Aller au contenu

[TUTO] Monitorer sa Freebox Revolution


bruno78

Messages recommandés

il y a 1 minute, .Shad. a dit :

quand la connexion adsl est vraiment trop faible ?

Bonjour @.Shad.

Peut-être "vraiment trop faible" dans la France profonde, mais pour mon cas même si c'est trop faible pour l'usage d'un NAS,  je reçois la TV correctement ou internet confortablement. Simplement il faut choisir soit la TV correctement soit internet et quand je branche les caméras ça devient problématique. Je suis à 3.9 km du NRO, donc je ne peux pas bénéficier du VDSL.

D'autres parts j'avais fait des essais de mesures 4G avec ma tablette, il se trouve que je suis à égale distance de 3 antennes assez éloignées et la conclusion était que de passer en 4G n'était pas la solution miracle.

J'attends donc avec impatience la Fibre qui est en train d'être installée dans mon village en priant pour que la petite dizaine d'habitations de mon impasse en bordure de bois ne soit pas oubliée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @bruno78

Je suis en train de peaufiner mon dashboard et j'ai du mal à interpréter correctement les champs.

Par exemple pour le débit :

Capture.JPG.d1e8d5a4144ad54c6fad6f55c624b50d.JPG

Existe-t-il un lexique complet des significations exactes de ces champs. 

J'ai le même problème avec le NAS. Par exemple pour identifier les conteneurs docker.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2020 à 09:17, Jeff777 a dit :

J'ai le même problème avec le NAS. Par exemple pour identifier les conteneurs docker

Les conteneurs Docker auront pour nom sur Grafana la valeur que tu donneras à "hostname" dans Docker-compose ou Docker en ligne de commande.
Je ne sais pas si on peut le faire avec Docker dans DSM en revanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en fait : 

  • pour les interfaces, effectivement il y a un peu de tout suivant le type d'interface: cela mériterait d'être décrypté :

image.png.cac2fe04f259b1611d6943c904ec3b11.png 

  • pour le docker, par exemple si on graphe le cpu ou la mémoire, on a bien le hostname configuré dans le docker compose : (à ceci prêt qu'il m'a aussi, pour certains, ajouté "control_" devant le hostname. "control" étant le nom du repertoire qui contient le docker-compose.yaml. Il faut que je regarde pourquoi , et pourquoi certains et pas d'autres)

image.png.2cf62193434cffabe325cf7997e59561.png

 

Bref, il faut que je regarde quelle est la logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

alors effectivement, si on utilise la table globale ifTable, les réferences docker sont "codées", du style "docker-e9f01980". Par contre, si on prend les données à partir de "docker_container_net", pas de problème.

image.thumb.png.6d9437ef8f4965d167608dd7f8cf39b3.png

 

Par contre je tourne en rond sur un autre type de monitoring : je souhaite avoir un monitoring global des containers dockers : un pavé synthétique vert/en marche ou rouge/arret pour chaque container ..... Quelles variables utiliser ? comment visualiser sur grafana ? comment as-tu codé ton pavé "container overview" ?

Bruno78

Modifié par bruno78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Super ça marche. Mais je me demande comment tu fais pour trouver. Moi j'y vais plus ou moins au pif mais j'ai du mal. Tu as une méthode?

 

 

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@.Shad. merci pour le json. Je vais regarder

Sinon effectivement, pas de méthode miracle. De la lecture sur le site de Grafana, de l'import de nombreux exemples pour adapter, .... et de nombreux essais.  Mais au fur et à mesure, on finit quand même par savoir plus ou moins où aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@.Shad.

j'ai donc repris ton json et adapté pour mon cas, et il me reste un problème ... . Lorsque je teste le changement d'état d'un docker, il passe bien en status arrêt (exit code = 137 !). Par contre, lorsque je relance le docker, il me reste au niveau de grafana 2 états : l'ancien état (137) et le nouvel état (0). Et je n'arrive pas à voir comment me débarrasser ce cet ancien état ! (cf. ci dessous, 2 états pour docker-socket-proxy). Il me manque encore une étape !

image.png.2bb9d15bb54971b90b5ddae01ec02b92.pngimage.png.00b1cc2c78cc12829e6a4f9b50ee02c8.pngimage.png.bf5b01e33d09d84c8e84145ea8927fa5.png 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah en effet, je n'ai pas relancé de conteneur depuis que j'ai mis en place mon interface. Du coup je n'ai pas vu cet effet collatéral.
C'est une bonne question, je n'ai pas d'idée comme ça.
Pour ma part le exitcode n'est pas non plus la bonne solution.
La meilleure reste de pouvoir affichier dans une colonne l'exitcode (0,1,137,...) qui définit la présence d'une erreur de fonctionnement, et le status (running, stopped, paused, etc...) qui définit l'état du conteneur dans une autre.
Je n'ai pas trouvé comment avoir nativement l'état des conteneurs. C'est un genre de dirty hack ce que j'ai fait, je vais fouiller un peu, si tu trouves quelque chose je suis preneur 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai donc continué à chercher ... . Premier constat : l'exit code n'est pas fiable. Certains containers le positionnent, d'autre non; difficile de se baser dessus. Par ailleurs, il faut laisser remonter tous les états de containers via telegraf.

