Aller au contenu
  • 0

Evolution infra pro/perso


Amsonia

Question

Bonjour à tous,

J'ai actuellement un DS410 et un DS412+ en des lieux distants. Le DS410 me sert aujourd'hui principalement à accueillir les sauvegardes et le DS412+ est mon matériel principal.
Or ce dernier commence sérieusement à ramer pour mes usages et je songe à faire évoluer le tout, en partant sur du NAS et/ou du R.Pi ou équivalent et/ou du VPS OVH.

Les besoins logiciels :

  • serveur mail (MailPlus) pour au moins 4 personnes sur 2~3 domaines
  • synoDrive ou équivalent vers et depuis une dizaines de devices (ordi, tablettes, smartphone...)
  • suite bureautique
  • serveur web (sites perso, agrégateur rss, etc.)
  • serveur sftp/ssh
  • moments
  • photostation
  • videostation ou équivalent
  • audiostation
  • torrent
  • hyperbackup

Besoins un peu moins importants :

  • serveur vpn
  • serveur dns

Les contraintes de sécu :

  • redondance (de données) locale
  • redondance (de données et d'applications) distante

J'ai symbolisé en vert les données et services qui seront sollicités le plus souvent, en rouge les données/services plus lourds et sollicités moins souvent, en orange le truc bâtard et en noir les outils admin.
J'envisage de mettre le vert et le rouge chacun sur des machines dédiées.

Par exemple

  • machine principale : DS218+ ou DS718+ avec une paire de SSD 1To en RAID1 et boosté en RAM
    Cette machine gère le vert ainsi que l'applicatif du orange et le noir.
  • machine de stockage : soit une extension type DX517 soit une reconversion de mes NAS actuels (DS410 et DS412+) qui stockeraient ainsi les films, les musiques, les photos archive : tout le rouge.
    Certaines de ces données seraient accédées pour du bittorrent (orange) mais l'application (transmission dans mon cas) serait installée sur le nas principal.

Un truc comme cela (DS718+ lié à DS412+ d'un côté et DS718+ lié à DS410 de l'autre côté) me reviendrait apparemment à 1490€ ttc soit ~260€/an si l'on considère un renouvellement tous les cinq ans.

Ce n'est pas insurmontable mais ce n'est quand même pas rien, surtout quand on voit que Syno délaisse le grand public pour aller vers le vrai pro et qu'en même temps on a toujours des cpu anémiques dans ces machines.

D'où mes questions :

  1. Outre le prix, est-ce que la configuration décrite serait fonctionnelle selon vous ?
  2. Si oui au point précédent, et en prenant en compte le prix cette fois, pensez-vous mon idée soit la plus pertinente ou bien aurai-je intérêt, par exemple, à prendre deux R.Pi (pour failover distant) et à leur mettre YUNOHOST dessus pour tout ou partie de mes besoins rouge ?
  3. Autre idée de structuration ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour Amsonia,

Il y a 6 heures, Amsonia a dit :

machine principale : DS218+ ou DS718+ avec une paire de SSD 1To en RAID1 et boosté en RAM
Cette machine gère le vert ainsi que l'applicatif du orange et le noir.

Pourquoi partir sur des SSD ? sachant que tu ne verra pas la différence  avec des disques mécaniques.

Après je conçoit que les prix des SSD est bas donc cela peu avoir du sens.

Par contre entre les DS218+ et le DS718+ c'est pratiquement les même sauf que le DS718+ accepter les extension. (sachant qu'il n'est pas conseillé d'augmenter le volume sur une extension).

Moi je partir sur un DS218+

Après oui tu peux monter les dossiers partager des tes anciens nas sur le nouveau en cif par exemple.C'est ce que je fais entre mon DS1813+ et le DS216+II pour plex.

Et tu peux gérer tes ancien nas au travers des nouveau aussi.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je pensais à un NAS double baie pour rester relativement peu cher par rapport à un (ou deux si réplication à distance) nouveaux NAS à 4 baies et surtout parce que, dans tous les cas, les CPU sont très faiblards donc je prends le parti de renouveler plus souvent par du petit matériel plutôt que de renouveler moins souvent par du matériel plus gros et cher.

Quant à la piste des SSD, ce serait pour gagner en réactivité car, actuellement, l'affichage de DS Video met des plombes, l'utilisation de Mail Plus est quasiment impossible, etc.

Les disques de mon 412+ grattent tout le temps pour pas grand chose, y compris quand je ne fais pas du torrent et qu'il n'y a que 1ou 2 personnes sur le serveur.

