Aller au contenu
  • 0

Aide pour stratégie de sauvegarde :)


TinselTown

Question

Hello!

En ces temps de confinement, je me suis penché sur le nettoyage de mon PC et j'ai un peu fait la revue de mon stockage.

Ça fait un moment que je cherche à étendre celui-ci, mais surtout à sauvegarder l'ensemble.

Pour la faire courte, je fais de la photo, je stocke donc énormément de fichiers RAW sur mon ordi. Il y a des photos "arts" mais aussi des souvenirs de vacances.

Actuellement ça représente 250Go, mais cela tend à augmenter.

J'ai aussi beaucoup de séries et de films, environ 500Go, + des logiciels et système d'exploitation en veux tu en voila, 150Go.

Quelques Go de donnees administratives.

Enfin j'ai a peu près 200Go de films.

Et ça ce n'est présent que sur les 1To600 de mon ordi. Mon 1To n'a plus que 30Go d'espace libre.

J'ai 2 HDD externes, pleins aussi, environ 650Go de données.

J'en viens à ma problématique

Je souhaite étendre ma capacité de stockage, et aussi sauvegarder tout ce petit monde. Car actuellement si mon 1To craque, je perds une dizaine d'années de souvenirs divers.

Je vais pas vous cacher que les séries et films, je m'en fout, j'éprouve pas le besoin particulier de les sauvegarder.

L'essentiel pour moi, c'est les photos, et les données administratives. Si je peux sauvegarder le reste, tant mieux, mais pas obligatoire.

Je comptais à la base, avec mon budget de 400€, acheter un Syno DS218J + 2 HDD de 2To, montage en Raid1 afin de m'assurer une sauvegarde.

Mais en parcourant les divers sujets, que vois-je? Un NAS n'est pas un Back Up!!

Il faudrait en plus investir dans un HDD externe pour sauvegarder les données du NAS! Et en plus, investir dans un onduleur pour assurer la stabilité électrique...

Ouille, mon portefeuille n'aimera pas la blague...

A ce moment là, je me creuse la tête, mais n'aurais je pas plus vite fait d'acheter un HDD externe et de sauvegarder mes données dessus??

Moins cher et au final même résultat...

Ou alors acheter un HDD plus gros pour mettre dans mon PC???

Pour finir, quand on possède un NAS, est-ce que les données sont toutes transférées dessus? Ce qui veut dire qu'il n'y a plus rien sur mes HDD d'ordinateur? Ca me rassure pas car j'aurais l'impression de mettre mes données en danger...et quid de la rapidité d'exécution? Et dans ce cas précis, mon logiciel de retouche photo (Lightroom) ira t-il chercher les données directement sur le NAS???

Je suis complètement paumé...

Merci à vous de l'aide que vous pourriez m'apporter 🙂

Modifié par TinselTown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Je pense que vous avez une grosse incompréhension sur ce qu'est un RAID et ce qu'est une sauvegarde.

il y a une heure, TinselTown a dit :

montage en Raid1 afin de m'assurer une sauvegarde.

Non : Un RAID1, 5, 6, 10 n'est pas une sauvegarde mais seulement une continuité de service en cas de panne de disque(s)

il y a une heure, TinselTown a dit :

Mais en parcourant les divers sujets, que vois-je? Un NAS n'est pas un Back Up!!

Ben oui, c'est aussi une sauvegarde si vous l'utilisez comme tel à savoir par exemple la sauvegarde de votre PC.

Un NAS est, comme son nom l'indique, un stockage réseau. Vous pouvez l'utiliser pour ce que bon vous semble, sans perdre de vue que ce n'est pas la solution ultime et infaillible de stockage. Un disque peut tomber en panne sur votre NAS comme il peut tomber en panne sur votre PC. Il faut donc toujours penser à avoir ses données sauvegardées, que ce soit sur un NAS utilisé pour ça ou sur un disque externe, ou sur un service externe (service de stockage en ligne par exemple).

