Aller au contenu

Changer de NAS DS215j>DS218+ , transfert de disque durs


Messages recommandés

Bonjour à tous , 

JE souhaite changer mon petit DS215j par un DS218+ , j'ai actuellement 2x2To en Raid1 (via l'interface de synology pour l'option RADI1)

il semblerait que je ne puisse pas d’après le tableau Synology , faire un simple transfert des mes 2 DD vers le nouveau NAS .

Mon espace disque est actuellement de 83% donc il me faudrait un DD ext de 2TO pour récupérer les données , chose que je n'ai pas sous la main .

est ce possible de faire cette procédure ? 

//==>

sortir un des 2 disques , normalement le NAS doit tourner sur un 1  , Formater le second disque D2 , puis transférer depuis le D1 qui est resté sur le NAS vers le D2 qui est branché sur un pc .

je pourrais en théorie , remettre le D1 dans le nouveau NAS qui va se réinstaller à zero , puis transférer un nouveau mes données du D2 du pc vers le D1 du nouveau NAS 

puis le remonter le D2 sur le nouveau NAS , qui passera en RAID1 via le soft de synology pour avoir un miroir .

 

est ce faisable ? 

 

Amicalement Pascal 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, @pascal_b_76

Alors oui il est possible d'extraire un disque du NAS (en RAID1, mais il n'y aura plus de sécurité!). Je conseil d'avoir une sauvegarde pour effectuer ceci.

Puis de formater celui-ci avec le PC, avant de l'installer dans le nouveau NAS.

Installer DSM et configurer le groupe de stockage en SHR (comme ça lors de l'ajout plus tard du second disque il passera en SHR avec protection de donné, ce qui est comparable au RAID1)

Pour le système de fichier choisir Btrfs (par défaut sur les NAS le supportant)

 

Pour effectuer le transfert entre les deux NAS il y a plusieurs solutions:

Via le paquet "Migration Assistant" à installer sur le nouveau NAS (les données et les configurations seront transférées)

Ou en montant l'ancien NAS sur le nouveau via le montage réseau (puis en transférant les données)

...

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention j'ai pas de disque supplementaire .

je veux reutilisé mes 2x2To de mon DS215j pour les utiliser dans le DS218+

je peux pas faire de copie de nas à nas pas possible .

 

surment mon explication au dessus , qui est mal comprise :) 

///---------------------------

NAS 215j = D1 + D2 en RAID1

Démonter D2 et le mettre dans un PC pour le formater , 

puis utiliser le D1 et le NAS DS215j et transferer les données vers le D2 qui se trouve dans un pc via le reseau 

prendre le D1 du DS215j le mettre dans le DS218+ et refaire une installation propre ,

transferer depuis D2 qui est dans le pc via le reseau sur le D1 qui est dans le nouveau NAS .

remettre D2 dans le DS218+ et installation le RAID1 et faire un miroir du disque 

///---------------------------

 

elle peut fonctionner cette procedure ou pas ? 

sachant que j'aurais 2NAS mais que 2x2To en RAID1 pas d'autres DD 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, pascal_b_76 a dit :

Attention j'ai pas de disque supplementaire .

sachant que j'aurais 2NAS mais que 2x2To en RAID1 pas d'autres DD 

Oui c'est ce que j'ai compris, et je ne parle que de 2 disques dans mon message.

 

Il y a 7 heures, pascal_b_76 a dit :

je peux pas faire de copie de nas à nas pas possible .

Pourquoi?

 

Il y a 7 heures, pascal_b_76 a dit :

Démonter D2 et le mettre dans un PC pour le formater , 

Oui c'est bon.

Puis tu utilise ce disque dans le nouveau NAS

Tu fais une installation propre. (en SHR par exemple et en Btrfs)

 

Puis tu transfert les données entre les 2 NAS via par exemple le paquet "Migration Assistant" ou autre solution...

(le DS215j a le D1 et le DS218+ a le D2)

Une fois que tous fonctionne correctement.

Tu retire le "D1" de l'ancien NAS, tu le formate avec le PC.

Puis tu l'ajoute au groupe de stockage du DS218+ (le SHR sera alors avec protection de donnée =RAID1)

 

Il y a 7 heures, pascal_b_76 a dit :

elle peut fonctionner cette procedure ou pas ? 

rendre le D1 du DS215j le mettre dans le DS218+ et refaire une installation propre

Oui 🤔.... (prendre en compte que cette procédure ne concerne que les donnée, pas les paquets, ni les réglages)

Et il faudra formater  le "D1" avant de le mettre dans le DS218 (car DSM est installer sur le disque)

 

 

 

Edit: "Migration Assistant" ne semble pas compatible avec le DS215j

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Management/Which_Synology_NAS_models_does_Migration_Assistant_Support

Mais le reste de la procédure reste correct.

Il faudra utiliser par exemple Hyper Backup (voir le lien de @firlin) ou par exemple via un montage réseau (Files Station - outils - monter le dossier distant)....

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.