Donc :

  • modification du fichier de configuration de telegraf : telegraf.conf.
    • la section "input plugin" / # # Read metrics about docker containers / [[inputs.docker]], décommenter la ligne contenant les états à charger :
container_state_include = ["created", "restarting", "running", "removing", "paused", "exited", "dead"]
  • sur grafana,
    • on crée une requête chargeant le PID, le uptime et l'exitcode.

image.png.f443c7db758278311c48e4f616b6e16f.png

  • On obtient quelque chose comme ceci (après mise en forme des colonnes) avec le PID entre autre.

image.png.faa483f48ff5a4474ae0efc5f2e4188c.png

  • Ensuite je stoppe manuellement 2 containers (pour montrer la différence de comportement de l'exit code)

image.png.41a9267ccd7d9c0de7ece383fac0b4a0.png

On voit que l'exit code reste à 0 pour l'un, alors qu'il est positionné à 137 pour l'autre. Par contre les 2 remontent "0" comme PID

On peut agrémenter d'un petit recap, par exemple :

image.png.20c81ae39f071a5c73ef69ad2572f200.pngimage.png.8c9fb5fe76272cc39ea84abd8adcdeff.png

  • Je relance les 2 containers : et je retrouve bien mon affichage complet, sans doublon, avec les nouveaux PID pour les containers relancés.

image.png.ed497827b169e5f8cdc0db1c480ed0a2.png

 

Bruno78
 

 

Modifié par bruno78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 3 semaines après...

Hello, petit message rapide pour vous dire que j'ai bricolé une image docker embarquant toutes les modifs pour le monitoring de la freebox et du snmp. Ça évite le bricolage entre chaque delete / recreation de containers.

J'ai fait ça rapidement en 2 minutes pour la praticité, je mettrais les builds auto un de ces 4.

https://github.com/jffz/telegraf-python-snmp
https://hub.docker.com/repository/docker/hsfactory/telegraf-python-snmp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vous livre ici une mise à jour du fichier python pour le monitoring de la Freebox Revolution.freebox_058.py

Evolution :

  1. affichage de la version et de la date du fichier python
    1. requete Grafana : SELECT last("nom_fichier"), last("last_updated"), last("version_script") FROM "freebox" WHERE ("tag1" = 'python') AND $timeFilter
    2. visualisation : versionpython.PNG.6f7b2d120b66101ba744cc9c22887e20.PNG
  2. Ma nouvelle Fbox étant une V2, j'ai 2 AP Wifi, N et AC.
    1. requete Grafana : SELECT last("primary_name"), last("addripv4"), last("last_activity_date"), last("host_type"), last("active"), last("rx_bytes") AS "rx_bytes", last("tx_bytes") AS "tx_bytes", last("rx_rate") AS "rx_rate", last("tx_rate") AS "tx_rate", last("AP_ref") AS "AP ref" FROM "autogen"."freebox" WHERE ("tag1" = 'wifi_list') AND $timeFilter GROUP BY "tag3"
    2. visualisation : 1587949383_wifiap1AC2.thumb.png.d01767b63f7fcf60562d71f5efbefa9b.png
  3. Affichage du status de la connexion fibre (cas de resynchro sans perte de signal) et visualmisation de la plage de ports dispo suivant que l'on est en full stack ou pas :
    1. requete Grafana : SELECT last("sfp_has_signal") AS "Signal", last("ipv4") AS "IPv4", last("ipv6") AS "IPv6", last("media") AS "Media", last("cnx_state") AS "state", last("ipv4_port_range_low") AS "Port Low", last("ipv4_port_range_up") AS "Port Up" FROM "autogen"."freebox" WHERE ("tag1" = 'box') AND $timeFilter
    2. visualisation : 1821802232_statusetipv4_port_range2.png.5eca22bc5bcfc738be36980ce8c3541d.png

A priori pour le moment je n'ai pas d'autres évolutions en prévisions .... sauf manque flagrant ?

Bruno78

 

 

Modifié par bruno78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @bruno78

C'est un cadeau empoisonné 😃

J'ai voulu l'installer mais cela n'a pas fonctionné. Heureusement avec Hyperbackup je suis retombé sur mes pied avec la sauvegarde du répertoire docker 😁

J'ai essayé de reprendre ton tuto là où apparaissait freebox_054.py pour utiliser freebox_058.py à la place mais je n'y suis pas arrivé.

Faut-il repartir du début ou bien existe-t-il un moyen plus rapide ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Jeff777

non non, il ne faut pas redemarrer du début, heureusement. Il suffit de mettre à jour le docker telegraf :

  • placer le nouveau script python dans le repertoire /usr/local/py du docker
  • mettre à jour le fichier de configuration de telegraf, section "input plugin" (remplacer freebox_054.py par freebox_058.py)
  • on redemarre le docker telegraf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2020 à 11:52, bruno78 a dit :

Ma nouvelle Fbox étant une V2, j'ai 2 AP Wifi, N et AC

Bonjour @bruno78

J'ai une vieille freebox avec WiFI 802.11 b,g,n  et il s'affiche 0 dans la colonne  de AP_ref . Est-ce normal d'après toi ? Quels type et unité tu utilises pour cette valeur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jeff777,

oui, l'AP_ref #0 c'est le Wifi b/g/n, et l'AP_ref #1 c'est l'AP wifi ac (Freebox Revolution v2)

et donc pour l’affichage, pour la Table Grafana de lla colonne AP_Ref

image.thumb.png.9af7e170578bccc541ce7f7efcfadcb9.png

Ça me donne les station en Wifi B/G/N en vert, et celles en wifi ac en bleu ...

 

Modifié par bruno78
ajout screenshot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.