Ceci dit, vu l'utilisation que vous décrivez, un disque USB peut aussi faire l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour ta réponse (on peut se tutoyer? Je préfère)

Donc là dans la majeure partie des utilisations, j'en déduis que toutes les données des PC sont stockées sur le NAS et uniquement dessus?

C'est à dire que les disques durs internes du PC sont - quasis - vides?

Ou je tourne ma question autrement : dans quel cas un NAS devient t-il un backup?

Dans le cas où les disques durs du PC sont les disques durs principaux et une sauvegarde automatique incrementielle vient stocker les donnees sur le NAS? Où même dans ce cas ça reste uniquement une solution de stockage?

L'ennui avec le disque dur externe, comme tu le soulignes dans ton message à la fin, c'est que je me connais : je n'aurais pas la présence d'esprit de sauvegarder mes données manuellement tous les X temps.

Si c'est pas automatique, j'oublie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Vous ne changez rien à ce qui est sur votre PC. Je ne sais pas ce qui vous fait croire ça. Si vous sauvegardez les données de votre PC sur un disque externe, vous ne supprimez pas ces mêmes données sur votre PC. C'est la même chose pour un NAS qui n'est qu'un moyen de stockage. Si vous faite des sauvegardes sur un NAS, il devient de fait un support de sauvegarde.

C'est sûr que des sauvegardes sur disque externe c'est contraignant car il faut les faire de manière régulière. Alors qu'il est plus simple de paramétrer des tâches de sauvegarde régulières entre un PC et un NAS. Mais l'investissement n'est pas le même non plus.

Ceci dit, prendre un NAS pour ne faire que de la sauvegarde, c'est un peu dommage car il peut être utilisé pour toutes autres choses, par exemple comme serveur réseau pour les fichiers multimédia, ou pour faire un cloud personnel, du téléchargement, de la video surveillance, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ok c'est déjà beaucoup plus clair, merci de vos réponses à tous les deux. Ca nourrit ma réflexion.

Le NAS me tente aussi par ses fonctionnalités tout de même intéressantes.

Le fait d'avoir accès à ses données n'importe où, c'est vrai que c'est chouette. La vidéosurveillance m'intéresserait aussi, peut-être pas dans l'immédiat, mais plus tard.

Je suis sûr qu'il y a d'autres choses auxquelles je n'ai pas pensé mais je découvre ce domaine (même si l'idée me trotte depuis longtemps)

Je pourrais en profiter pour diriger les données des 2 PC portable du foyer dessus. 

Est il possible d'y envoyer dessus les photos des téléphones aussi?

Et que pensez vous du Syno Ds218J?

il y a une heure, .Shad. a dit :

Tu peux te contenter d'un disque USB connecté à ta box dans ton cas comme l'a suggéré @Mic13710

En combinaison avec un logiciel de sauvegarde type Cobian Backup, ça répondra plus à ton besoin qu'un NAS.

Je ne savais pas que c'était possible de faire de cette manière, je vais aussi me pencher sur le sujet aussi 🙂

Modifié par TinselTown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Le 13/04/2020 à 10:39, TinselTown a dit :

Et que pensez vous du Syno Ds218J?

Pour commencer c'est pas mal, il y a le DS220j (qui semble être au même prix, et qui est plus puissant)

https://www.synology.com/fr-fr/products/compare/DS218j/DS218play/DS220j

DS220j:https://www.materiel.net/produit/202002060106.html 

DS218j:https://www.materiel.net/produit/201710170017.html

DS218Play: https://www.materiel.net/produit/201710170018.html

 

(Pour information les modèle "j" "play" et " " sont un peu plus limités en fonctionnalités que les modèles "+", ils n'ont pas la fonction Virtualisation, Docker, et ont un peu moins de paquets disponibles)

