Aller au contenu

Dossiers homes et home


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord, j'espère être dans la bonne rubrique (désolé les administrateurs si ce n'est pas le cas)

Voilà mon soucis:

J'ai un NAS DS214 qui fonctionne à merveille à ce stade MAIS lors de sa mise en service, mise en service du cloud et des applications audio et vidéo j'ai ma structure de fichier qui a évolué et j'aurais voulu des éclaircissements.

Concrètement, au début, j'avais crée des répertoires comme sur le disque dur de mon PC. Un pour la famille, un pour moi et un pour mon épouse.

Dans celui de la famille j'ai créé un répertoire avec toute ma musique qui n'y est plus mais se trouve dans HOME

Par la suite DSM a créé un forlder HOME avec un lien vers le cloud station et vers la musique

DSM a aussi créé un folder HOMES avec un folder admin (moi) et un folder de mon épouse

J'ai aussi un folder NAS_nom de mon NAS_1 qui s'est créé avec apparement des données système

 

Bref, DSM a créé une série de folders et j'ai l'impression qu'il y a de la redondance (je retrouve la musique à 2 endroits)

Pouvez-vous m'éclairer (ou me donner un article/lien) sur la structure des fichiers du NAS.

Merci pour votre aide

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les répertoires "home" sont créés automatiquement lorsque tu crées un user. En fait, ce que le user voit sous le nom de "home", c'est en fait un alias. En réalité le répertoire correspond à "homes/<user>". Et seuls les user du groupe admin voient le répertoire "homes" et son contenu.

Si ton user est admin, ce que tu vois sous "homes/admin" et "home" sont deux affichages du même dossier physique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ; je voulais ouvrir un sujet à propos de ces dossiers "Home(s)" mais je préfère poster ici, du coup ;

J'utilise le NAS depuis plusieurs semaines, et n'ai pas eu l'utilité de ces dossiers ; à vrai dire, je ne sais même pas à quoi ils servent ?

Et surtout, pourquoi il y a :
- un "Home" (qui contient chez moi un dossier "www" -accès web j'imagine- et un dossier CloudStation -de sauvegarde, ça j'ai compris-) mais aussi
- un dossier "Homes" avec des sous-dossiers pour chaque utilisateur/administrateur, à nouveau avec des sous-dossiers "www", et dans mon cas le dossier "CloudStation"

J'ai bien noté ton message, Kramlech, mais je ne vois toujours pas quelle utilisation concrète je peux en faire ?

J'ai au mieux une hypothèse : on place dans les dossiers "www" des fichiers html, php ou autres pour créer une page de bienvenue pour chaque utilisateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La création du dossier home est liée à l'activation de la fonction "Accueil utilisateur".

Voici ce que dit l'aide associée :

Accueil utilisateur

Activez la fonction accueil utilisateur pour créer un dossier d' home personnel pour chaque utilisateur excepté guest. Tous les utilisateurs peuvent accéder à leurs propres dossiers personnalisés via CIFS, AFP, FTP ou File Station.

Les utilisateurs appartenant au groupe des administrators peuvent accéder à tous les dossiers personnels du dossier partagé par défaut homes. Le nom du dossier d'accueil est le même que le compte utilisateur.

 

L’intérêt de cette fonction est de mettre automatiquement à disposition de tout user un espace qui lui est réservé, sur lesquels il a tous les droits, et qu'il est le seul à pouvoir accéder. Et dans ce répertoire, il peut gérer un site web (d'ou le dossier wwww), il peut gérer de la synchronisation via Cloud Station (d'ou le dossier CloudStation), etc ....

Et tout cela sans que l’administrateur n'ai à intervenir pour lui créer des dossiers partagé et activer les droits nécessaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et Merci, Kramlech. Je profite de votre présence pour vous poser quelques questions de débutant au sujet de ces dossiers "Home(s)", voire quelques questions annexes.

Je suis entrain de faire des tests de paramétrages pour l'utilisateur "Parents" afin de leur permettre l'accès à certaines données du NAS, à distance. Je réalise donc différents test en local, ayant à ma disposition deux PC. Je vais de l'un à l'autre pour observer l'incidence de mes réglages sur leur compte utilisateur. A ce stade, j'obtiens des résultats intéressants, mais c'est loin d'être optimal.

