Aller au contenu

DS918+ Vm Jeedom - Ano montage périphérique USB


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme beaucoup d'entre vous j'ai décidé de monter un ptite solution de domotique et je me suis tourné vers Jeedom ... tout s'est bien passé au début ... installation ... ajout du plugin deConz + clef usb conbee 2 pour gérer le réseau zigbee ... inclusion des périphérique xiaomi aqara (thermo et capteur de mouvements,) ampoules connectées INNR, micromodule et interrupteur legrand netatmo ...

Tout fonctionne très bien jusqu'au moment ou la clef usb est démonté de la VM ... obligé de repasser par VMM pour la remonter .... message dans les logs :"Failed to do usb passthrough in the virtual machine [VM_Jeedom]." ... dans un lapse de temps compris entre 5j et 15j

La clef usb était connecté sur un switch usb 3 alimenté et branchée avec une rallonge ... je l'ai configuré en usb2 / en usb 3.0 mais rien n'y fait elle se déconnecte de temps en temps ... dernier test que j'ai fait : monté en usb2 avec rallonge sur le port usb3 de façade .. cela fait 8j qu'elle s'est pas déconnectée.

Mes questions :

  • avez-vous rencontré ce problème ?
  • comment connectez vous vos périphériques usb sur votre VM ?
  • lorsque je redémarre mon NAS la VM démarre automatiquement aussi mais le périphérique ne se monte pas ...
    • ais-je loupé un paramétrage ?
    • peux-t-on le faire par script ?

Par avance merci pour vos retours d'expérience

Christophe

 

Bon je viens tout juste de me rendre compte que j'ai l'erreur à chaque redemarrage de la VM suite redemarrage du NAS

image.png.58411ee793d116bed77e5dcf81840194.png

Il faut que je trouve comment monter les périphériques usb au redemarrage VM suite reboot du NAS

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Les soi-disants tutos savants et clairs, mais incomplets ou faux, abondent sur les sujets de VM Synology avec Domoticz ou Jeedom.

Pas un n'a vraiment testé les problèmes de montage ou démontage des clés USB Z-Wave, ZigBee et autres protocoles.

J'ai ainsi monté sur un Synology DS220+, une VM Ubuntu MATE 20-04 avec Domoticz et ConBee-deCONZ et une VM Win10 Domoticz ConBee-deCONZ qui marchent toutes les deux parfaitement... à condition de ne pas les éteindre ! (voir image jointe : passerelles Xiaomi, ConBee, Wemo OK)

Car lorsqu'après une panne de courant ou un arrêt programmé, le NAS Synology redémarre, il ne remonte pas la clé que l'on avait montée lors de la config initiale : il faut alors la remonter à la main à chaque fois : VMM / Machines Virtuelles / Modifier : onglet Autres.

Explication Synology : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/Virtualization/virtual_machine
"Un périphérique USB est démonté s'il n'existe pas sur l'hôte sur lequel une machine virtuelle s'exécute."
Or effectivement la clé ConBee n'est pas listée dans les "périphériques externes" du Tableau de Bord du NAS, contrairement à des clés USB de stockage.

Dommage ! Je suis revenu à mon NUC Intel Win10 Synology qui marche parfaitement depuis trois ans, auquel j'ai rajouté ConBee-deCONZ.

Cela dit si vous êtes arrivé à faire remonter automatiquement les clés Domotiques dans VM Synology, je suis preneur de votre méthode.

 

Win10 VM Synology Domoticz ConBee OK.JPG

Modifié par HenriT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
  • 2 semaines après...

Salut,

J'ai fini par trouver comment faire par hasard même si je ne suis pas allé au bout du test pour isoler le problème : j'utilise un hub USB avec alimentation externe, et il est branché sur un des ports arrière du NAS. Sur la face avant, la clé USB était démonté tout seule, elle n'était même plus associé à ma VM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Hello,

j'ai mon home assistant qui est installé sur une VM qui tourne sur mon Synology. J'ai 1 rfxcom et 1 clé Conbee 2 tout 2 connectés sur un pub usb avec alim externe.

Régulièrement j'ai des déconnexion de la clé conbee2 sur ma VM et je suis obligé de passer par la modification de la VM puis monter la clé. Cela n'arrive qu'avec la clé Conbee2.

J'ai essayé le port USB 2.0 puis d'utiliser un prolongateur usb (comme recommandé pour éviter les interferences) mais rien à faire. En cas de relance de HA, la clé n'est plus associée à ma VM!

Si vous aviez des idées 🙂 je suis preneur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.