Aller au contenu
  • 0

Choix nouveau NAS


chadumatino

Question

Bonjour à tous,

Je souhaiterais un conseil sur une évolution de mon système actuel.

J'ai acheté il y a 3 ans de cela un Western Digital Mycloud pour débuter mon expérience NAS sur un matériel assez simple et peu couteux. Globalement j'en suis satisfait jusqu'à ce jour puisque je m'en sers principalement de bibliothèque média sur lequel je stocke mes fichiers, notamment vidéos que je lit en direct sur ma TV.

Mais je commence à voir les limites de ce matériel et je voudrais passer à la vitesse supérieure afin notamment d'avoir une sauvegarde (donc au minimum 2 baies pour faire du Raid 1), de pouvoir sauvegarder mes documents de mon PC en temps réel (si possible) et d'avoir accès au NAS à distance si possible (en gros, pouvoir regarder mes films ailleurs que chez moi, à l’hôtel, en vacances, etc...). De plus, je voudrais pouvoir utiliser enfin Plex, application dont tout le monde parle et qui m'a l'air plus pratique que le système de navigation style "explorateur" que j'ai actuellement.

Quel type de NAS me conseillez-vous pour faire ceci est faire évoluer mon système ?

De plus autre petite question, actuellement j'arrive à lire sur ma TV les films en HEVC présents sur mon NAS alors qu'ils saccadent sur mon PC... Cela veut dire que ma TV à des codecs de lecture plus performant que mon PC ? Cela a t-il un rapport avec le NAS ?

Merci d'avance pour vos éclairages

Guillaume

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut,

C'est bien de se renseigner avant d'acheter 👍
Si tu comptes utiliser Plex, alors je t'orienterais vers a minima un modèle "play", avec un modèle "+" tu seras vraiment confort sur le moyen terme, typiquement le DS218+ (pas le même budget par contre, mais je trouve que ça vaut le coup). Les modèles "+" permettent également via Docker ou Virtual Machine Manager de faire tourner n'importe quelle application Linux classique, ça évite d'être frustré un jour si on se rend compte qu'on aimerait faire autre chose avec notre NAS qu'un périphérique de stockage (qui reste sa fonction principale, et ce qu'il fait le mieux).

Pour profiter de ta médiathèque à distance, c'est surtout l'upload de ta connexion internet au domicile qui va jouer, et le fait de devoir transcoder ou pas. Si ta TV lit des HEVC sans saccader, c'est qu'a priori elle s'occupe elle-même du transcodage. Tu peux facilement le vérifier en tapant la référence de ta TV sur Google.

Pour ton PC, essaie avec autre chose que VLC, KMPlayer par exemple, je sais que dans le passé VLC avait des problèmes avec les fichiers encodés en 8 et 10 bits (profondeur des couleurs).

Globalement il faut éviter de demander à ton NAS de transcoder, l'hardware est prévu pour consommer peu, et est donc peu performant pour de telles tâches. Sur les modèles "+" le transcodage matériel est disponible, donc ça peut quand même dépanner, mais ce n'est pas l'idéal.

A voir si tu peux également recycler ton NAS WD en destination de sauvegarde pour ton Synology, via montage lecteur réseau (CIFS ou NFS) ou rsync (je ne connais pas les possibilités de ce périphérique).

Modifié par .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

OK merci beaucoup pour vos réponses.

Donc en gros, il ne faut pas que je me préoccupe de la fonction transcodage. J'avais repéré le DS218Play et je pensais qu'il était justement fait pour transcoder les fichiers et que c'était un NAS orienté "lecture médias". Si je comprends bien, que ce soit une version Play ou +, il ne faut pas trop compter sur le transcodage, et la lecture de gros fichier à l'extérieur de mon réseau local risque d'être compromise...

Donc en évolution via mon installation actuelle, Plex ne me servira juste qu'à avoir un interface plus "sympa" et pratique... pas de gros changement à ce niveau. Est-ce exact ?

Sinon, je comprends qu'il vaut mieux partir sur un DS218+ (budget en effet plus conséquent) mais je serais tranquille un moment..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 1 minute, chadumatino a dit :

Donc en gros, il ne faut pas que je me préoccupe de la fonction transcodage. J'avais repéré le DS218Play et je pensais qu'il était justement fait pour transcoder les fichiers et que c'était un NAS orienté "lecture médias". Si je comprends bien, que ce soit une version Play ou +, il ne faut pas trop compter sur le transcodage, et la lecture de gros fichier à l'extérieur de mon réseau local risque d'être compromise...

La version Play permet le transcodage mais uniquement via l'application Video Station de Synology, pas pour les logiciels tiers ( Plex, Emby, Jellyfin .. ).

Les versions + permettent le transcodage.

Attention, sur Plex et Emby, le transcodage hardware est payant ( Plex Pass )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 1 minute, EVOTk a dit :

La version Play permet le transcodage mais uniquement via l'application Video Station de Synology, pas pour les logiciels tiers ( Plex, Emby, Jellyfin .. ).

