Aller au contenu

Hyper backup entre 2 NAS: déconnection des cibles


Messages recommandés

Bonjour,

je suis un newbee en réseau/NAS  et je me suis décidé à sauvegarder mes deux vieux NAS (DS1513+ et DS1511+) de manière croisée afin d'en mettre un à la maison et un au travail pour avoir une stratégie de sauvegarde 123. Ils sont en DSM 6.2.2-24922 Update 4

Les deux NAS sont actuellement sur le même réseau à la maison (confinement oblige) pour faire le chargement initial qui s'est bien passé (moins d'une journée par cible).

Cependant j'ai fait la sauvegarde sur un fichier backup.hbk unique de 4 sources différentes afin de gérer des fréquences de sauvegarde: 1,8TB d'un mac utilisé tous les jours (un seul fichier imac.sparseimage de 1,8TB fourni par CCC), 3To de photos/videos utilisés souvent (plein de fichiers), 2 backups de 2 PC utilisés beaucoup moins souvent (environ 0,5 TB chacun). J'ai coupé en 4 car j'ai environ 6TB de données à sauvegarder donc j'anticipe que quand les 2 NAS seront sur site distant ce sera beaucoup plus long et qu'au moindre problème réseau il va devoir recommencer.

Les taches de sauvegarde s'exécutent plutôt bien, mais j'ai en permanence dans hyper backup coté source mes taches qui se "délient" avec le message "prêt à la reconnexion, cible liée par une autre tache". Si je clique sur "reconnecter maintenant" la tache se reconnecte et la sauvegarde se fait. Lorsque j'ai créé les taches je les ai toutes fait pointer sur le meme fichier.hbk en espérant voir un gros paquet backup unique et l'explorer pour restaurer si besoin.

Lorsque je vais sur le serveur cible et que j'ouvre mon fichier.hbk avec l'explorateur de sauvegarde je retrouve bien en bas tous les points de sauvegarde, mais en haut n'apparait qu'un seul répertoire correspondant à un seul des ordinateurs sauvegardés, les autres semblant "démontés". Si je clique en bas sur un point de sauvegarde cela fait monter en haut le répertoire de l'ordinateur sauvegardé.

Je souhaiterais pouvoir avoir toutes mes taches actives coté source (avec en particulier le voyant vert disant que la dernière sauvegarde a bien fonctionné) et je voudrais voir dans l'explorateur des sauvegardes tous mes fichiers simultanémént.

Est-ce que j'ai mal compris le fonctionnement ou ces démontages permanents sont-ils normaux? Est-ce que j'aurais dû faire autant de fichiers cible.hbk que d'ordinateurs sauvegardés et que de taches?

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d'avis? à noter que mon serveur cible est atteint à travers une URL du type https://monserveur.synology.me:5001 pour préparer un accès externe quand j'emmènerais ce NAS au travail

bon je vais redémarrer tout avec une seule tache par cible de backup, et faire 4 cibles pour mes 4 sources

Modifié par jackan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu as une adresse IP publique fixe ?

Normalement si tu avait fait ta présentation ici :https://www.nas-forum.com/forum/forum/16-présentation/

la réponse aurait pu s'y trouver 😉

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jeff777 a dit :

Bonjour,

Tu as une adresse IP publique fixe ?

Normalement si tu avait fait ta présentation ici :https://www.nas-forum.com/forum/forum/16-présentation/

la réponse aurait pu s'y trouver 😉

bon je viens de faire ma présentation... mais çà ne me donne pas de réponse pour autant.

j'ai créé une adresse IP sur synology.com du type https://monserveur.synology.me:5001pour avoir une adresse publique fixe, mais quand je crée la tache de sauvegarde il refuse de prendre cette adresse et il la remplace par l'adresse locale au moment de la création de la tache.

En local j'ai depuis peu une box red-by-sfr et je n'ai pas compris comment faire une adresse IP fixe - chose que je faisais précédemment sur une freebox. J'ai laissé DHCP et pour le moment mes serveurs restant en marche il garde les mêmes adresses IP dans le réseau local pour les deux NAS même si je reboote la box. J'utilise aussi un routeur Netgear R7000-100PES NIGHTHAWK simplement pour amplifier le wifi mais sans configuration de routage. Ultérieurement il faudra que je comprenne comment fixer ces adresses, d'autant plus que le deuxième NAS va partir dans un local avec une box orange. J'espère que je garderais les taches et données sauvegardées et que j'aurais juste à changer l'adresse de la cible dans la tache .

Entretemps j'ai créé autant de cibles sur le NAS récepteur que de taches sur le NAS émetteur et avec une tache par cible le système devient stable: je peux voir pour chaque tache de sauvegarde les données émises, etc. En revanche si je regarde toutes les taches qui pointaient vers une cible unique il n'y en a qu'une qui est active à la fois, et à chaque fois qu'on en reconnecte une elle perd son historique de dernière sauvegarde (coté émetteur, pas coté récepteur).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackan a dit :

la réponse aurait pu s'y trouver

Je voulais parler de la réponse à ma question pas à la tienne bien sûr. 😃

Il y a 1 heure, jackan a dit :

il refuse de prendre cette adresse et il la remplace par l'adresse locale au moment de la création de la tache.

