Aller au contenu
  • 0

ds418 ou 918+


Bet210940

Question

Bonjour

Totalement néophyte sur certains points concernant les NAS, je voudrais en acquérir un...

 

Après quelques recherches, il semblerait que les synology soient de bons produits et adaptés pour mon cas... sauvegarde et stockage de fichiers (voire même des vidéos). J'hésite entre le 418 (play ou pas ?) et le 918+.  Y a t-il vraiment une différence pour mon usage (surtout stockage et sauvegarde)?

Merci de vos conseils avisés... Bonne journée

Bet210940

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Pour info j'utilise un DS418 depuis fin 2017 et il bien assez suffisant pour faire ce que tu souhaites faire 🙂

Perso, voici ce que je fais avec :

DNS Server / Mail Server / VPN Server / Proxy Server / CalDAV Server / CarDAV Server / WebDAV Server / Synology Drive (avec Moments, Office et Chat) / WebStation / Audio Station / Download Station / Hyper backup sur HDD externe / Différents outils de gestion du NAS / Scripts.

Ce dernier est connecté au WAN via IP Fixe Free (reverse Proxy sur le NAS pour tous mes services avec certificats Let's Encrypt).

La gestion des fichiers est aussi de mise sur plusieurs hôtes via AFP (Mac), SMB (iPhone (X2) / iPad / Apple TV 4K / Sonos Connect), le tout avec 1 compte administrateur et 4 comptes utilisateurs.

 

Avec tout ça, le DS418 tourne avec le CPU à 0 / 10 % avec pointe à 50% et RAM à 70% stable.

Modifié par alan.dub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

toujours dépend... comme le disent mes petits camarades au dessus, selon les besoins minimalistes décrits...

On s'orienterait sur un modèle d'entrée de gamme donc J.
Ceci étant dit, très rapidement bon nombre ici découvre toutes les possibilités offertes par un NAS (du simple stockage en réseau, à la sauvegarde, en passant par des service multimédia à la surveillance vidéo etc..) Sans aller jusqu’à des utilisations techniques comme l'indique @firlin avec des VM....

Bref si vous pensez que vos besoins se limitent à votre simple description et que votre environnement matériel chez vous est limité (nombre d'utilisateurs qui se connectent en simultané) un modèle J peut (doit) suffire.

Sachez que (pour faire simple) les modèles sans la lettre J sont un peu plus puissants et les modèles avec le signe +  d'avantage. Ensuite le nombre d'unités disque varie de 2 à 4 si on s'en tient aux modèles 2xxx 4xxx 7xxx 9xxx.
Cette puissance supplémentaire est à considérer en terme d'évolution du besoin si vous imaginez aller au delà etsi votre budget le permet.
Bref, qui peut le plus peut le moins certes... Mais inutile de prendre un marteau pour écraser une mouche non plus...

Je voulais juste attirer votre attention sur l'énorme satisfaction que vous allez (après en avoir eu la maîtrise technique)  en retirer... et peut être du coup l'envie d'aller plus loin...  Maintenant les NAS se vendent très bien et l'on peut toujours basculer sur un modèle plus puissant par la suite en gardant ses disques durs (donc ses données). (même si un modèle simple ou + se vendra mieux qu'un J)

Bon courage dans votre choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour à tous

Merci beaucoup pour tous ces retours avisés et qui vont me conforter dans mon choix final !!! Effectivement comme l'a dit DaffY, une fois maitrisée on voudrait peut être en faire plus...😉

Comme dit dans ma présentation, je fais également du montage vidéo donc pas mal de rushes à gérer, ma vidéothèque (en fichiers) est également bien remplie...

donc ce serait une sérieuse alternative que l'achat d'un NAS 418 avec 2 disques durs de ce type :

seagate-pack-de-2-disques-durs-nas-hdd-i
 
Qu'en pensez vous pour démarrer ?
Ensuite on parle souvent du RAID , qui semble t-il soit une valeur importante... je pourrais faire du raid 5  (ou SHR) mais... si je n'ai que 2 disques au départ et que je rajoute les 2 autres plus tard... comment cela se passe t-il ?
ou vaut il mieux installer les 4 de suite? Le budget va en prendre un coup...🤣
Merci
Bet210940
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pas de problème pour ajouter des disques ultérieurement.

Si RAID5, il faudra que les disques soient de capacité égale à ceux déjà installés, sinon, la capacité supplémentaire éventuelle ne sera pas exploitable, sauf à changer les disques en place.