Les versions + permettent le transcodage.

Attention, sur Plex et Emby, le transcodage hardware est payant ( Plex Pass )

Oula pardon je suis perdu du coup là... Donc avec un NAS Play, je peux quand même regarder mes vidéos à distance (ou en local) si je passe par un logiciel de Synology ? (Video station ?). Et si je veux passer par Plex sur un NAS +, il faut que je prenne la version payante ?

Mais tout ceci n'est valable que si mon "lecteur" ne transcode pas lui même la video ? Si ma TV peut déjà lire les films HEVC, je n'ai pas besoin de passer par le NAS ? Même via plex ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Exact.

il y a 2 minutes, chadumatino a dit :

Donc avec un NAS Play, je peux quand même regarder mes vidéos à distance (ou en local) si je passe par un logiciel de Synology ?

Le Play est capable de transcoder ( d’où son nom ) mais il te faudra forcément rester dans "l'univers" synology pour cela. D'ailleurs c'est aussi possible sur un Play avec Plex, meme sans plex pass, du moment que le lecteur est compatible et le debit suffisant, il n'y a pas transcodage !

il y a 3 minutes, chadumatino a dit :

Et si je veux passer par Plex sur un NAS +, il faut que je prenne la version payante ?

Oui, Plex fait payer la fonction de transcodage, mais elle n'est pas obligatoire, meme si c'est dommage d'avoir un NAS capable de le faire, et de ne pas l'avoir car c'est pratique dans beaucoup de situation.

il y a 4 minutes, chadumatino a dit :

Mais tout ceci n'est valable que si mon "lecteur" ne transcode pas lui même la video ?

Oui, le transcodage hard n'est necessaire que si le lecteur n'est pas capable de le faire lui meme ou si le débit de la video est trop important pour la vitesse de connexion entre le NAS et le lecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

A savoir que Jellyfin, fork d'Emby, propose le transcodage matériel gratuitement, contrairement à Emby et Plex. Si le prix est un problème.
Se poser aussi la question du transcodage des appareils mobiles (portables, tablettes, etc...). Il faudrait que je regarde dans les logs si le transcodage matériel est actif lorsque je visionne un film depuis un de ces périphériques-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
à l’instant, .Shad. a dit :

A savoir que Jellyfin, fork d'Emby, propose le transcodage matériel gratuitement, contrairement à Emby et Plex.

Bien que Jellyfin est bien avancé, c'est encore pas au niveau de Plex/Emby. Par exemple, depuis la derniere version 10.5.3 , la lecture des format MPEG4 est impossible, les vues des films sont limité par pages de 100, ...

il y a 2 minutes, .Shad. a dit :

A savoir que Jellyfin, fork d'Emby, propose le transcodage matériel gratuitement, contrairement à Emby et Plex. Si le prix est un problème.
Se poser aussi la question du transcodage des appareils mobiles (portables, tablettes, etc...). Il faudrait que je regarde dans les logs si le transcodage matériel est actif lorsque je visionne un film depuis un de ces périphériques-là.

Si le débit est suffisant, sa passe sans soucis en lecture direct, mais le forfait prend vite une claque 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 5 heures, chadumatino a dit :

OK cela devient un peu plus clair. Merci pour vos réponses. Mais du coup, si le Play fait le transcodage également, quelle différence réelle avec la version + ? (sur ce point tout du moins...)

La version + possède un processeur 64bits "classique", ce qui le rend compatible avec beaucoup de chose ( en faite, presque avec tout ), donc tu as acces a Docker, qui permet d'installer différent conteneur, dispo par exemple sur https://github.com/

La version Play possède un CPU 64bits ARM ( soit un CPU Mobile ), il n'est pas compatible avec Docker par exemple, tout comme Plex fonctionne mais le transcodage hardware ne fonctionnera pas. Seul l'application de Synology ( qui a était modifié pour être compatible ) permet de faire de transcodage hardware sur cette puce, qui est tout a fait capable de faire du 4K si elle est correctement prise en charge.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

En gros si tu es fan de DS Video / VideoStation, le modèle Play peut convenir.
Et attention, le codec audio DTS n'est plus géré par VideoStation. Donc si tu as des films avec ce codec, que ton périphérique ne le lit pas attentivement, ne compte pas sur VideoStation pour transcoder.

Globalement, les développements de VideoStation et DS Video ont l'air plus ou moins l'arrêt du côté de Synology, reste à voir si DSM 7 proposera une évolution, mais je n'ai pas souvenir de changements significatifs de ce côté-là.

D'où la tendance générale de s'orienter vers une application dédiée, et seuls les modèles "+" permettent d'avoir une vraie liberté de choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour, @chadumatino

Il y a 5 heures, EVOTk a dit :

La version + possède un processeur 64bits "classique", ce qui le rend compatible avec beaucoup de chose ( en faite, presque avec tout ), donc tu as assez a Docker,

Je rajouterais, qu'ils ont la virtualisation, et plus de paquets disponibles. Que l'on peut aussi augmenter la RAM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.