Voici ce que je veux leur rendre accessible :
- J'ai crée un Dossier Partagé "Parents" pour me permettre de leur glisser tout et n'importe quoi. [fonctionnel]
- Ils ont accès à un dossier partagé "documentaires" en lecture seule. [fonctionnel]
- Si possible, j'aimerai leur donner accès à CERTAINS dossiers photos, qui sont tous dans le Dossier Partagé "photo" par défaut du NAS. [edit : [fonctionnel] il suffit de cliquer droit sur les dossiers/fichiers et les partager à leur user]

Sur leur accueil DSM, sont présents "File Station" et "photo Station", c'est tout.

Tout se passe (presque) bien dans File Station, ils ont accès aux dossiers partagés souhaités, mais pas qu'à eux seuls ; ils ont en effet accès à "home" et homes", de tous les utilisateurs, et ceci est un problème, car dans mon homes d'admin j'ai par exemple des sauvegardes de CloudStation, or je n'ai pas envie qu'ils y aient accès. [pas fonctionnel]

De plus, ils ont sur le bureau accès à "Photo Station", bien que je ne l'aie pas demandé. ça doit faire référence à des réglages généraux du NAS, mais je ne vois pas lequel. De plus, cela ne sert à rien, car lorsque l'onglet photostation s'ouvre dans le navigateur, ils n'ont accès à rien (pas d'albums, pas d'albums "intelligents", alors même qu'ils ont théoriquement accès à certains fichiers spécialement partagés (je pense à leur dossier partagé, ou bien encore à certains dossiers de photos présents dans le dossier partagé "photo" crée par Synology. Rien de tout cela n'y apparait.

Je pense donc virer l'accès à "photo station", et ne laisser l'accès qu'au FileStation, ou alors, si des réglages le permettent, laisser PhotoStation avec les accès voulus. [pas fonctionnel]

 

Question annexes :

- Que se passe t-il si on n'active PAS le "service d’accueil de l'utilisateur" ?

D'avance, grand Merci (je ne vous innonderai plus de "Merci" à l'avenir mais je n'en penserai pas moins ;) )

Modifié par Ced DS216+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Ced DS216+ a dit :

Tout se passe (presque) bien dans File Station, ils ont accès aux dossiers partagés souhaités, mais pas qu'à eux seuls ; ils ont en effet accès à "home" et homes", de tous les utilisateurs, et ceci est un problème, car dans mon homes d'admin j'ai par exemple des sauvegardes de CloudStation, or je n'ai pas envie qu'ils y aient accès. [pas fonctionnel]

Comment as-tu défini les droits pour l'utilisateur Parents ? Si cet utilisateur voit le dossier "homes", c'est qu'il fait partie du groupe administrateur (voir mon message précédent).

La première chose à faire, c'est de le sortir de ce groupe.

Après, le user ne devrait plus voir le dossier "homes"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kramlech a dit :

Comment as-tu défini les droits pour l'utilisateur Parents ? Si cet utilisateur voit le dossier "homes", c'est qu'il fait partie du groupe administrateur (voir mon message précédent).

Non non, ils ne sont certainement pas dedans ! ^^ Ils sont dans "user", groupe pour lequel je n'ai d'ailleurs rien spécifié nul part, comme droits. Etrange ?!

[edit] En fait, tous les users & admins ont un dossier dans "homes"

[edit 2] Je pense avoir trouvé : dans les permissions de "Parents", le dossier "homes" était en lecture seule ; je l'avais laissé comme ça (ne sachant pas à quoi ça sert) mais dans le doute, j'ai enlevé les droits, et là le NAS me dit qu'ils n'auront pas accès à leur dossier d’accueil ; cette phrase me faisait penser qu'ils n'auraient plus d'accès au DSM, mais ce n'est pas le cas. Et là, hop, ils ne voient plus "homes" dans le File Station. C'est donc réglé. Je pense qu'il s'agit d'une mauvaise traduction, ou d'une mauvaise compréhension de ma part :)