Il ne faut pas mettre le port 5001 juste monserveur.synology.me. Essaie 2 ou3 sauvegardes. La première sera la plus longue et tu ne changes rien lorsque tu auras déménagé le syno.

5001 c'est le port du DSM (pour aller sur le portail du syno). Il faut mettre l'adresse du serveur (ton nas) c'est son IP publique ou ton nom de domaine.

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue, cette pratique avec un seul dossier, qui plus est alimenté par plusieurs sources, est très mauvaise, pour ne pas dire désastreuse.

Il ne faut surtout pas craindre de multiplier les dossiers et surtout de bien séparer chaque source. Plus il y a de dossiers moins il y a de risque de perte de données si une restauration ne fonctionne pas, et ça arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en arrive à la meme conclusion: j'ai refait une tache par groupe de données cohérentes pointant sur une cible par groupe et là plus de déconnection de cible, visibilité de la taille des données, historique, etc. J'avais cherché avant de poster mais çà semble la base et je n'ai pas trouvé de conseil en ce sens.

Je vais donc garder une tache pour une cible et détruire la cible pointée par toutes les taches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jeff777 a dit :

Il ne faut pas mettre le port 5001 juste monserveur.synology.me. Essaie 2 ou3 sauvegardes. La première sera la plus longue et tu ne changes rien lorsque tu auras déménagé le syno.

5001 c'est le port du DSM (pour aller sur le portail du syno). Il faut mettre l'adresse du serveur (ton nas) c'est son IP publique ou ton nom de domaine.

concernant monserveur.synology.me j'ai essayé avec ou sans le port et dans les deux cas çà ne marche pas, ni avec l'IP publique que j'ai retrouvée sur https://account.synology.com/en-global/overview 

il faut que je trouve le tutoriel qui va bien pour activer réellement l'accès public

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2020 à 18:33, jackan a dit :

Les deux NAS sont actuellement sur le même réseau à la maison (confinement oblige) pour faire le chargement initial qui s'est bien passé (moins d'une journée par cible).

 

Le 01/04/2020 à 18:20, jackan a dit :

concernant monserveur.synology.me j'ai essayé avec ou sans le port et dans les deux cas çà ne marche pas, ni avec l'IP publique que j'ai retrouvée sur https://account.synology.com/en-global/overview 

Bonjour,

Je ne comprend pas les deux NAS sont sur le même réseaux ou sur deux sites distant?

Car si ils sont sur le même réseau, il faut ce connecter au second NAS par son ip local (du type 192.x.x.x)

 

Si ils sont a distance, il faut créer une règle NAT/PAT dans le Routeur/Box opérateur, pour router le port vers le NAS

Le port pour Hyper Backup (client) et Hyper Backup Vault (serveur) est "6281"

Et utiliser xxxx.synology.me

 

Si ils sont en local et que tu souhaites les déplacer plus tard, il suffira de remplacer l'ip local par le DDNS (xxxx.synology.me) dans les réglages Hyperbackup des tâches

 

 

Modifié par maxou56
Suppression Capture d'écran, limite 10Mo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2020 à 18:33, jackan a dit :

Lorsque j'ai créé les taches je les ai toutes fait pointer sur le meme fichier.hbk en espérant voir un gros paquet backup unique et l'explorer pour restaurer si besoin.

 

Le fichier .hbk correspond à une seule tâche de sauvegarde.

Il y a pas mal de confusion.

Chaque nouvelle Tâches de sauvegarde créer un fichier.hbk c'est automatique il ne faut pas sans soucier, ce sont les paquets Hyper Backup (client) et Hyper Backup Vault (serveur) qui gèrent cela.

La fonction se reconnecter à un tâche existante ne sert pas à rajouter une tâche à un fichier déjà créé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @maxou56 pour tes retours.

Les deux NAS sont bien provisoirement dans ma maison, j'en profite pour les charger plus rapidement avant d'en transporter un sur le site distant quand le process de sauvegarde sera bien au point. Je voulais justement vérifier chez moi que je pouvais rentrer dessus à travers une adresse xxxx.synology.me en faisant le routage de port. Mais là le fait d'avoir deux routeurs semble compliquer un peu les choses. Je verrais demain car les redirections feraient échouer la sauvegarde en cours.

Concernant le fichier .hbk oui il est créé à chaque creation de tache de sauvegarde, mais initialement j'avais demandé à la création de diverses taches de "pointer vers une cible existante", du coup j'avais bien plusieurs taches et une seule cible.hbk.  J'avais fait cela car je pensais que ce serait plus simple d'ouvrir un seul "explorateur de sauvegardes" afin d'avoir tous les fichiers dans une seule fenêtre plutôt que d'ouvrir un explorateur par fichier .hbk par tache.

Mais bon je vais rester sur une tache = un fichier .hbk = un explorateur de sauvegarde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.