Aller au contenu

livre pratique sur les reseau


Messages recommandés

bonjour, je sais pas si c'est pertinents ou pas de poser la question sur ce forum mais pourquoi pas et ca pourra servir a d'autre aussi. je cherche a mieux comprendre comment fonctionnent les reseaux. donc je cherche un livre sur les reseaux mais surtout sur la pratique avec exercices etc. merci d'avance si vous avez de bon livre a me conseiller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le réseau est un sujet très vaste. Sur quel sujet veux-tu en savoir plus exactement ? L’adressage IP ? Certains protocoles ? Autre chose ? En quoi consisteraient les exercices ?

Il y a pléthore de cours et d’exercices en ligne qui seront, de mon point de vue, plus efficaces qu’un livre (OpenClassroom, WayToLearnX, ...)

Pour un particulier, je doute que des sujets comme le routage ou les protocoles de niveau 2 (802.3) soient vraiment pertinents.

Avant de chercher à en savoir plus sur les réseaux IP, il faut déjà savoir ce qu’est une adresse IP (et son masque). Beaucoup pensent le savoir, mais après s’être un peu renseignés sur le sujet...

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Adresse_IP

Enfin bref, précise ton besoin et tes objectifs sinon tu vas te noyer avant même d’avoir sauté dans la piscine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis autoformé avec celui-ci, une pépite, j'y retourne souvent :

https://livre.fnac.com/a10900214/Jose-Dordoigne-Reseaux-informatiques-Notions-fondamentales

Et celui-ci en tant que néophyte total de Linux à l'époque (en anglais, mais simple) :

https://www.amazon.fr/Linux-Beginners-Introduction-Operating-Command/dp/1496145097

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, PiwiLAbruti a dit :

Le réseau est un sujet très vaste. Sur quel sujet veux-tu en savoir plus exactement ? L’adressage IP ? Certains protocoles ? Autre chose ? En quoi consisteraient les exercices ?

Il y a pléthore de cours et d’exercices en ligne qui seront, de mon point de vue, plus efficaces qu’un livre (OpenClassroom, WayToLearnX, ...)

Pour un particulier, je doute que des sujets comme le routage ou les protocoles de niveau 2 (802.3) soient vraiment pertinents.

Avant de chercher à en savoir plus sur les réseaux IP, il faut déjà savoir ce qu’est une adresse IP (et son masque). Beaucoup pensent le savoir, mais après s’être un peu renseignés sur le sujet...

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Adresse_IP

Enfin bref, précise ton besoin et tes objectifs sinon tu vas te noyer avant même d’avoir sauté dans la piscine.

c'est surtout pour apprendre a me debrouiller avec mon reseau local, comment faire pour isoler mon nas du reste de mon reseau mieux comprendre l'acheminement des paquets, comment faire transiter un paquet dans un reseau avec plusieurs routeur.

@.Shad. j'ai reseaux notions fondamentales et je le trouve hyper theorique non ? sinon ca va linux je me debrouille j'ai un petit niveau deja.

 

Modifié par drsky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben moi je l'ai trouvé très bien foutu, certes théorique, mais pédagogique.
Je le rouvre toutes les deux semaines. 😅
Après pour ce que tu cherches, tu trouveras toute la documentation nécessaire concernant les VLAN sur Google.
Et pour un packet capture, tu installes Wireshark et c'est parti. 😉 

Modifié par .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.