Je vois ton point sur le fait de mettre une unité d'expansion en volume dédié ; c'est ce que je pensais faire d'ailleurs. Du coup, le fait que le 718+ puisse gérer un DX517 comme expansion du volume principal en plus de pouvoir le gérer comme nouveau volume, n'a effectivement que peu d'intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 2 heures, firlin a dit :

Par contre entre les DS218+ et le DS718+ c'est pratiquement les même sauf que le DS718+ accepter les extension. (sachant qu'il n'est pas conseillé d'augmenter le volume sur une extension).

Bonjour,

Le DS718+ est env 2 fois plus performant que de DS218+ (dans le Bench 718+=918+ et 218+=418Play)

https://browser.geekbench.com/v5/cpu/compare/979864?baseline=979902

 

Il y a 1 heure, Amsonia a dit :

Du coup, le fait que le 718+ puisse gérer un DX517 comme expansion du volume principal en plus de pouvoir le gérer comme nouveau volume, n'a effectivement que peu d'intérêt.

En plus l'extension est aussi cher qu'un NAS. https://www.ldlc.com/fiche/PB00227140.html

 

Il y a 9 heures, Amsonia a dit :

Un truc comme cela (DS718+ lié à DS412+ d'un côté et DS718+ lié à DS410 de l'autre côté)

Tu peux très bien mettre un DS718+ en principal et un DS218+ en distant (ou autre...)

L'utilisation d'un second NAS via un "montage" de ses dossiers partagés est limité. Beaucoup de paquets ne peuvent pas utiliser des dossiers distants comme stockage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 3 heures, maxou56 a dit :

Tu peux très bien mettre un DS718+ en principal et un DS218+ en distant (ou autre...)

L'utilisation d'un second NAS via un "montage" de ses dossiers partagés est limité. Beaucoup de paquets ne peuvent pas utiliser des dossiers distants comme stockage.

Quand tu dis "distant", ça veut dire "via internet" (même au sein d'un VPN ?) ou même distant au sens d'un réseau physiquement local ?

 

Sinon et pour revenir à mes questions, vous n'avez pas émis de contre-indication majeure à la capacité de fonctionnement de ce schéma d'infra.

Mais est-ce fondamentalement la meilleure solution ?
N'aurai-je pas intérêt à mettre les mails sur un R.Pi par exemple.

La grande inconnue pour moi c'est vraiment la réactivité du système. Je n'ai pas envie de claquer ~1500€ pour des bouzins qui rament à lancer DS Vidéo et streamer sur la TV un film en 1080p ou bien à ouvrir plusieurs instances de MailPlus avec du torrent qui tourne h24 et des tâches hyperbackup qui crunchent toutes les nuits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 20 minutes, Amsonia a dit :

Quand tu dis "distant", ça veut dire "via internet" (même au sein d'un VPN ?)

C'est toi qui parler de deux sites distant.

Il y a 13 heures, Amsonia a dit :

J'ai actuellement un DS410 et un DS412+ en des lieux distants. Le DS410 me sert aujourd'hui principalement à accueillir les sauvegardes et le DS412+ est mon matériel principal.

 

 

 

il y a 20 minutes, Amsonia a dit :

Sinon et pour revenir à mes questions, vous n'avez pas émis de contre-indication majeure à la capacité de fonctionnement de ce schéma d'infra.

Mais est-ce fondamentalement la meilleure solution ?

Si tu parles "DS718+ lié à DS412+ d'un côté et DS718+ lié à DS410 de l'autre côté"

Ce n'est pas vraiment la meilleur solution.

 

Par exemple le DS412+ bien que limité à DSM6.x, reste utilisable et il peut très bien prendre la place à distance pour les sauvegardes... (en y ajoutant éventuellement de la RAM https://jussiroine.com/2019/08/upgrading-synology-ds412-ram-to-4-gb/)

Et investir dans un DS718+ voir un DS918+ en local (ils devraient être mesure de faire ce que tu souhaite de manières fluide, tu peux aussi augmenter la RAM, et pour le DS918+ tu peux mettre en place un cache SSD)

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 31/03/2020 à 08:59, Amsonia a dit :

le DS412+ est mon matériel principal.
Or ce dernier commence sérieusement à ramer pour mes usages

Question bête si le sujet est encore d'actualité : est-ce que DS412+ a été passé à 2Go de RAM ?

Après avoir un peu galéré pour trouver une barrette compatible, le mien est devenu nettement plus réactif avec une Samsung M471B5773CHS-CH9 achetée €8 sur LBC.
Bon moyen de faire encore durer une excellente machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.