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Citation

Je comptais à la base, avec mon budget de 400€, acheter un Syno DS218J + 2 HDD de 2To, montage en Raid1

ça ne suffira pas avec ce que je viens de lire: 2x2 To en raid1 = 2 To disponibles (un peu moins en fait)

tu dois te diriger sur des disques de au moins 4 To voire 6 To pour être "à l'aise" pendant quelques temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 16 heures, maxou56 a dit :

Bonjour,

Pour commencer c'est pas mal, il y a le DS220j (qui semble être au même prix, et qui est plus puissant)

https://www.synology.com/fr-fr/products/compare/DS218j/DS218play/DS220j

DS220j:https://www.materiel.net/produit/202002060106.html 

DS218j:https://www.materiel.net/produit/201710170017.html

DS218Play: https://www.materiel.net/produit/201710170018.html

 

(Pour information les modèle "j" "play" et " " sont un peu plus limités en fonctionnalités que les modèles "+", ils n'ont pas la fonction Virtualisation, Docker, et ont un peu moins de paquets disponibles)

Effectivement, le 220j me semble mieux.

Mais j'ai peur d'être limité dans le futur, car après pas mal de recherches, je me dis qu'il y a moyen que je fasse évoluer la chose. Je me connais, j'aurais envie de bidouiller...

Du coup, je préfère partir sur du 1Go de RAM, histoire de pas être frustré. Le 2Go, donc le +, sort totalement du budget. Et je ne pense pas l'exploiter à sa juste valeur.

Ca me laisse donc : DS218 : 260€ ou DS218Play : 240€ (prix moyen constaté)

20€ d'écart pour peu de différences. Néanmoins je ne pense que très peu me servir du streaming, donc intérêt du Play??

Que ferais-tu? 

il y a une heure, pluton212+ a dit :

Bonjour,

ça ne suffira pas avec ce que je viens de lire: 2x2 To en raid1 = 2 To disponibles (un peu moins en fait)

tu dois te diriger sur des disques de au moins 4 To voire 6 To pour être "à l'aise" pendant quelques temps.

Tu as tout à fait raison. 

Je partirais plus sur du WD Red 4To, n'en acheter qu'un au début, puis un 2e plus tard (questions de finances)

On lit tout et son contraire sur internet, et a force d'écumer les sujets, je sais plus quoi croire, notamment au niveau des HDD, Mic13710 qui a précédemment répondu a suggéré dans d'autres topics qu'il était inutile d'investir dans du HDD NAS. 

D'autres disent le contraire...il est clair que du WD Blue 4To est quand même moins cher. Quid de la fiabilité?

Il faut aussi que j'étudie la question de la sauvegarde de tout ça, ce qui augmente inévitablement le budget. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 10 heures, TinselTown a dit :

20€ d'écart pour peu de différences. Néanmoins je ne pense que très peu me servir du streaming, donc intérêt du Play??

Bonjour,

Le DS218Play et le DS218 sont identique, sauf au niveau de la RAM (1GB pour le DS218Play vs 2GB pour le DS218).

(donc pour 20€ de différence il ne faut pas hésiter)

https://www.synology.com/fr-fr/products/compare/DS218/DS218play

https://www.synology.com/fr-fr/products/compare/DS218/DS218+/DS218play/DS220j

 

Il y a 10 heures, TinselTown a dit :

Mais j'ai peur d'être limité dans le futur, car après pas mal de recherches, je me dis qu'il y a moyen que je fasse évoluer la chose. Je me connais, j'aurais envie de bidouiller...

Après comme mentionné dans mon messages précédent, les modèle "DSxxxj" "DSxxxplay" et "DSxxx" sont un peu plus limités en fonctionnalités que les modèles "DSxxx+".

Car il ont un processeur ARM, contre Intel pour les "+".

Sur les DSxxx+ il y a la Virtualisation, Docker, plus paquets disponibles et on peut augmenter la RAM.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.