Aller au contenu

[TUTO] Monitorer sa Freebox Revolution


bruno78

Messages recommandés

De retour sur l'ouvrage. J'ai démarré les 3 conteneurs :

Capture.thumb.JPG.27220022fe1cd5d7c185f7a2cf2d5b87.JPG

Je continue le tuto.

Edit : j'ai fini la partie NAS/UPS/Docker   j'ai importé mondashboard à nouveau fonctionnel.

La suite demain.....

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour J-2,

Sauvegarde des 3 conteneurs et reprise du tuto de @bruno78 depuis :Installation de python3 dans le docker telegraf

Bien sûr en remplaçant fbx_telegraf par telegraf

Problème sur la seconde commande :

Capture.JPG.89b00ede6da18fbb800a9a3283380f57.JPG

même avec get-pip.py.1  même erreur

Edit le .1 vient d'un second essai.

 

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'avoue que je ne comprends pas.

Je viens de refaire depuis le début avec un docker de test créé à partir de zéro, ci-jointe la trace complète. Je ne vois pas très bien ce qui peut coincer.

Normalement, python3 est installé dés la commande docker exec -it fbx_telegraf apt install -y software-properties-common

test_telegraf.txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais j'ai commencé juste après cette commande !

Faut-il que je fasse aussi les deux commandes précédentes : upgrade et update sachant que c'est le latest telegraf ?

Ce qui est étrange c'est que get-pip.py  est sauvegardé. Ce qui se confirme car une seconde commande incrémente ce fichier (j'en suis à .2) mais impossible de les trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui oui 🙂

  • apt update / apt upgrade : ca c'est pour le principe, être à jour sur les paquets Linux (même si on a le dernier docker telegraf)
  • mais surtout docker exec -it fbx_telegraf apt install -y software-properties-common, c'est lui qui installe python3, qui n'est pas présent de base dans le docker telegraf.
  • get-pip.py se trouve à la racine dans le docker telegraf:

root@vdsm2:/volume1/docker/monitoring# docker exec -it test_telegraf ls /
           bin   dev            etc         home  lib64  mnt  proc  run   srv  tmp  var
           boot  entrypoint.sh  get-pip.py  lib   media  opt  root  sbin  sys  usr
root@vdsm2:/volume1/docker/monitoring#

Et je me rends compte qu'il faut que je rédige un petit guide qui décrive comment trouver, sur grafana, toutes les variables Fbox remontées par le script Python. C'est sur  ma liste du weekend ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi, j'ai encore un peu de mal avec les lignes de commande.

J'ai supprimé les deux fichiers copies get-pip.py.1 et 2

Je me suis connecté avec putty sur le docker telegraf et je suis en train de le mettre à jour. Fait

J'installe python3

 

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du bon et du moins bon.

Ce qui est bien c'est que je suis arrivé au bout du tuto , que mon dasboard nas fonctionne toujours et que influxdb reçoit bien de nas_telegraf et fbx_telegraf le tout avec un seul conteneur telegraf :

[httpd] 172.18.0.4 - nas_telegraf [09/May/2020:08:59:00 +0000] "POST /write?consistency=any&db=nas_telegraf HTTP/1.1" 204 0 "-" "Telegraf/1.14.2" 52b773e6-91d3-11ea-81bc-0242ac120003 638407

[httpd] 172.18.0.4 - fbx_telegraf [09/May/2020:08:59:00 +0000] "POST /write?consistency=any&db=fbx_telegraf HTTP/1.1" 204 0 "-" "Telegraf/1.14.2" 52b6a9dd-91d3-11ea-81bb-0242ac120003 643651

[httpd] 172.18.0.4 - fbx_telegraf [09/May/2020:08:59:10 +0000] "POST /write?consistency=any&db=fbx_telegraf HTTP/1.1" 204 0 "-" "Telegraf/1.14.2" 58abe7a6-91d3-11ea-81bd-0242ac120003 909981

