Aller au contenu

[TUTO] Monitorer sa Freebox Revolution


bruno78

Messages recommandés

Bonjour,

ci-jointe une version 053 du fichier script Python. Il contient l'ensemble des correction évoquées précédemment :

  1. rajout des tags de modulation xDSL
  2. rajout du test de présence de l'AP wifi (est-ce que le wifi est activé ou non sur la Fbox)
  3. modification du paramètre authentification : with open(cfg_file, "a") as authFile (au lieu de with open(cfg_file, "ab") as authFile)
  4. rajout du test de présence champ 'host' ; ce champ est absent si on a déclaré un bail DHCP statique sans le nom de la station.

J'ai mis à jour le tuto en conséquence

freebox_053.py

 

Modifié par bruno78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais recommencer avec celui-ci.

Je viens de faire quelques tests de coupure d'alimentation pour voir si le monitoring de l'UPS fonctionnait correctement et j'ai vu que les données UPS Load et UPS Charge ne correspondaient pas à la réalité. 

J'avais sélectionné le paramètre mean au lieu de last. Je crois que je vais peut-être me tremper dans la notice de grafana 🙄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai arrêté puis supprimé le docker fbx_telegraf

Supprimé la data source influxdb-1 freebox

supprimé les 2 dashboards freebox 

Révoqué l'appli grafanamonitor dans la freebox

supprimé le répertoire fbx_telegraf

Mon log grafana :

grafana (1).xlsx

Le dashboard du nas est toujours fonctionnel.

Y a -t-il quelque chose à vérifier avant de reprendre le tuto  avec le fichier 53 ?

C'est normal que les containers changent d'adresse IP ?

Capture.thumb.JPG.52e82147eb0784b3f900049300f9c220.JPG

Je m'absente un moment

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être également supprimer la database influxdb "fbx_database" ? (se connecter sur influxdb et faire un DROP DATABASE fbx_database ).

En ce qui concerne les adresses IP, j'ai l'habitude de les fixer dans le docker-compose.yaml, comme ca je suis sûr qu'elles ne bougent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En reprenant le tuto du début je me souviens avoir bidouillé au début pour adapter le docker-compose à ma situation.

J'ai appliqué le Tuto de @.Shad. à la lettre donc mon réseau s'appelle data_export.

Je n'ai pas tenu compte des paragraphes suivants :

Configuration des dockers existants et Création du nouveau docker : fbx_telegraf (les deux premières lignes concernant l'adressage)

J'ai juste remplacé monitoring par data_export et 172.20.0.5 par 172.18.0.5  (sauf que maintenant c'est infludb qui a ce numéro d'IP)

Est-ce suffisant/correct  ?

Edit : j'ai certainement fait autre chose car cela ne suffit pas !

Merci de votre patience à tous les deux ☺️

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remarque que le nom de ton image Telegraf est étrange sur ton impression d'écran de Portainer.

Pour repartir d'une base saine, je te conseille de faire la chose suivante :

  1. Tu conserves les fichiers docker-compose.yml pour chaque conteneur et le fichier telegraf.conf
  2. Tu exportes éventuellement tes dashboards si tu les as customisés
  3. Tu arrêtes chaque conteneur avec docker-compose down
  4. Tu vas taper docker image prune (ou tu effaces l'image de telegraf depuis Portainer, ça marche très bien) en SSH, et tu confirmes
  5. Tu supprimes tout le contenu des dossiers data de Influxdb et grafana

Tu vas refaire les manips de mon tutoriel, et, avec l'accord de @bruno78, je te propose d'utiliser le même conteneur Telegraf pour les données du NAS et de la Freebox, il va falloir ajouter les volumes dont il a besoin et qu'il définit dans ce tutoriel :

  • le volume lié au script python
  • (éventuellement) le volume pour les logs

On peut garder les ports de mon tutoriel, @bruno78 les a intelligemment décalés pour ne pas entrer en conflit avec mon conteneur, ici si on utilise le même donc pas besoin.
Dans notre cas du coup, ce sera la même datasource InfluxDB qui regroupera les données du NAS et de la Freebox.
Suite :

  1. Tu ajoutes le paragraphe [[inputs.exec]] du tutoriel pour la collecte des métriques de ta Freebox
  2. Tu disais que ta Freebox n'est pas sur le même réseau, est-ce que ton NAS autorise les connexions entrantes depuis le sous-réseau de celle-ci ?

