Aller au contenu

Chute débit passerelle VPN SERVEUR ?


Gillex

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

est ce que l'un d'entre vous peut m'éclairer au sujet des débits lorsque l'on utilise le VPN SERVEUR en passerelle ?

j'ai un syno 212j sur lequel est installé VPN Serveur configuré avec OpenVPN

sur mon PC client (sur le même réseau LAN physique) , j'ai installé OpenVPN, cela fonctionne très bien pour accéder aux données du NAS mais je remarque que mon débit chute FORTEMENT lorsque je joue sur le paramètre "redirect-gateway def1   "si je veux utiliser ou non l'IP   de "où est installé mon serveur VPN"

vous allez me dire quel intérêt puisque c'est sur même physique: en effet à part utiliser le firewall du syno peut etre (?) mais cela me sert de test pour mesurer la chute de débit (parce que je compte l'utiliser à l'exterieur pour me connecter en VNC à des PC clients via le VPN plutot qu'en direct cela m'éviterai les redirections de ports des routeurs et box)

dans le fichier *.ovpn je laisse    # redirect-gateway def1   par défaut,   donc mon PC client est en direct sur internet et le débit sur speedtest est de 570MBps en dl et 385Mbps en up (ping 1ms)...j'ai la fibre orange

dans le fichier *.ovpn je retire le  " #" devant  redirect-gateway def1   , donc mon PC client est relié à internet via mon  VPN Serveur et le débit sur speedtest CHUTE à  25MBps en dl et 27Mbps en up (ping 4ms)

PS: j'utilise les DNS de opendns sur ma carte réseau virtuelle

savez vous si il y autre chose à faire (à part baisser le niveau d'authentification 256) pour retrouver du débit lorsque jutilise mon SERVEUR VPN en passerelle par défaut?

Merci d'avance

 

 

Et continuez à rester chez vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gillex a dit :

j'ai un syno 212j sur lequel est installé VPN Serveur configuré avec OpenVPN

donc mon PC client est relié à internet via mon  VPN Serveur et le débit sur speedtest CHUTE à  25MBps en dl et 27Mbps en up (ping 4ms)

C'est sans doute un problème de puissance. Le DS212j est très peu puissant, c'est l'entrer de gamme de 2012 (1 seul coeur ARM 1.2 GHz et 256 Mo de RAM)

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Completement d'accord avec @maxou56

De plus de mes différents test, j'ai trouvé que le protocole OpenVPN était le plus consommateur en ressource ( moi aussi celui qui permet le meileurs debit ) meme si wireguard va surement changé la donne mais peu implenté pour le moment, peut etre qu'il te faudra essayé le protocole  L2TP, étant un peu moins consomateur de ressource tu arriverai peut etre a un peu mieux.

 

Pour exemple : sur une machine Xeon E3 1230v2 et 16Go de RAM

OpenVPN 120Mbps en DL ou UP environ

Wireguard : 330/220Mbps environ

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre retour

ok

en faite je ne pensais pas qu'il fallait que le serveur VPN soit installé sur une machine puissante, je pensais qu'il faisait simplement office de redirection d'adresse, pas de flux "complet"

1)du coup, pour de l'accès Bureau d’accès à distance en VPN ou du VNC (et rester avec OpenVPN), vous me conseilleriez quoi comme Nas (je compte en prendre un 2nd pour un autre endroit) ?

2)je vois que le synology routeur gère le VPN, mais serait il assez puissant ? (je dois changer également mon routeur actuel)

3) pour wireguard , j'ai regardé un peu , c'est vrai qu'il a l'air moins gourmand en ressource, mais peut-on installer la version Serveur sur un Nas synology ?

4) si j'utilise un raspberry, (ce n'est peut être pas le bon forum), ce serait assez puissant pour gérer un serveur VPN ?

 

merci

 

Modifié par Gillex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, un serveur VPN réclame un peu de puissance tout de meme, et OpenVPN n'est pas le moins consommateur non plus ! 

Les routeurs Synology sont plus puissant que votre NAS actuel et oui il répondrai selon moi a votre besoin.
 

Citation

 

212j : 1xARM 1.2 GHz / 256Mo de RAM

RT2600ac : 2x 1,7Ghz / 512Mo de RAM

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Gillex a dit :

si j'utilise un raspberry, (ce n'est peut être pas le bon forum), ce serait assez puissant pour gérer un serveur VPN ?

Cela dépend du modèle, si c'est le 4 oui, si c'est le RPI3 B+ (ce sera entre 200 et 250 Mbit/s max, peut être un peu +, ou un peu - )

Pour les autres non, tu auras moins de 100 Mbit/s (probablement max 50/60, voir -)

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour vos réponses !

 

Le 06/04/2020 à 03:30, EVOTk a dit :

De plus de mes différents test, j'ai trouvé que le protocole OpenVPN était le plus consommateur en ressource ( moi aussi celui qui permet le meileurs debit ) meme si wireguard va surement changé la donne

qqn a pu installer la version serveur de Wireguard sur un nas synology ?

Modifié par Gillex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.