Modifié par Ced DS216+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les permissions des utilisateurs (en l’occurrence vos parents) il faut décocher les "homes". Sélectionner l'utilisateur, bouton modifier, onglet permissions. Attention de ne pas cocher "Pas d'accès" car cela bloquerait aussi l'accès à leur propre dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ced DS216+ a dit :

[edit 2] Je pense avoir trouvé : dans les permissions de "Parents", le dossier "homes" était en lecture seule ; je l'avais laissé comme ça (ne sachant pas à quoi ça sert) mais dans le doute, j'ai enlevé les droits, et là le NAS me dit qu'ils n'auront pas accès à leur dossier d’accueil ; cette phrase me faisait penser qu'ils n'auraient plus d'accès au DSM, mais ce n'est pas le cas. Et là, hop, ils ne voient plus "homes" dans le File Station. C'est donc réglé. Je pense qu'il s'agit d'une mauvaise traduction, ou d'une mauvaise compréhension de ma part :)

Ca confirme ce que j'ai dit avant vos edit 1 & 2 :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours :)

Je ne saisis pas bien l'utilité du dossiers "homes" ; ne serait-il pas mieux en "invisible", par défaut, pour tout le monde sauf pour l'admin ?
Car si je donne les droits dessus, chaque user peut voir tous les sous-dossiers des autres users qu'il contient en lui-même ?!

De même, "Parent" a toujours accès au dossier "home", qui ne contient rien. Quel intérêt ? Aucun, à mon niveau. Et surtout pour eux ! Ce serait plus "clean" qu'ils ne le voient pas.

Est-ce que si je décoche l'option "activer l’accueil des utilisateurs" cela enlèvera ce dossier inutile ? Ou bien je risque de leur interdire tout accès au DSM ? (je ne fais pas la manip' de crainte de tout casser ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mic13710 a dit :

Relisez ce que j'ai écrit. Si vous cochez sur "Pas d'accès" à homes dans leur permissions, vos parents ne verront plus leur dossier home.

C'était bien fait, ils ne le voient plus ; mais il y a toujours l'accès au dossier "home" (sans "S") que j'aimerai enlever

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ced DS216+ a dit :

C'était bien fait, ils ne le voient plus ; mais il y a toujours l'accès au dossier "home" (sans "S") que j'aimerai enlever

Reprenons.

Pour ne plus voir un dossier et ne plus y avoir accès il faut cocher "Pas d'accès" et décocher tous les autres.

Et dans le menu Groupe, onglet permissions, il faut décocher toutes les cases du même dossier pour permettre aux permissions individuelles de prendre le pas sur les permissions de groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mic13710 a dit :

Reprenons.

Je vous remercie de persévérer avec mes petits soucis. J'aurai du préciser avant qu'il n'y a nul part, dans la liste des permissions, ce fameux dossier "home" que je pourrai décocher. Mais il y a en effet le dossier "homes" (avec s) que j'ai déjà correctement paramétré. Une idée pour cet autre dossier, sans "s" ? Peut-être l'option "activer l’accueil des utilisateurs" ? Désolé d'insister ! :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas physiquement de dossier home. Ce dossier est en réalité un sous-dossier du dossier général des utilisateurs "homes". Si vous n'accordez aucun droit au dossier "homes" et que vous bloquez l'accès, l'utilisateur ne peut pas y accéder, que ce soit au "homes" ou à son dossier personnel "home".

Si vous supprimez l'accueil utilisateur, vous supprimerez l'accès au dossier homes pour tous les utilisateurs sans distinction et par la même leur accès à leur dossier personnel.

Edit : à noter que je n'ai pas parlé des permissions de home mais seulement de homeS

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de revérifier, en me loggant avec "Parents", et en allant dans FileStation : on voit un dossier "home", mais on ne peut pas y accéder. C'est donc partiellement OK. Je souhaitais juste enlever visuellement ce dossier inutile, puisqu'inaccessible. Enfin, je ne m'arracherai pas non plus les cheveux pour un détail aussi insignifiant ! Disons qu'étant un peu "perfectionniste", j'aurai trouvé appréciable qu'on ne le voie pas :)
Affaire classée. Merci encore de vos retours :smile:

"Si vous supprimez l'accueil utilisateur, vous supprimerez l'accès au dossier homes pour tous les utilisateurs sans distinction et par la même leur accès à leur dossier personnel."

