateuradmin à remplacer par un utilisateur "administrateur")

Sur windows il faut installer un programme en plus comme putty

Voir ci-dessous, uniquement les points 1 et 2

 

 

Une fois connecter passer en root: sudo -i (mot de passe de l'utilisateuradmin)

puis utiliser le commande:  du -sh /volume1/*

Copier le résultat.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse de linux :

Pour la 1ère commande :

The authenticity of host '192.168.0.9 (192.168.0.9)' can't be established.
ECDSA key fingerprint is SHA256:I1NtvdHDntgn8TlK7fMrssKIptLhvDV9ETWeybt4V4Y.
Are you sure you want to continue connecting (yes/no)? y
Please type 'yes' or 'no': 

Je précise que le nas est sur un réseau local interne.

Je ne sais pas ce qu'il faudrait répondre ou dois-je essayer avec putty ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse :

Warning: Permanently added '192.168.0.9' (ECDSA) to the list of known hosts.
ssh_dispatch_run_fatal: Connection to 192.168.0.9 port 22: Broken pipe

2ème tentative :
Could not chdir to home directory /var/services/homes/admin: No such file or directory

Nota : j'ai changé le nom de l'admin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse :

Could not create directory '/var/services/homes/admin/.ssh'.
The authenticity of host '192.168.0.9 (192.168.0.9)' can't be established.
ECDSA key fingerprint is SHA256:I1NtvdHDntgn8TlK7fMrssKIptLhvDV9ETWeybt4V4Y.
Are you sure you want to continue connecting (yes/no)? yes
Failed to add the host to the list of known hosts (/var/services/homes/admin/.ssh/known_hosts).
admin@192.168.0.9's password: 
Could not chdir to home directory /var/services/homes/admin: No such file or directory

Pour info :

Dans homes, il n'y a pas de dossier qui corresponde au nom de l'admin que j'utilise. Il y a le dossier admin par défaut (celui de syno) et celui du profil de sauvegarde. De toute façon, pour sauvegarder, j'utilisais le profil de sauvegarde.

 

dossier homes.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Pingouindunas a dit :

dois-je essayer avec putty ?

Oui tu peux essayer avec putty.   (Tu as bien activer SSH dans le NAS?)

il y a 14 minutes, Pingouindunas a dit :

 


Could not create directory '/var/services/homes/admin/.ssh'.
The authenticity of host '192.168.0.9 (192.168.0.9)' can't be established.
ECDSA key fingerprint is SHA256:I1NtvdHDntgn8TlK7fMrssKIptLhvDV9ETWeybt4V4Y.
Are you sure you want to continue connecting (yes/no)? yes
Failed to add the host to the list of known hosts (/var/services/homes/admin/.ssh/known_hosts).
admin@192.168.0.9's password: 
Could not chdir to home directory /var/services/homes/admin: No such file or directory

 

Ce messages concerne le pc sous Linux (il n'arrive pas à créer ou modifier le fichier ou son stocké les clés ssh). (je n'utilise pas Linux mais sous macOS c'est bien dans le fichier ".ssh/known_hosts" qu'il stock les clés ssh)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je l'ai fait quand tu m'as envoyé les commandes ssh.

Je vais redémarrer le nas.

Sinon, j'irai essayer depuis putty.

 

Réponse de la console sous linux :

Could not chdir to home directory /var/services/homes/admin: No such file or directory

admin@DS218j:/$ ssh admin@192.168.0.9 -p22
Could not create directory '/var/services/homes/admin/.ssh'.
The authenticity of host '192.168.0.9 (192.168.0.9)' can't be established.
ECDSA key fingerprint is SHA256:I1NtvdHDntgn8TlK7fMrssKIptLhvDV9ETWeybt4V4Y.
Are you sure you want to continue connecting (yes/no)? yes
Failed to add the host to the list of known hosts (/var/services/homes/admin/.ssh/known_hosts).
admin@192.168.0.9's password: 
Could not chdir to home directory /var/services/homes/pepadmin: No such file or directory

Je retourne essayer sous windows avec putty.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que Putty répond  :

admin@192.168.0.9's password:
Could not chdir to home directory /var/services/homes/admin: No such file or directory

admin@DS218j:/$ sudo -i

We trust you have received the usual lecture from the local System
Administrator. It usually boils down to these three things:

    #1) Respect the privacy of others.
    #2) Think before you type.
    #3) With great power comes great responsibility.

Password:
root@DS218j:~# 

J'arrive à l'invite  root@DS218j

Que faire après ?

Merci de ta patience et de ta persévérance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la réponse de la commande du -sh /volume1/*

du -sh /volume1/*
12K     /volume1/@AntiVirus
16K     /volume1/@S2S
7.9M    /volume1/@SynoFinder-log
20K     /volume1/@SynologyApplicationService
398M    /volume1/@appstore
4.0K    /volume1/@autoupdate
304G    /volume1/@cloudstation
73M     /volume1/@database
52K     /volume1/@eaDir
4.1M    /volume1/@img_bkp_cache
4.0K    /volume1/@quarantine
948G    /volume1/@synologydrive
28K     /volume1/@tmp
16K     /volume1/NetBackup
263G    /volume1/datas
16K     /volume1/aquota.group
20K     /volume1/aquota.user
32K     /volume1/homes
16K     /volume1/music
16K     /volume1/photo
8.0K    /volume1/synoquota.db
16K     /volume1/video

 

Petite précision :

le nom du dossier partagé correspond aux datas. J'ai donc changé le nom en datas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.