Si SHR, vous devrait installer des disques au minimum de même capacité. Si disques plus gros, il faudra rajouter au moins 2 disques pour que la capacité supplémentaire soit exploitable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'ai les mêmes installés depuis peu sur mon 713+. Pas assez de recul pour pouvoir en parler. Ce sont mes premiers disques dit "spécial NAS". Je ne crois absolument pas qu'il y ait une différence hardware avec des desktop. La seule vrai différence c'est la garantie de 3 ans au lieu de 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 11 minutes, Bet210940 a dit :

est ce que les disques durs SEAGATE comme posté plus haut sont de qualité ?

J'en est 1 de 4To et 4 de 3To, ils fonctionnent correctement (ils ont entre 7000 et 18000 heures)

Par contre je trouve qu'il font plus de bruit que WD red (dans un environnement calme cela peut être un peu gênant)

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 41 minutes, Bet210940 a dit :

Effectivement comme l'a dit DaffY, une fois maitrisée on voudrait peut être en faire plus...😉

donc ce serait une sérieuse alternative que l'achat d'un NAS 418 avec 2 disques durs de ce type :

Le DS418 est équipé d'un processeur ARM, donc cela limite plus les usages contrairement à la gamme + (équipé de processeurs intel x86_64)

Sur le DS418 il n'y a pas Docker, de virtualization, et un peu moins de paquets.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

 

Merci Maxou56 (et les autres bien sur !!)

Je vais pousser mes recherches...

j'ai vu que le 918+ décode ou prend mieux en charge les vidéos 4k que le 418... c'est ce que j'ai compris...

Effectivement il est mieux doté que le 418... a moi de mesurer mes besoins mais en prévoyant (un petit peu ) de l'avenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Encore une fois (j'vais finir par passer pour un gros lourd à force 😅), ce n'est pas au NAS de transcoder !

Lui ne doit que transférer, c'est tout.

C'est au lecteur réseau de décoder les flux (vidéo et/ou audio).

1 : Les NAS n'ont pas le hardware suffisant pour cela.

2 : Que faire lorsqu'un nouveau codec sort (vidéo / audio) ? On change de NAS si ce dernier n'a pas de mise à jour ?

3 : Quid pour les codecs non open source comme le ATMOS, le DTS et la prise en charge du HDR / Dolby Vision ? Du H265 ?

Non... c'est au lecteur réseau de faire ça, pas au NAS.

Modifié par alan.dub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je mettrais un bémol quand même, sur la non-adéquation du transcodage sur un NAS.
Si on parle de 4K, entièrement d'accord avec vous.
Si on parle de 4-5 flux en H265, également.
S'il est seul utilisateur de son NAS, le 918+ peut très bien transcoder un film en H265.
Mais, et c'est là je pense que vous vouliez en venir, il ne faut pas partir sur le 918+ par rapport au 418 pour cette raison, car pour le surcoût il aura quasiment une Shield ou autre Android Box beaucoup plus efficace, et sûrement comme le relève @alan.dub une mise à jour logicielle dans la durée.
Ça peut faire redite inutile, mais je préférais apporter de la nuance aux propos. 😛 

Modifié par .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour à tous

Merci de ces réflexions qui nourrissent les miennes...

En poussant un peu mes recherches, le choix de la marque des disques est important évidemment... beaucoup de packs vendus avec des Seagate IronWolf ... mais avec des retours consommateurs pas terribles...

Après les avis consos ... faut-il faire confiance ?

Il semblerait qu'il faille plutôt se tourner vers des WD Red, plus fiable et plus silencieux (plus chers?)

qu'en pensez vous?

Merci de vos retours

Bonne journée

Modifié par Bet210940
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour tout le monde

En fouinant je suis tombé sur cela

https://www.rueducommerce.fr/produit/synology-ds918-4-baies-btrfs-evolutif-avec-transcodeur-4k-disque-dur-interne-ironwolf-4-to-3-5-5900-tr-min-64-mo-serial-ata-6-gb-s-pour-nas-68386112/offre-131553020

Bon plan ou pas ? Ce sont les disques durs proposés qui me titillent ...

Bonne journée

Bet210940

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour à toutes et à tous

J'ai mis du temps à me décider mais j'ai pris le ds920+ avec 4x6GO EXOS ...

Je ne regrette pas du tout mon achat, c'est extrêmement efficace, silencieux (on l'entend mais franchement ça ne dérange pas) .

Le "plex" est très intéressant pour diffuser sur tout support ... bref je découvre au fur et à mesure mon nouvel outil de sauvegarde..

Voila mes 1ères impressions après quelques semaines d'utilisation... je suis entièrement satisfait...

Merci encore de vos conseils avisés pour diriger mon choix...

Bonne soirée et portez vous bien !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.