Aller au contenu

DX 517 en panne ou ce sont les DD


Messages recommandés

Bonjour à tous,
Hier, j'ai eu un souci avec mon synology
Suite a une demande du système, j'ai redémarré le Synology pour une erreur système (tous les disques été ok et vérifiés pourtant)il ne sait jamais remis en marche et a continué à clignoter bleu. J'ai dû le forcer.
J'ai redémarré le syno sans disques et branchements et le DS1019+ s'est remis à clignoter en bleu et a fait un bip (donc pas la carte de mère ?), tandis que l‘extension est resté bloqué avec un voyant bleu fixe.

Aprèsavoir forcé le dx517 , j ai tout redémarré normalement, le DSM m’a annoncé que sur mon Dx 517, deux de mes disques étaient dégradés (WD red 4T ils ont moins d'un mois) et les 2 autres, wd RED 3T (il y en a que 4 sur le DX517) étaient non initialises !?!
Pourriez vous m’aider pour cette panne, que je ne comprends pas (les synos sont sur un onduleur et il n'y a eu aucune panne de courant.)
Serait-ce le Dx 517 qui ne fonctionne plus correctement ou les disques durs (Ca serait surprenant que 2 soient tombées en panne sans raison et les 2 autres soient devenus "non initialisés" ?

 "non initialisés" veut dire qu'il n y a plus aucun donnée dessus ?

Je viens aussi de me rendre compte, que toutes mes applications avaient disparu "il faut les "lancer"

Prenez soin de vous et merci d avance pour vos réponse 

Mon système
DS1019+ (4 DD WD Red 4T et 1 DD WD red 3T) avec une extension DX 517 (2 DD WD red 3T +2 DD WD red 4T) le tout sur onduleur Eaton

Capture d’écran 2020-04-06 à 14.42.54.png

Capture d’écran 2020-04-06 à 03.34.47.png

Capture d’écran 2020-04-06 à 03.34.29.png

Modifié par lmds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lmds a dit :

Aprèsavoir forcé le dx517 , j ai tout redémarré normalement, le DSM m’a annoncé que sur mon Dx 517, deux de mes disques étaient dégradés (WD red 4T ils ont moins d'un mois) et les 2 autres, wd RED 3T (il y en a que 4 sur le DX517) étaient non initialises !?!

Bonjour,

Ce n'est pas vraiment recommandé d'agrandir le Groupe de Stockage sur une extension. (Il faut mieux y créer un autre groupe de stockage)

Les 4 disques de l'extensions ont un problème. Il y sans doute eu un soucis  avec l'extension (déconnexion, arrêt...)

 

Je te conseille d'ouvrir un ticket chez Synology (il peuvent réassember le groupe de stockage)

 

 

il y a une heure, lmds a dit :

"non initialisés" veut dire qu'il n y a plus aucun donnée dessus ?

Non et Oui (si ils n'ont été effacé entre temps, il y a toujours les données dessus)

Deux solutions:

Soit réparer le Groupe de Stockage, les 2 disques seront alors effacés, puis réparés, mais ça sollicite beaucoup les autres disques et avec deux disques considérés comme "en panne". Et cela sera très long.

Soit voir avec le service technique de Synology pour qu'il réassemble le Groupe de Stockage (si c'est possible).

 

 

 

Edit: Je vois sur la capture que le Volume est en EXT4.

Le DS1019+ est compatible Btrfs, c'est vraiment dommage de pas avoir choisit ce système de fichier. https://www.synology.com/fr-fr/dsm/Btrfs

En plus cela prive le NAS de plusieurs fonctions/paquets (comme la virtualization par exemple)

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà merci pour vos réponses.

J'ai remplacé mon vieux système au bout de presque 10 ans : 1511+ avec extension DX 510 avec lequel, j' ai jamais eu aucun souci avec par un 1019 avec un 517 pour passer au 4K et pour les performances .

J'ai déjà créé un ticket hier (Cette nuit ;)). Concernant mes données, l'arborescence des fichiers et la déjà. Et vu que 2 disques sont "prétendus "morts, c'est complique."