[httpd] 172.18.0.4 - nas_telegraf [09/May/2020:08:59:10 +0000] "POST /write?consistency=any&db=nas_telegraf HTTP/1.1" 204 0 "-" "Telegraf/1.14.2" 58ad605c-91d3-11ea-81be-0242ac120003 901069

 

Ce qui est moins bien c'est que le dashboard freebox affiche toujours nodata🙄

Et là au moment où j'écris, en vérifiant une dernière fois,  je reçois enfin des données ! Pourtant telegraf dans les log affiche toujours une erreur :

 


 

2020-05-09T09:18:51Z E! [inputs.exec] Error in plugin: exec: exit status 1 for command 'python3 /usr/local/py/freebox_053.py -SPHDIWX': Traceback (most recent call last):...

2020-05-09T09:19:01Z E! [inputs.exec] Error in plugin: exec: exit status 1 for command 'python3 /usr/local/py/freebox_053.py -SPHDIWX': Traceback (most recent call last):...

2020-05-09T09:19:11Z E! [inputs.exec] Error in plugin: exec: exit status 1 for command 'python3 /usr/local/py/freebox_053.py -SPHDIWX': Traceback (most recent call last):...

 

Mias ça s'est un peu décoincé et je me souviens que j'avais eu le même phénomène avec le dashboard du NAS.

Capture.thumb.JPG.96737109460ad945e174d4526334c97c.JPG

😎

A partir de là je crois que je vais m'en sortir. Merci à @bruno78 et @.Shad. . Super forts !

 

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool ! Well done.

@.Shad. : c'est vrai que cela permet de voir plein d'aspects différents et permet de progresser. Et comme dit @Jeff777, si en plus ca sert, what else !

Sinon, le script en erreur, ça ne me plait pas trop quand même. Ça peut arriver d'avoir ce genre d'erreur de façon isolée, mais là ça a l'air d'être systématique. Il va falloir regarder. Si il y a "no data", ça peut quand même venir de là. Tiens nous au courant.

En te connectant en ssh sur ton NAS puis en te connectant sur le docker telegraf :

root@XXXXX:~#
root@XXXXX:~# docker exec -it fbx_telegraf bash
root@fbx_telegraf:/# cd /usr/local/py
root@fbx_telegraf:/usr/local/py#

Tu peux alors lancer la commande freebox_053.py "à la main" avec une par une les différentes options et regarder ce qu'il sort : par exemple ici avec -S

root@fbx_telegraf:/# cd /usr/local/py
root@fbx_telegraf:/usr/local/py# ls
freebox_050.py  freebox_053.py  freebox_053_draft.py  freebox_054_draft.py
root@fbx_telegraf:/usr/local/py# python3 freebox_053.py -S
freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=Switch,tag2=link#4,tag3=NULL mode=3
freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=Switch,tag2=link#1,tag3=NULL mode=1
freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=Switch,tag2=link#2,tag3=NULL mode=3
freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=box,tag2=up,tag3=NULL bandwidth=600000000
freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=Switch,tag2=link#2,tag3=NULL Etat=0
freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=Switch,tag2=link#3,tag3=NULL Etat=1
freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=box,tag2=down,tag3=NULL rate=72
[...]
freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=Switch,tag2=link#4,tag3=NULL Etat=1
freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=box,tag2=NULL,tag3=NULL media="ftth"
root@fbx_telegraf:/usr/local/py# 

Tu répètes l'opération avec une par une chaque option, càd : python3 freebox_053.py -S; puis python3 freebox_053.py -P; puis -H; .... -D; -I; -W; -X

Le problème a l'air systématique, donc on devrait vite voir où est le problème.

Modifié par bruno78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais essayé de ne mettre que l'option S puis que l'option W dans telegraf.conf et j'avais toujours la même erreur. Je ne pense pas que cela vienne de là.

Mais j'ai des erreurs sur X ET W.

