Aller au contenu

DS118 neuf reconnait un disque 2.5" mais pas un disque 3.5"


Messages recommandés

Bonjour

j'ai reçu mon nouveau DS118 avec un disque 3.5" Western Digital WD Red - 4 To - 256 Mo.

Le disque est neuf et je précise qu'il n'est pas donné dans la liste des disques compatibles Synology

Ce disque n'est pas reconnu/détecté à l'allumage du DS188.

J'ai testé avec un ancien disque 2.5" et c'est OK !.

Est-ce que vous pensez que ça vient :

1 - d'une panne du DS118

2 - d'une panne du disque 3.5"

3 - de la non compatibilité du disque dur 3.5"

4 - autres ?

Merci de votre aide, j'aimerai avoir votre avis pour décider de ce que je renvoie  et ce que je re-commande.

P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pyfouille,

Comme dit dans ce post c’est pas le nas qui pose problème (car les disques de 4To sont accepter par celui-ci  et c'est pas le cache du disque qui change quelque chose à la détection du disque).

https://www.nas-forum.com/forum/topic/66248-hdd-wd-blue-wd20ezrz-pour-ds218/?tab=comments#comment-1319397740

C'est ton disque qui est HS, fait le remplacer par ton revendeur ou bien fait une RMA auprès de western digital

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si le disque est un WD40EFRX, (Edit: (il n'est bizarrement pas sur la liste de compatibilité du DS118) oups, si mal regardé, désolé), mais pourtant cette configuration est vendue par Amazon, et les acheteurs ne s'en plaignent pas:
https://www.amazon.fr/Synology-DS118-1-Bay-Bundle-WD40EFRX/dp/B076VLGV9D
Ça me fait plus penser à un problème d'alimentation, trop faible pour démarrer un disque de 3,5" ou un disque HS.
Le disque tourne ? ou ne démarre même pas ? Il démarre et il est reconnu sur un PC ?
(grillé par Firlin. 😉)

Modifié par jacaj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jasaj,

le disque est un WD40EFAX et non un WD40EFRX - différence sur la dernière lettre de la référence.

il ne tourne pas, une fois dans son emplacement et sous tension.

Je n'ai pas la possibilité de le tester sur une autre machine, ni de boitier externe sous la main. C'est dommage.

Si c'était un problème d'alimentation, est-ce qu'il y a un réglage sur le NAS à contrôler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, firlin a dit :

Bonjour Pyfouille,

Comme dit dans ce post c’est pas le nas qui pose problème (car les disques de 4To sont accepter par celui-ci  et c'est pas le cache du disque qui change quelque chose à la détection du disque).

https://www.nas-forum.com/forum/topic/66248-hdd-wd-blue-wd20ezrz-pour-ds218/?tab=comments#comment-1319397740

C'est ton disque qui est HS, fait le remplacer par ton revendeur ou bien fait une RMA auprès de western digital

Merci Firlin, c'est en effet la solution envisagée mais en temps de confinement, tout est plus compliqué dans la chaine logistique... donc en attendant je continue à sonder les alternatives

Merci encore pour les conseils

Modifié par Pyfouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pyfouille a dit :

il ne tourne pas, une fois dans son emplacement et sous tension.

Je n'ai pas la possibilité de le tester sur une autre machine, ni de boitier externe sous la main. C'est dommage.

Si c'était un problème d'alimentation, est-ce qu'il y a un réglage sur le NAS à contrôler ?

Bonjour,

Non il n'y a pas de réglage à contrôler.

 

Le fait qu'il ne "tourne pas" (comme la proposé @jacaj). Cela peut signifier deux choses soit un problème sur le disque, soit (moins probable) un soucis avec l'alimentation (car les disques 2.5 et 3.5 sont alimentés différemment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé les caractéristiques de ce disque. Le WD40EFAX est un modèle SMR, avec une densité de pistes supérieure, car elles sont plus resserrées que la normale.
Ce qui nécessite une réécriture des pistes voisines avec des performances divisées par 2, car il faut deux tours de disque et écrire deux pistes pour en ajouter une.
C'est expliqué ici: https://www.tomshardware.fr/des-disques-durs-25-plus-denses-grace-au-shingled-magnetic-recording/
En cas d'échange/retour, si c'est possible d'avoir un WD40EFRX à la place, c'est mieux.
Pour être sûr du fonctionnement de l'alim, mettre dans le NAS n'importe quel autre disque sata 3,5" sans données critiques, pour simplement vérifier qu'il démarre, peut être utile.

Modifié par jacaj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, peut être le Nas en panne, ou aussi l'alim du Nas, car si la partie interface Sata de la carte mère du DS118 était à coup sûr en cause, il ne verrait pas non plus les disques 2,5", car la partie Sata est la même.

C'est soit la partie alimentation de la carte mère, soit l'alim 12V trop faible.

En effet l'alimentation externe fournit du 12v et la carte mère, filtre le 12V et reconstitue un 5V pour que d'une part, les disques 3,5" soient alimentés en 12 V + 5V.
Et que les disques 2,5" soient alimentés seulement en 5V. (Il y a aussi du 3,3V dans le cas des ports micro-Sata, mais ce n'est pas utilisé par Synology)

Ex: un WD40EFRX 3,5" consomme 0,6A en 5V et 0,45A en 12V, alors qu'un Seagate Momentus 2,5" de 320GB, consomme uniquement 0,45A en 5V.

Imaginons que l'alim 12V ne fournisse que 10V par exemple. Cette tension serait suffisante pour générer du 5V et démarrer un disque 2,5", mais insuffisante pour démarrer correctement un 3,5".

Si le DS118, est neuf et sous garantie, il est peut-être plus facile de tout faire remplacer par le vendeur.

Si ce n'est pas le cas, un test avec une autre alim 12v compatible donnant un courant suffisant, ou acheter une alim neuve seraient des alternatives plus économiques.
C'était une alim neuve ? donnée pour quelle puissance/courant ? D'origine elle devrait fournir 36W soit ~3A pour 12V.

Modifié par jacaj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.