J'attends le retour de syno, mais avec le covid 19, sont il ouvert ...

J ai déjà commandé les DD 4T , et je vais les remplacer par ceux prétendus mort, comme je ne connais pas la raison de la panne, je me demande si c'est vraiment le cas, ou c est le 517 qui est défectueux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, lmds a dit :

J ai déjà commandé les DD 4T , et je vais les remplacer par ceux prétendus mort, comme je ne connais pas la raison de la panne, je me demande si c'est vraiment le cas, ou c est le 517 qui est défectueux ?

Attention ceux marqué comme "en panne" font encore partis de ton groupe de stockage.

Ce sont les 2 marqués comme "non initialisé" qui ne font plus partis du Groupe.

Tu es en SHR2, donc le groupe peut fonctionner avec deux disques en moins.

Si tu retire un autre disques, tu risques de tous perdre.

 

Si ce n'est pas déjà fait. Faire une sauvegarde des données!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu ton "Edit", merci pour le conseil, je ne connaissais pas et j'ai tout simplement mis les disques de mon ancien syno sur le nouveau (après avoir demandé la procédure à Synology).

J'ai trois sauvegardes, mais la plus récente à 1 semaine et pour une société, c'est beaucoup (facture, compta.).
J'espères sauver le syno et mettre les sauvegardes a jours et je vais le faire. (Il y a une procédure spéciale à suivre ? ).

Vu que j'ai pu remettre hyper backup (tous les programmes ont disparu et je dois les relancer.), c'est risqué de faire une sauvegarde maintenant ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, maxou56 a dit :

Attention ceux marqué comme "en panne" font encore partis de ton groupe de stockage.

Ce sont les 2 marqués comme "non initialisé" qui ne font plus partis du Groupe.

Tu es en SHR2, donc le groupe peut fonctionner avec deux disques en moins.

Si tu retire un autre disques, tu risques de tous perdre.

 

Si ce n'est pas déjà fait. Faire une sauvegarde des données!

Donc si j'ai bien compris
Je remplace les disques en panne par les nouveaux et après, j'essayerai de remettre les disques "non initialisés" dans le groupe. (perte des données ?) 
Ou bien puis je sauver en l'état maintenant(via hyperbackup) ? 
Je ne risque pas de " casser" ma sauvegarde ?  

Et puis aprés je réinstallerai tout en Brtfs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, lmds a dit :

Je ne risque pas de " casser" ma sauvegarde ?  

Si tu as plusieurs versions, pour les données non, par contre si tes paquets sont désinstallés il faudra les désactiver de la sauvegarde (donc en cas de restauration il faudra par exemple prendre la dernière sauvegarde pour les données et une antérieur pour les paquets, mais certain paquets sont liés aux données...)

 

il y a 29 minutes, lmds a dit :

Je remplace les disques en panne par les nouveaux et après, j'essayerai de remettre les disques "non initialisés" dans le groupe. (perte des données ?) 

Il faut d'abord réassembler (ou réparer) les disques "non initialisés".

Je conseil d'attendre la réponse de Synology avant toute action.

 

il y a 29 minutes, lmds a dit :

Et puis aprés je réinstallerai tout en Brtfs.

Malheuresement on n'en peut pas passer de l'EXT4 au au Btrfs, il faut repartir de Zéro.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore, bon, je vais attendre le retour de Synology et l' arrivé de mes disques. En espérant qu'ils me répondront en ce moment, sinon ma société ne pourra pas attendre, avec en plus la complexité de la situation que l'on vit ..... . Je n arrive pas a tout comprendre, pourquoi tu me conseilles d abord de rajouter les disques "non initialisé" a la Grappe en sachant que je risque de perdre les données et surtout beaucoup de temps,  ne serait il pas mieux de remplacer d'abord les DD en panne, ce qui seraient peut etre moins risquer et me ferait gagner du temps ?

