Aller au contenu

Activer la mise en cache Nginx


Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'ai installé un site Wordpress (install manuelle, sans passer par le paquet Syno) sur mon 918+. Il tourne évidemment sur Web Station avec le couple Nginx/PHP7.3

Je cherche désormais à optimiser la mise en cache Nginx. J'ai fait une recherche sur le site, sans trouver mon bonheur.

Sur Google, j'ai bien repéré un post de Fenrir, mais il date de 2014.

Je me tourne donc vers vous car j'essaie d'éviter au maximum de recourir aux extensions Wordpress.

Modifié par bpier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Daffy. J'utilise beaucoup ssh et j'ai déjà pas mal configuré Nginx (pour la compression gzip, sécuriser les headers, etc.), mais je cale sur la partie mise en cache. 🙂 

Voilà ma config, pour l'instant. Je ne suis pas sûr que ce soit très valable :

location ~* \.(js||js2|js3|js4|css|ttf|png|jpg|jpeg|gif|svg|webp|ico|pdf|swf|html)$ {

                              expires max;

                              add_header Cache-Control "public, no-transform";

}

location ~* \.(avi|divx|wmv|mp4|mp3)$ {

                             expires max;

                             add_header Cache-Control "max-age=31536000, public";

}

location ~* \.(xml)$ {

                             expires 10s;

                             add_header Cache-Control "max-age=10, public";

}

 

J'essaie à la fois d'optimiser le chargement de mon site et sa sécurité. Sur URI Report, j'obtiens un A en ayant désactivé (pour le moment) le Content-Security-Policy et sur GTmetrix, je m'en tire avec un A (93%) sur le PageSpeed Score mais un B (87%) sur le YSlow Score.

Modifié par bpier
Précision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

voilà bien longtemps que je n'ai pas mis les mains dans ces braves fichiers de configuration NGINX.

Tes scores sont très bons.

Il y a 3 heures, bpier a dit :

j'obtiens un A en ayant désactivé (pour le moment) le Content-Security-Policy et sur GTmetrix, je m'en tire avec un A (93%) sur le PageSpeed Score mais un B (87%) sur le YSlow Score.

A la lecture des éléments rien ne me vient en erreur ainsi.

En revanche il est important de savoir que le serveur NGINX est d'abord pour le NAS et DSM et qu'ensuite c'est un second serveur virtuel qui est lancé pour l'hébergement. Je ne sais si on peut tout optimiser totalement compte tenu de cette caractéristique. (je pense aux Workers notamment)

Des liens que tu as du surement consulter et vers lesquels il faut se pencher pour aller plus loin sur ce sujet.

Une petite mise en garde, sauf à savoir précisément ce que l'on fait, attention aux manipulations qui pourraient rendre inaccessibles l'accès au NAS. (sauf les actions liées au serveur virtuel lancé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Daffy ! Je vais me plonger dans cette littérature.

Quant à Nginx, il gère plusieurs instances, dont Wordpress et je suppose même qu'il est multisite (j'ai pas testé). Faut juste ne rien toucher au fichier /etc/nginx/nginx.conf qui inclut entre autres les config des fichiers dms,. Synology a bien pensé son OS car tu ne peux a priori rien ajouter à ce nginx.conf : il semble protégé en écriture. Faut donc passer soit par la création d'un fichier default (pour ton site/ndd) dans /etc/nginx/sites-enable ou par le fichier user placé dans le répertoire bcb* inclus dans /etc/nginx/conf.d/ Ce que j'ai fait. En outre, tu as aussi un fichier nginx.conf spécifique à la racine du répertoire Wordpress que je n'ai pour ainsi dire pas utilisé (c'est peut-être une erreur). Nginx est un super serveur. Il existe d'ailleurs un module pagespeed que tu peux implémenter  dans Nginx. Sur une Debian, je n'aurais pas redouté l'ajouter, mais, sur Syno, j'ai peur de pêter l'OS, justement parce que Nginx est un paquet stratégique de DMS. Et là, je suis moins à l'aise avec l'OS. 

En tout cas, merci pour ton retour. Et puis, je suis à peu près sûr que tu as raison pour les workers. EDIT : je viens de faire le test : ça plante. Nginx ne les accepte pas sur Syno.

 

EDIT : j'ai récupéré pas mal d'optimisations proposées dans le lien https://buzut.net/optimiser-nginx/

Cool

Modifié par bpier
Précision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bonsoir @bpier,

Moi je recherche de l'aide justement pour créer des redirections permanente (301) dans serveur nginx

http -> https et/ou www -> sans www.

Que faut-il modifier ?

Comment modifier les fichiers "include" du fichier /etc/nginx/nginx.conf

include sites-enabled/

include redirect.conf/

/usr/local/etc/nginx/conf.d

ou encore le fameux fichier WWWService.mustache dans /usr/syno/share/nginx

Merci à vous pour votre aide détaillée. In fine je serai intéressé pour optimiser Nginx.

Modifié par Novioritum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @bpier,

Le 01/04/2020 à 23:23, bpier a dit :

ou par le fichier user placé dans le répertoire bcb* inclus dans /etc/nginx/conf.d/ Ce que j'ai fait

moi je n'ai rien trouvé ?! ni fichier user, ni répertoire bcb* pourrais-tu être plus explicite stp

Pour le moment j'ai modifié (en faisant un backup du fichier original au préalable/usr/syno/share/nginx/WWWService.mustache

en ajoutant pour un ndd spécifique

server {

    server_name ndd www.ndd;

    ## Redirige le HTTP vers le HTTPS ##

    return 301 https://ndd$request_uri;

}

et ça fonctionne à merveilles.

Merci d'avance pour ton retour au sujet de l'optimisation de Nginx.

Bonnes fêtes

Modifié par Novioritum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.