Aller au contenu

taille disque utilisée par photo station


Messages recommandés

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé d'info sur mon "problème" sur google. 

J'ai fait l'acquisition d'un DS220J , j'ai copié mes photos dans le repertoire partagé "photo" et je lui ai collé toutes mes photos dans le gosier, soit 630Go. (120000 fichiers)

L'indexation prend une éternité (ca fait 1 semaine et je suis à 40%) mais ca j'ai bien compris qu'il fallait juste être patient ..... très patient ...

Ce qui m’inquiète c'est la taille disque utilisé par l'indexation, sur ces 630 go et 40% de traitement pour l'instant, il m'a généré pour l'instant 130 go de dossiers "fantômes" nommés @eaDir ou il a l'air de stocker ces vignettes et peut être des éléments d'indexation.

Je dis dossier fantôme car si je fais un clic droit -> propriété sur le dossier (via file station ou explorateur windows), il me trouve bien mes 630 go utilisés. par contre si je fais un "du" via putty, j'ai 760 go d'utilisé

Je suis surpris par la taille occupé par ces dossiers, si je calcule bien (130 go pour 40% de 630 go), ca veut dire qu'a la fin du traitement il devrait utilisé environ 325 go de stockage pour gérer 630 go de photos !!!!!

avez vous également remarqué ce fonctionnement ou est ce que j'ai un problème ? 

savez vous s'il est possible d'optimiser cela ou de faire un purge ? ou peut etre en supprime t'il une partie tout seul à la fin de l'indexation/conversion ??

En tout cas je suis bien déçu par cette application pour l'instant , temps de traitement incroyablement long et volume utilisé incroyablement gros ...

peut on l'optimiser ? sinon existe t'il des alternatives ? j'avais essayé moments mais j'ai l'impression qu'il fonctionne de la meme facon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est le principe de fonctionnement de Photo Station  : lorsqu'on insère de images dans le dossier photo, cela déclenche automatiquement plusieurs opérations :

  • Indexation des photos
  • Création de miniatures.

Ce sont ces opérations qui sont couteuse en temps de traitement (surtout sur un modèle "j") et en place disque...

Si tu veux éviter cela, tu as plusieurs solutions :

  • Si tu ne veux pas utiliser PhotoStation (ni le DLNA), tu copies des photos dans un autre répertoire que "photo". De cette manière tu n'as aucun traitement ...
  • Si tu veux gagner du temps de traitement, l'upload de photo peut se faire avec Synology Photo Station Uploader, que tu peux trouver dans le centre de téléchargement (https://www.synology.com/fr-fr/support/download)

image.thumb.png.393b35b30f0cf2f57af1c8c7f80e7480.png

  • Si tu veux limiter la place occupée par les miniatures, tu peux jouer sur la qualité des miniatures dans le Panneau de configuration, Indexation multimédia...

Pour information, chez moi, pour environ 100 Go de photos, le répertoire @eaDir prend environ 110 Mo ...

image.thumb.png.bb0276acf57dd027a3a521316427f091.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, 

tu dis LE repertoire @eaDir, tu n'en as qu'un ? j'ai fait un petit script pour les recenser avec leur taille dans un fichier texte, j'ai 4270 lignes, c'est à dire 4270 repertoires @eaDir juste dans le dossier photo.

110 mo pour 100 go de photos me parait normal, d'après ce que j'ai , pour 100 go de photos, j'aurais 50 go de dossiers @eaDir repartis dans chaque dossiers photos.

sinon j'ai bien les mêmes paramètres que toi pour la qualité des vignettes et de conversion.

le station uploader, j'hesitais à essayer ca oui, je vais peut etre suivre ta piste du coup, mais ca m'embetait un peu de reprendre tout à zéro après une semaine d'attente, ca utiliserait les processus de ma machine pour convertir plutot que ceux du NAS c'est bien ca ? 

mais au point ou j'en suis , je vais peut etre tout stopper et faire des tests avec des petits dossiers deja...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors toute mes excuses, effectivement il y a un répertoire @eadir par répertoire ... Bêtement je pensais qu'il n'y en avait qu'un seul, et je n'étais jamais allé vérifier...