En parlant de temps, j'ai vu que sur ton 918+tu étais en 16 de ram , tu me conseilles de faire aussi le changement, peut etre ca va lui permettre de moins "ramer"? :https://www.amazon.fr/gp/huc/view.html?ie=UTF8≠wItems=C98316e46-edd9-460a-aa40-aba6e96ad927%2C1

Et si je comprends bien, mais sauvegarde sur hyper back up ne fonctionneront pas en Btrfs ? Je devrais les refaire en mode "single".

Désolé pour toutes ces questions, et mon manque de compréhension, mais c'est la première fois que ca m'arrive sur mes synos en 10 ans et au plus mauvais moment en plus.

Merci et restons chez nous et courage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lmds a dit :

Je n arrive pas a tout comprendre, pourquoi tu me conseilles d abord de rajouter les disques "non initialisé" a la Grappe en sachant que je risque de perdre les données et surtout beaucoup de temps,  ne serait il pas mieux de remplacer d'abord les DD en panne, ce qui seraient peut etre moins risquer et me ferait gagner du temps ?

Les 4 disques du DX517 faisaient partis du Groupe de stockage?

J'avais compris que c'était le cas. Si c'est bien le cas, tu as déjà 2 disques en moins (les 2 "non initialisés") sur ton Groupe de Stockage, qui tolère la perte de 2 disques. Donc si tu remplace un des disques en panne, tu vas casser ton Groupe de Stockage.

"En panne" ne signifie pas forcément qu'ils ne fonctionnent plus (ci c'était le cas tu n'aurais plus accès aux données), mais qu'il ont un soucis et qu'il faut les remplacer. La garanties pour les WD Red est de 3ans.

Voir la 1ére 3éme capture d'écran, on vois bien qu'il manque les disque 3 et 4 du DX517, mais qu'il y a les disques 1 et 2 en "panne"

 

Synology devrait pouvoir (??) en SSH/telnet remettre les 2 disques "non initialisé" dans le Groupe de Stockage, sans faire de reconstruction longue.

Si ce n'est possible, il faudra alors réparer le Groupe de Stockage avec les deux disques "non initialisé", si l'option n'est pas grisé.

Puis dans un second temps remplacer (1 par 1) les disques "en panne".

 

il y a une heure, lmds a dit :

Et si je comprends bien, mais sauvegarde sur hyper back up ne fonctionneront pas en Btrfs ? Je devrais les refaire en mode "single".

Si, il est possible de restaurer une sauvegarde HyperBackup sur du Btrfs (elle ne dépend pas du système de fichier).

Ce que je voulais dire c'est qu'on ne pouvait transformer en Btrfs un Volume déjà créer en EXT4 (il faut le supprimer, puis le récréer).

 

il y a une heure, lmds a dit :

En parlant de temps, j'ai vu que sur ton 918+tu étais en 16 de ram , tu me conseilles de faire aussi le changement, peut etre ca va lui permettre de moins "ramer"?

C'est surtout utile pour la Virtualisation (car la RAM alloué à une machine virtuelle active n'est plus dispo pour le NAS), Docker, ou Synology Office avec beaucoup de fichiers/utilisateurs.

Sinon 4GB doivent normalement suffire (voir 8GB).

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je pense qu'il ne faut rien toucher tant que l'assistance n'est pas intervenue. Changer des disques sur un groupe en panne peut générer des dégâts irréversibles et anéantir les chances de pouvoir récupérer les données.

Je rejoins totalement maxou56 sur l'extension de groupe sur unité externe. Même si c'est possible, il n'est pas recommandé qu'un groupe soit physiquement dissocié car une panne électrique ou interne de l'unité d'extension peut avoir pour conséquence la perte du groupe. Il est préférable de construire un groupe par appareil : un sur le NAS et un autre sur l'extension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Maxou et tous les autres pour toutes vos réponses, c'est plus clair...
Je vais attendre Synology, et bien séparé mon extension de mon 1019 et passer en Brtfs . 

Savez vous en combien de temps ils répondent ?Je vais aussi prendre un cloud pour sauvegarder toutes mes données de ma société (je sais j aurai du le faire depuis longtemps.),je voulais prendre office 365 personnel (1T x6), mais ça ne fonctionne pas avec mon syno 😞 Amazon ou Dropbox  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.