Aller au contenu
  • 0

Peut on faire avec un nas....?


Niconaro49

Question

Bonjour

J'ai bien compris qu'il fallait tjs sauvegarder un nas , du coup, je me pose la question de l'utilite de la continuite de service avec le raid 1 ds mon cas.

Mais mes questions sont surtout en rapport avec les sauvegardes

1: Sont elles vraiment sures, j'ai l'impression en lisant sur ce forum qu'il y a souvent des problemes de sauvegardes corrompu sur les disques usb externe

2: Comment teste t on une sauvegarde pour voir si elle est bonne?

3: si j'ai un nas de 4go par exemple, puis je assigner un disque dur de 500go un certains dossiers(par exemple photos), un autre a d'autres dossiers (sauvegardes diverses)...et lorsque je les rebranches plus tard, les meme dossiers sont resauvegardés sur les bon disques usb?

4:peut on facilement lire les données de ces disques externes sur un mac (en cas de panne du nas)

Si je n'abuse pas de votre tps avec mes questions

5:Si je mets toutes mes photos sur ds Photo, est ce que je peux les voir sur Photos, logiciel du mac

Merci de votre aide, j'hesite beaucoup entre un DS120j et un DS 220j, je me demande juste si la continuite de service est pour moi, je suis un particulier qui veut pouvoir faire des sauvegardes d'iphones et un mac facilement, et avoir toutes mes videos accessibles sur ma tv (panansonic) via un serveur upnp ou dlna et ne plus avoir peur de perdre mes photos de familles,documents importants

 

Bonne journée a vous tous

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonsoir,

Je répond à quelques une de tes questions.

Il y a 6 heures, Niconaro49 a dit :

5:Si je mets toutes mes photos sur ds Photo, est ce que je peux les voir sur Photos, logiciel du mac

Non, Photos sur mac à sa propre 'photothèque" au format propriétaire. (Si tu as des photos dans Photos et que tu souhaites les mettre dans le NAS il faut les exporter, soit faire un glisser/coller depuis Photos vers un dossier, ou "Fichier-exporté")

Si tu as beaucoup de photos à transférer sur le NAS, il y a un utilitaire "Synology Photo Station Uploader" qui permet soulager le NAS (surtout pour les modèles les moins puissant).

 

Il y a 6 heures, Niconaro49 a dit :

4:peut on facilement lire les données de ces disques externes sur un mac (en cas de panne du nas)

Oui, il faut que le disque soit formaté avec un format lisible par le mac et le NAS. Par ex: FAT32, exFAT (paquet payant), HFS Plus (attention tous les NAS ne sont pas compatible en écriture avec ce format, le DS120j et 220j le sont).

Soit choisir "monoversion" sans chiffrement qui est directement lisible.

Soit utiliser l'application "Synology Hyper Backup Explorer" https://www.synology.com/fr-fr/support/download/DS220j#utilities

 

Il y a 6 heures, Niconaro49 a dit :

j'hesite beaucoup entre un DS120j et un DS 220j, je me demande juste si la continuite de service est pour moi, je suis un particulier qui veut pouvoir faire des sauvegardes d'iphones et un mac facilement, et avoir toutes mes videos accessibles sur ma tv (panansonic) via un serveur upnp ou dlna et ne plus avoir peur de perdre mes photos de familles,documents importants

La continuité de service, évite de tous réinstaller, cela permet aussi de faire évoluer la taille du Groupe de stockage, en changeant les disques (1 par 1).

https://www.synology.com/fr-fr/products/compare/DS118/DS120j/DS220j

 

Juste pour information: les modèle "DSxxxj" "DSxxxplay" et "DSxxx" sont un peu plus limités en fonctionnalités que les modèles "DSxxx+", car il ont un processeur ARM, contre Intel pour les "+". 

Sur les DSxxx+ il y a la Virtualisation, Docker, plus paquets disponibles et on peut augmenter la RAM

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Citation

3: si j'ai un nas de 4go par exemple, puis je assigner un disque dur de 500go un certains dossiers(par exemple photos), un autre a d'autres dossiers (sauvegardes diverses)

Bonjour,

je n'ai pas compris cette idée.

Vous voulez rendre accessible 500 Go /4To comme un lecteur local ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 3 heures, pluton212+ a dit :

Bonjour,

je n'ai pas compris cette idée.

Vous voulez rendre accessible 500 Go /4To comme un lecteur local ?

Merci pour vos reponses a tous les 2.

Desole si ma question n'etait pas claire, en gros je voulais savoir 

si j'ai un dossier de 500 go sur le nas, et un dossier de 1,5 TO sur le nas par exemple.Puis je assigner en sauvegarde, un disque dur usb externe de 500 GO au premier dossier et par exemple un disque dur externe de 2TO en sauvegarde au dossier de 1,5TO?

ET qd je rebranche plus tard, le disque usb de 500 (pour mettre a jour la sauvegarde),me fera t il automatiquement la sauvegarde du dossier de 500 et qd je mets le 2TO,sauvegarde t-il automatiquement le dossier de 1,5TO?

Est ce que j'arrive a etre plus clair dans ma question.En tout cas, merci de prendre de votre tps...

Un qnap n'est il pas plus adapte lorsque l'on a un mac? Par exemple, j'ai cru comprendre qu'il pouvait gerer le carplay et non ds audio, si je branche mon nas sur mon reseau, ma tv va t'elle voir tous mes fichiers video et pouvoir les lire sans transcoder, comme si les videos etaient directement brancher sur cette derniere?

 

Merci encore et bon WE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

autres questions au cas ou

LA sauvegarde externe sur disque dur USB est elle vraiment plus rapide via usb3 par rapport a l'usb2?

Pour sauvegarder 4TO de donnée la premiere fois, ca doit prendre au moins toute la nuit, dans tous les cas?

Apres avoir lu beaucoup de vos reponses,sujets et apres avoir fait le pour et le contre et regarde le cote financier, a l'heure d'aujourd'hui, je suis parti sur 

Soit un DS120j avec 4TO de WD red ,un disque dur de 4to externe et un onduleur (mais usb2)

Soit un DS220j avec 4TO de WD red ,un disque dur de 4to externe et un onduleur (USB3 et possibilite d'evoluer)

Soit l'equivalent en QNAP si c'est mieux pour un mac , dans tous les cas, il me servira en sauvegarde de mac, iphones, sauvegarde de documents et avoir toutes mes videos accessible en un seul endroit et pour tous les utilisateurs.

Bonne journée a vous tous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Le 18/04/2020 à 09:36, Niconaro49 a dit :

si j'ai un dossier de 500 go sur le nas, et un dossier de 1,5 TO sur le nas par exemple.Puis je assigner en sauvegarde, un disque dur usb externe de 500 GO au premier dossier et par exemple un disque dur externe de 2TO en sauvegarde au dossier de 1,5TO?

Oui, il faut faire deux tâches de sauvegarde distinctes.

 

il y a 17 minutes, Niconaro49 a dit :

Pour sauvegarder 4TO de donnée la premiere fois, ca doit prendre au moins toute la nuit, dans tous les cas?

Je dirais plusieurs jours. Mais oui, c'est pour la première fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.