Capture.thumb.JPG.108d99e416257200a8980732ba8a8648.JPG

Capture2.thumb.JPG.156e08e04a268255fc2df8c24d402b0b.JPG

 

 

 

 

 

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jeff777,

intéressant le problème ! Je parie que dans tes données (noms de stations, ...) tu as des caractères accentués .... ? 🙂

Je te propose alors la choses suivante :

  • dans ton docker telegraf, il faut installer le module python unidecode : # pip install unidecode
root@fbx_telegraf:/usr/local/py# pip install unidecode
Collecting unidecode
  Downloading Unidecode-1.1.1-py2.py3-none-any.whl (238 kB)
     |################################| 238 kB 2.9 MB/s
Installing collected packages: unidecode
Successfully installed unidecode-1.1.1
root@fbx_telegraf:/usr/local/py#
  • tu utilises le script suivant : freebox_053_d1.pyfreebox_053_d1.py
    • avant de le configurer dans telegraf.conf, tu peux déjà simplement le charger dans /usr/local/py et le lancer à la main comme pour les tests précédants: python3 freebox_053_d1.py -XW
  • ce script contient la suppression des caractères accentués
  • selon ton retour, je l'intègrerai (ou pas) dans une nouvelle version de script
Modifié par bruno78
insertion du script
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais faire cela mais......mauvaise nouvelle, sans avoir fait de modification, je viens de voir que je n'ai plus aucune donnée ! Je regarde ce que donne la commande python3 freebox_053.py .

Et maintenant j'ai une erreur sur -X uniquement :

Capture.thumb.JPG.45d5c8e6f6ec5965de6e9e3ec57c5206.JPG

et toujours pas de données. J'avais le débit max en down et upload ainsi que l'état des switches et quelques autres données.......plus rien😒

 

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh...j'ai installé unidecode mais je n'arrive pas à télécharger ton script ! 

Il est arrivé 

il y a 26 minutes, bruno78 a dit :

avant de le configurer dans telegraf.conf, tu peux déjà simplement le charger dans /usr/local/py et le lancer à la main comme pour les tests précédants:

Ok plus d'erreur.

BINGO !👌👍

Tout fonctionne même les données que je ne recevaient pas. Trop fort

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc ça se présente mieux ..... il doit maintenant y avoir des données qui remontent si tu configures ce script dans telegraf . Pour mon info, tu avais donc bien des caractères accentués ?

Modifié par bruno78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bruno78 a dit :

il doit maintenant y avoir des données qui remontent si tu configures ce script dans telegraf

C'est fait. J'ai édité le message précédent.

 

il y a 2 minutes, bruno78 a dit :

Pour mon info, tu avais donc bien des caractères accentués ?

Je n'en ai pas trouvé pour l'instant par contre j'ai des - (tiret du 6).

Capture.thumb.JPG.a663ff0a94192e8369dac802a353f804.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben voilà !! Il n'y a plus qu'à jouer avec les paramètres et customiser le dashboard en fonction de tes souhaits. Bravo.

Mais elle à pas un peu chaud, là ? ça me parait beaucoup.

Sur les débit de synchro, le fait que ce soit en rouge, c'est simplement parce que j'ai mis dans la requete des seuils en fonction de ma connexion ftth. Pour ta liaison xdsl, il faut adapter. C'est la partie Threshold dans l'onglet visuallization qu'il faut adapter.

image.thumb.png.f97bcd9bda82e9dfae5ded8bee1ff959.png

Modifié par bruno78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, bruno78 a dit :

Mais elle à pas un peu chaud, là ? ça me parait beaucoup.

C'est vrai portant elle est au sous-sol où c'est tempéré. D'un autre côté c'est jamais que 3°C au dessus de ce que montre ton dashboard de la page1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, bruno78 a dit :

la nouvelle Fbox après echange SAV, je suis plutôt entre 50 et 55°

Ton ventilo tourne au dessus de 2300 rpm le mieux est en dessous des 2000. Et j'ai la version r 1 de la Révolution. L' affichage commence à se dégrader je vais peut-être aussi appeler le SAV 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.