Si je prend un répertoire qui contient 1,5 Go de photo, le répertoire @eadir fait 230 Mo ... Soit 15% à la louche ... Je suis quand même loin de tes 50% ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut,

j'ai donc tout stopper pour faire quelques tests.

alors déjà, quand on désinstalle photo station, il laisse toute sa merdouille .... il faut supprimer manuellement les @eadir.

j'ai tout réinstallé tout propre ensuite et fait des tests avec des petits dossiers, j'ai utilisé le Synology Photo Station Uploader, pour importer quelques dossiers, c'est un peu moins lent mais ça reste une tombe quand même ( 3h pour 12Go).... et je suis effectivement sur du 15 à 20 % de dossiers de travail pour l'application, ce qui est déjà énorme je trouve ...
j'ai testé Moments du coup, c'est tout aussi mou, ca prend autant de place d'indexation et la reconnaissance des visages ne m' a pas du tout convaincu comparée à d'autres logiciels.

Bref j'ai viré photo station, audio et video station et supprimer l'indexation sur les dossiers correspondant...

Pour les photos , j'utilise Windows photos depuis mon pc, qui me parait nettement plus optimisé ... reconnaissance des visages est nettement mieux , il utilise une dizaine de Go de fichiers de travail pour son indexation et l'indexation a durée moins de 24h...

Je suis très déçu des logiciels multimédias Synology en tout cas .... pourtant les gens ont l'air assez content de ces logiciels, je me demande à cote de quoi je suis passé ? si vous pouvez me faire un petit retour sur l'utilisation que vous en faites et si vous avez des avis positifs sur ces solutions.

pour accéder aux multimédias directement sur le NAS, j'ai mis plex pour les vidéos et j'utilise Drive (ou accès via partage réseau selon les cas )si j'ai besoin d'accéder aux photos, ce qui me suffit amplement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

les modèles "J" sont en général des nas entrée de gamme.

Il faut de la patience pour que tout se mette en place.

Essaye de charger quelques Go (5-10) pour faire de vrais tests en utilisant moment par ex..

C'est vraiment top.

Ce dont tu as le plus besoin avec ton modèle J, c'est de patience, mais ensuite ça va rouler !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne me sers de Photo Station que pour la partie stockage, et mise à disposition depuis partout. Cela ma permet d'avoir toutes mes photos accessibles à tout moment depuis mon smartphone (comme si elles étaient en local) . Donc j’apprécie bien les miniatures qui permettent d’accélérer l'affichage à distance.

C'est vrai que ça prend un peu de place, mais je ne regrette pas. Pour ce qui est du temps de création des miniatures et et de l'indexation, cela dépend beaucoup du modèle de NAS. C'est vrai que les modèles J ne brillent pas pour leurs vélocité à ce niveau. Mon premier NAS était un DS211J, et pour une cinquantaine de photo, il mettait plusieurs heures !!! Quand je suis passé au DS716+, le transfert de toutes mes photos (sans doute plus d'une dizaine de milliers) à pris moins d'une heure !!! J'ai même pensé que ça s'était planté ...

Tout le traitement des photos se fait avant le stockage sur le NAS (avec LigthRoom). J’apprécie particulièrement la reconnaissance des visages qui fonctionne pas mal, et surtout qui stocke toutes les infos dans les tag de la photo, et non dans une base liée au logiciel... Cela permet de ne pas être lié au logiciel en question. Donc quand j'envoie les photos sur mon NAS, toutes les reconnaissance de visage faites apparaissent dans Photo Station ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 17/04/2020 à 14:20, Kramlech a dit :

C'est le principe de fonctionnement de Photo Station  : lorsqu'on insère de images dans le dossier photo, cela déclenche automatiquement plusieurs opérations :

  • Indexation des photos
  • Création de miniatures.

J'ai appris que l'indexation se lançait automatiquement, ce que je ne savais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.