Aller au contenu

DS410j -> Message d'arrêt et reprise Ventillaton


Dracuula

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je possède un NAS DS410J que je possède depuis plusiseur année avec comme seule panne (Le bloc d'alimentation) qui a été vite remplacé et depuis plus aucun soucis.

IL est full d'origine avec comme disque dur des "Western Digital Disque Dur 1To Caviar Black" depuis le début.

Depuis quelques semaines, j'ai des messages d'arrêt et reprise des ventilateurs, comment savoir si cela vient du ventilateur qui est HS ou de la carte mère qui contrôle les ventilateur ?

JE vous remercie par avance 

Stéphane 

1.png.a01e09367190e37241d5f71d4258827e.png

2.png.c010689d8be4746c6aa2814d3f52381a.png

3.png.3ac45719a31d426ed582a25c9e35f5b2.png

4.png.58c2f9233f8001ce984e55ff6d141e82.png

 

5.png.28671f7963d881b335cd9b6c373ef696.png

 

7.thumb.png.287873820512122f3709059b911ccad9.png

 

6.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Si le régime et le débit de vos ventilateurs faiblit, du fait de l'usure des paliers, ou d'un manque de lubrification, la meilleure façon de s'en rendre compte
est de modifier le mode de vitesse des ventilateurs et d'observer/écouter/sentir leur souffle après ce réglage.
Sur calme ou basse puissance, ils vont peut être s’arrêter et sur plein régime, tourner plus vite et ne plus déclencher de messages d'alerte de rotation.
Il faut savoir que les ventilateurs de cette génération détectent par tout ou rien et ne déclenchent pas d'alerte pour une faible baisse de régime.
Je vous renvoie sur ce sujet qui traite de la possibilité du remplacement de ventilateurs défaillants par des ventilateur de PC.
A vérifier qu'il est bien pertinent pour un DS410J

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

cela peut en effet être lié à la sonde localisée sur la CM...; Le changement de ventilateur n'y changera rien... Une ouverture complète avec un bon nettoyage peut aussi dégager la poussière accumulée sur les composants de la CM....
bon courage

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 5/4/2020 à 13:00, jacaj a dit :

Bonjour,
Si le régime et le débit de vos ventilateurs faiblit, du fait de l'usure des paliers, ou d'un manque de lubrification, la meilleure façon de s'en rendre compte
est de modifier le mode de vitesse des ventilateurs et d'observer/écouter/sentir leur souffle après ce réglage.
Sur calme ou basse puissance, ils vont peut être s’arrêter et sur plein régime, tourner plus vite et ne plus déclencher de messages d'alerte de rotation.
Il faut savoir que les ventilateurs de cette génération détectent par tout ou rien et ne déclenchent pas d'alerte pour une faible baisse de régime.
Je vous renvoie sur ce sujet qui traite de la possibilité du remplacement de ventilateurs défaillants par des ventilateur de PC.
A vérifier qu'il est bien pertinent pour un DS410J

 

Salut, 

Je viens de tester le changement de vitesse est cela fonctionne sans aucun problème ( "Mode plein régime" /  "Mode frais"..) sans aucun message d'échec ou de baisse de régime des ventillos.

Donc globalement ou je prend le risquée continuer comme ça  ou je les change tout simplement par des ventilllos comme ça par exemple ? :

Noctua NF-A8 ULN, Ventilateur Ultra Silencieux, 3 Broches

https://www.amazon.fr/gp/product/B00NEMGCRQ/ref=ox_sc_saved_title_2?smid=A38F5RZ72I2JQ&psc=1

OU 

Noctua NF-A8 FLX, Ventilateur silencieux haut de gamme, 3 broches PWM (80m) Marron

https://www.amazon.fr/dp/B00NEMG9K6/ref=emc_b_5_t

 

Merci à vous 

 

Le 5/4/2020 à 13:48, DaffY a dit :

Bonjour,

cela peut en effet être lié à la sonde localisée sur la CM...; Le changement de ventilateur n'y changera rien... Une ouverture complète avec un bon nettoyage peut aussi dégager la poussière accumulée sur les composants de la CM....
bon courage

 

Salut,

Je l'ai nettoyé complètement quand j'ai eu les premier problème (aspirateur et soufflette) pour bien enlever la poussière.

Mais cela n'a rien changé malheureusement.

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pourriez vous préciser.
Vous voulez dire qu'en passant de Frais à plein régime, les ventilos ne tournaient pas plus vite ?
Si c'est le cas c'est peut être normal de ne pas avoir de message, en plus si cela vous arrivait de façon assez espacée. (11 mars, 30 mars, 4 avril)
En en passant de frais à calme ou basse puissance ? ils tournaient moins vite ou pas ? avec message ou pas ?