A partir de là, je pense que tu une base saine et prête pour appliquer ce tutoriel. On docker-compose up -d et on regarde ce que disent les logs.

Modifié par .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@.Shad., @Jeff777,

  1. d'une façon ou d'une autre, il faut repartir d'une base saine et vierge.
  2. même docker telegraf pour le NAS et la Fbox: j'avais essayé au début, mais sans succès.  Peut-être / surement n'avais-je pas poussé assez loin, et je débutais encore sur le sujet. Donc ça m’intéresse 🙂 je continue à suivre !
  3. je pense qu'il faut vraiment y aller étape par étape et ne passer à la suivante que lorsque validée
    1. Docker(s) telegraph
      1. on vérifie que l'on arrive bien à aller chercher les infos sur le NAS et la fbox.
      2. à ce stade, il ne doit plus y avoir de problème python
    2. Docker Influxdb
      1. vérifier que telegraf envoie bien ses données à influxdb
      2. vérifier que la/les bases influxdb se remplissent
    3. Docker Grafana
      1. vérifier que grafana se connecte bien sur la/les bases de données influx
      2. créer les graphes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, .Shad. a dit :
  • Tu conserves les fichiers docker-compose.yml pour chaque conteneur et le fichier telegraf.conf
  • Tu exportes éventuellement tes dashboards si tu les as customisés
  • Tu arrêtes chaque conteneur avec docker-compose down

1 et 2 OK

3 je n'ai pas la commande down. J'arrête les conteneurs depuis docker ?

et si je fais ça je suis bloqué pour 4 effacer l'image de telegraf avec Portainer:

208156103_Capturedcran2020-05-0817_57.02(2).thumb.png.8051dc8f6e850903599900c2c733b192.png

 Bon j'avance. J'ai supprimé le docker telegraf ce qui m'a permis de supprimer l'image "étrange" d'ailleurs il y avait aussi deux autres images inutilisées.

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un conteneur Telegraf qui utilise encore l'image, tu peux stopper stopper et effacer le conteneur manuellement puis ensuite effacer l'image avec Portainer ou la commande :

docker rmi <nom_de_l_image_telegraf>

Pour :

docker-compose down

c'est très étonnant que ça ne marche pas, ça doit être écrit dans le dossier où se trouve le fichier docker-compose de Telegraf, je ne l'ai pas précisé (comme pour up -d)

Modifié par .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je fais le point avant de modifier le docker-compose de telegraf avec les ajouts de @bruno78.

Dans le répertoire docker j'ai :

grafana avec le docker-compose et un répertoire data vide

influxdb même chose

telegraf avec le docker-compose telegraf.conf et telegraf.conf.back

Les conteneurs  grafana et influxdb sont arrêtés. Le conteneur telegraf n'est pas créé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

version: "2"
services:
    telegraf:
        image: telegraf
        container_name: telegraf
        hostname: telegraf

        environment:
            - PATH=/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/bin:/sbin:/usr/local:/usr/src
            - TZ=CET
        mem_limit: 75M

        volumes:
            - "/volume1/docker/telegraf/telegraf.conf:/etc/telegraf/telegraf.conf:ro"
            - "/proc:/host/proc:ro"
            - "/usr/share/snmp/mibs:/usr/share/snmp/mibs:ro"
            - "/var/run/docker.sock:/var/run/docker.sock:ro"
            
            # pour le fichier de commande python d'acces a la freebox,
            # pour le fichier de commande python,
            # pour le fichier get-pip.py (install module pip puis requests)
            - "/volume1/docker/telegraf/py:/usr/local/py"  
            # pour le fichier log si on le met en place
            - "/volume1/docker/telegraf/log:/usr/local/log"
        
           
        ports:
            - 8125:8125/udp
            - 8092:8092/udp
            - 8094:8094
        restart: unless-stopped
        
networks:
    default:
        external:
            name: data_export

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.