Aller au contenu
  • 0

Création volumes disques sur NAS 4 baies


rados

Question

Bonjour,

J'ai actuellement un DS214Play dont je suis content. Je l'utilise en RAID SHR avec 2x3To. Comme j'arrive un peu en limite de stockage et que le DS214Play présente certaines limites (en particulier il plafonne en vitesse de téléchargement maintenant que j'ai la fibre), je me pose la question du meilleur investissement et envisage de passer sur un NAS 4 baies. Pour limiter l'investissement j'aimerais pouvoir réutiliser mes disques 3To. Mais si j'ai bien compris en RAID, c'est le disque de plus petite capacité limite la taille globale du volume. 

Je me demande donc par exemple si je pars sur un 4 NAS baies en achetant seulement 2 nouveaux HDD assez gros (disons 10 ou 12To). Est ce que je pourrais utiliser mes 2 anciens disques 3 To en faisant par exemple :

-  Avec mes deux nouveaux disques 12 To un volume en RAID1 ou SHR 

- Avec mes deux anciens disques 3To 

  • Soit deux volumes indépendant non redondé (soit 2 volume de 3To, soit un volume unique de 6 To en RAID0)
  • Soit un volume redondé en RAID1 ou RAID SHR

En gros est ce qu'on peut associer des disques plus ou moins comme on veut dans un même volume ? Ou y a t'il des contraintes particulières (en dehors du fait que la plus petite capacité d'un volume défini sa taille) ?

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Le 06/04/2020 à 17:02, rados a dit :

Est ce que je pourrais utiliser mes 2 anciens disques 3 To en faisant par exemple :

-  Avec mes deux nouveaux disques 12 To un volume en RAID1 ou SHR 

- Avec mes deux anciens disques 3To 

  • Soit deux volumes indépendant non redondé (soit 2 volume de 3To, soit un volume unique de 6 To en RAID0)
  • Soit un volume redondé en RAID1 ou RAID SHR

En gros est ce qu'on peut associer des disques plus ou moins comme on veut dans un même volume ?

Bonjour,

pour information, oui: ce que tu imaginais est également possible. Néanmoins, tout mettre dans un même volume SHR est finalement plus « rentable » pour la gestion de l’espace; mais faire plusieurs volumes peut aussi avoir un intérêt dans certains cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Pour info, j'ai passé le cap et basculé sur un DS918+. Je débute avec 2x8To en SHR. J'ajouterai des disques par la suite. J'ai noté que sur un volume SHR existant on ne pouvait ajouter un disque que si il était de taille égale ou supérieure de la grappe. Je n'utiliserai donc pas mes 2x3To dans la grappe existante. J'ai préféré garder mon DS214Play pour en faire un NAS dédié aux backups.

D'ailleurs j'ai eu le nez creux , après avoir rapatrier toutes mes données sur mon DS918, un de mes 3To du DS214 m'a laché alors que je lancés une première sauvegarde ... J'avais eu quelques alertes de secteurs défecteux, et bim.

Bon du coup j'attend un bon plan pour un disque dur 3To en CMR, c'est pas gagné en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 13/06/2020 à 11:29, rados a dit :

D'ailleurs j'ai eu le nez creux , après avoir rapatrier toutes mes données sur mon DS918, un de mes 3To du DS214 m'a laché alors que je lancés une première sauvegarde ... J'avais eu quelques alertes de secteurs défecteux, et bim.

Ce genre de choses arrive lors d'opérations très lourdes: backup complet, changement de disque ou ajout de disque dans un groupe RAID... C'est pour cela qu'il faut toujours une sauvegarde 😉

Le 13/06/2020 à 11:29, rados a dit :

Bon du coup j'attend un bon plan pour un disque dur 3To en CMR, c'est pas gagné en ce moment.

Pourquoi te fixes-tu sur un 3To ? Tu pourras voir dans l'historique des messages sur ce forum par exemple, que les disque 3To (et notamment les WD Red) ont souvent été l'objet problèmes. Ca se retrouvait également sur les statistiques du blog de Backblaze. Tu peux aussi préparer l'avenir avec un disque plus gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je ne me fixe pas forcément sur 3To, mais pour l'utilisation que je veux faire de mon ancien DS214, 2x3To seront largement suffisant. Si je trouve un 4To quasiment au même prix, je prendrais 4To, mais inutile que je parte sur des plus gros disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.