Le choix d'autres ventilateurs doit se faire en essayant de garder au moins le même débit d'air que les anciens.
Le Noctua NF-A8 ULN tourne à 1400 tours max, 20,48 CFM
et le Noctua NF-A8 FLX à 2000 tours max, 29,66 CFM.

Pourriez vous donner les références exactes des ventilateurs d'origine ?
Si ce sont des Sunon KDE1208PKV3-13.MS.AR.GN avec 3ém fil blanc, ils ne détectent pas la vitesse de rotation (tachymètre) mais seulement la rotation ou un blocage.
Avec A= auto restart et R= "3rd wire with rotation detector waveform". L'autre version étant avec F="3rd wire with frequency generation waveform"
Ils tournent à 2500 tour avec un débit d'air de 29CFM.
C'est ceux que j'avais sur mon DS1010+, remplacés par des Noctua NF-R8 redux-1800 tours, donnés pour 31,37 CFM.

Si vous avez ce modèle de Sunon, mettre à la place des Noctua NF-A8 FLX (plus proches en débit d'air) qui sont avec tachymètre, provoquera des messages d'erreur incessants, pouvant aller jusqu'à l'arrêt du NAS.
Il vous faudra faire deux adaptateurs comme celui présenté dans la partie 3 du lien que j'ai donné avant, en ré-utilisant les adaptateurs faible bruit vendus avec les Noctua.
Attention aussi à l'épaisseur qui passe à 25mm au lieu de 20mm. Reste t-il de la place entre les ventilateurs et les disques ?

Regardez si il ne serait pas plus simple de trouver les ventilateurs d'origine, si encore vendus.
(attention aux sites chinois qui mettent en vente des ventilateurs reconditionnés/réparés, qui ne tiendront pas longtemps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

- Le régime des ventilateurs réagisse bien en fonction de ce que je sélectionne dans le menu.

depuis hier il est en "Mode plein régime" sans aucun message d'erreur et ce matin je l'ai remis en mode frais et idem.

- Oui, il y avait bien la différence de régime et je n'ai eu aucun message d'erreur ou de problème lié aux ventilos.

- Je te confirme bien que c'est "Sunon KDE1208PKV3-13.MS.AR.GN" qui est dans mon NAS.

- Je comprend également le principe de garder le meme débit d'air 😉

- Pour ce qui est de l'épaisseur j'ai regardé, j'ai la place sans problème 🙂

-  Pour ce qui est du ventilateur, que pense tu de ce modèle la ? Noctua NF-R8 redux-1800, il offre les meme caractéristique que les Noctua NF-A8 FLX (53,3 m³/h)

Pense tu que j'aurais besoin de faire ton adaptateur pour le bon fonctionnement et vais je avoir des message d'erreur également ?

 

Je vais regarder pour en trouver des neuf au cas ou 😉

Merci à toi 

IMG_4806.thumb.JPG.0182121fe8c03565dc4741eb91080377.JPG

IMG_4808.thumb.JPG.c798b1a01a4b76a45fb54521cb581138.JPG

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Je confirme que quelque soit le nouveau Noctua choisi, il risque d'y avoir des messages d'erreur car le Syno attend un signal continu (0V en rotation, 6 à 12V en cas de blocage ou rotation trop lente),
alors qu'il recevra un signal carré, dont la fréquence est proportionnelle à la vitesse de rotation.

Le plus sûr serait de tester avec un ventilateur de PC quelconque à 3 fils, disposé à l'extérieur (car sans doute trop grand) connecté à la place d'un des 2 ventilateurs,
afin de vérifier que les messages arrivent à cause de la mauvaise forme du signal de détection.
Sans utilisation intensive des disques, ça ne devrait pas chauffer avec 1 seul ventilateur en marche.

La même méthode permettra de tester le petit module adaptateur décrit dans mon tuto, et son efficacité au niveau des messages avant d'effectuer l'achat des ventilateurs.
Encore faut-il savoir souder et avoir les quelques composants nécessaires, de toute façon faciles à trouver.

Le Noctua NF-R8 redux-1800 fonctionne bien sur mon DS1010+, il est un peu moins cher que les 2 autres et sa couleur est plus discrète. Le module adaptateur est conçu et calibré pour lui.
Maintenant, le fonctionnement permanent à plein régime, si il évite les quelques messages d'erreur précédents, peut être une bonne solution d'attente, si ça ne provoque pas de nuisances sonores.

Je pense à un autre test, car comme parfois certains Syno ne détectent pas un blocage, l'adaptateur deviendrait inutile.
Le plus simple pour vérifier que cette détection marche et génère un message, c'est que pendant qu'on est logué sur DSM, on bloque à tour de rôle chaque ventilateur jusqu'à ce que le message arrive.
En utilisant une paille introduite dans la grille extérieure, on évite de fracasser les pales des ventilateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.