Je pense que je vais faire ça, car aucune utilité à priori, juste des enquiquinements ^^

Modifié par Ced DS216+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 9/6/2016 at 18:55, Kramlech a dit :

Les répertoires "home" sont créés automatiquement lorsque tu crées un user. En fait, ce que le user voit sous le nom de "home", c'est en fait un alias. En réalité le répertoire correspond à "homes/<user>". Et seuls les user du groupe admin voient le répertoire "homes" et son contenu.

Si ton user est admin, ce que tu vois sous "homes/admin" et "home" sont deux affichages du même dossier physique...

Merci pour la clarification.

 

Je peux donc comprendre qu'en tant qu'admin, si je vois mon dossier photo dans mes répertoires et dans Home mais celà ne veut pas dire que toutes me phots sont là deux fois et prennent donc 2 fois de la place. En d'autre termes, si j'efface ces photos dans mon répertoire personnel, elles seront aussi effacées dans Home.

Home et Homes, ne sont donc que des images des répertoires réels.

 

Correct????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce sont des répertoires bien réels. Homes regroupe tous les répertoires personnels des utilisateurs. Sous homes vous trouverez votre répertoire, celui de Toto, de Julien d'Alexandre, de votre belle-mère.

C'est ensuite selon vos droits que vous n'avez accès qu'à votre répertoire personnel. Si votre belle-mère se connecte avec ses identifiants elle ne verra qu'un seul dossier home : le sien qui est un sous-répertoire de homes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton user est "toto", quand tu est connecté avec ce user,  les répertoires "homes/toto" et "home" que tu vois correspondent physiquement à la même chose ...

Pour comparer avec Windows, "home" est un raccourci sur "homes/toto" (je sais, je vais faire hurler les linuxiens !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour à tous ,

Je déterre ce topic car c'est en train de me rendre dingue 

je souhaite que les utilisateurs du groupe Users ne voient pas le dossier home(s) 

Je décoche donc toutes les cases de home(s) dans les permissions du groupes "users"

Sauf qu'en faisant cela les utilisateurs n'ont également plus accès à leur propre dossier personnel ..... Pourquoi ?

Je tiens à préciser que je n'ai pas coché "Pas d'Accès"

Mais il se met automatiquement dans les permission de l'utilisateur..........

Alors comment faire pour que l'utilisateur puisse avoir accès à son dossier home personnel sans qu'il puisse voir tout les dossiers de "home(s) ????

blob.png.54cd622abaafa2cc7c63af15a3d49e2d.png

blob.png.236aa621042635190a10e03587b1a77d.png

blob.png.9429a382632f9e0f36f89298abbde7f6.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une petite présentation dans la catégorie appropriée est toujours appréciée pour les nouveaux arrivants ;)

Tu as du toucher à quelque chose car de base, les droits sont bien définis. Tu n'aurais pas par hasard confondu en utilisant un compte admin et donc en voyant le dossuer Homes ? Car de base, les utilisateurs ne le voient pas eux !

Je viens de regarder mon groupe users et ses permissions et c'est simple, pour ma part, tout est décoché. Et mes utilisateurs ont bien accès à leurs home respectifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce sera avec plaisir une petite présentation.......dès que j'aurais réglé ce satané problème :( .....

Donc pour te répondre (et déjà merci de m'avoir répondu si vite)

Non pas du tout, je n'ai absolument touché à rien et je test bien en me loguant avec un compte "Users" 

c'est fou quand même :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, si tu ne veux pas qu'ils voient le dossier HomeS, tu peux aller dans les paramètres du dossier partagé et cliquer sur "Cacher ce dossier partagé dans mes emplacements réseaux".

Par contre, ça ne le cachera pas au niveau de File Station mais ils ne devraient pas le voir normalement.

Modifié par InfoYANN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.