Aller au contenu

[TUTO] Monitorer sa Freebox Revolution


bruno78

Messages recommandés

Edit : en reprenant le fichier freebox_058  je n'arrivais pas à mettre l'argument P : le log de telegraf annonçait un pb sur le plugin et le dashboard se figeait sue les dernières valeurs. Le problème est résolu par la modif que tu indiquais : ne mettre que 3 switch_ports dans telegraf.conf ligne 535. J'avais oublié que je l'avais faite aussi après la sauvegarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jeff777,

  • merci pour l'info, c'est plutôt une bonne nouvelle, car je ne comprenais pas d’où cela pouvait venir sinon.
  • Dans la version 059, outres les paramètres qui ont changé de place dans l'arborescence des données (températures, ventilo) , j'ai essayé d'être plus propre, et donc mieux compatible, dans le soft => par exemple pour les ports, lister les ports avant de faire une interrogation dessus, pour éviter de coder "en dur" 4 ports à examiner et de se planter avec la POP qui n'a que 3 ports .....
  • Idem pour les réseaux (pub, guest, ...) , les disques, les réseaux wifi, etc ....
  • ça devrait donc permettre d'augmenter la compatibilité.
  • Mais ça va peut-être compliquer un peu les requêtes Grafana, c'est pour  cela que je veux valider un dashboard complet avant de lâcher le script.
  • => après il faudra que tu valides sur la POP ....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Jeff777,

ca y est, les dashboards basés sur l'API V8 sont en place depuis hier. Je vais laisser tourner un peu et voir si il y a des ajustements à faire.

Par contre, pourrais-tu stp , depuis une console ssh sur le docker telegraf qui gère ta box, lancer la commande " python3 freebox_058.py -S ". ? => je voudrais savoir quelle est la valeur donnée par la POP pour le champ "mode" du port #1 (celui qui est 1G/2.5G). Sur la Revo, on a : 0=> auto, 1=> 10Base-T, 2=> 100Base-T, 3=> 1000Base-T.

Et accessoirement, comment est décrit ce port sur le FreeboxOS ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour @bruno78 voilà

freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=python,tag2=version,tag3=NULL version_script="0.5.8"
freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=python,tag2=fichier,tag3=NULL nom_fichier="freebox_058.py"
freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=python,tag2=derniere-modification,tag3=NULL last_updated="Sun Sep 27 16:47:41 2020"
freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=box,tag2=down,tag3=NULL bytes=6077033673
freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=box,tag2=down,tag3=NULL rate=50870
freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=box,tag2=down,tag3=NULL bandwidth=5060000
freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=box,tag2=up,tag3=NULL bytes=582926417
freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=box,tag2=up,tag3=NULL rate=20960
freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=box,tag2=up,tag3=NULL bandwidth=909280
freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=box,tag2=NULL,tag3=NULL media="xdsl"
freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=box,tag2=NULL,tag3=NULL ipv4="78.
freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=box,tag2=NULL,tag3=NULL ipv6="2a01:
freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=box,tag2=ip_port_range,tag3=NULL ipv4_port_range_low=0
freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=box,tag2=ip_port_range,tag3=NULL ipv4_port_range_up=65535
freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=box,tag2=state,tag3=NULL cnx_state="up"
freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=box,tag2=xDSL,tag3=NULL xdsl_modulation="adsl (adsl2plus_a)"
freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=box,tag2=xDSL,tag3=NULL xdsl_uptime=152193
freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=box,tag2=xDSL,tag3=NULL xdsl_status_string="showtime"
freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=box,tag2=xDSL,tag3=NULL xdsl_status=5
freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=box,tag2=xDSL,tag3=NULL xdsl_down_es=63
freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=box,tag2=xDSL,tag3=NULL xdsl_down_attn=53
freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=box,tag2=xDSL,tag3=NULL xdsl_down_snr=7
freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=box,tag2=xDSL,tag3=NULL xdsl_down_rate=5590
freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=box,tag2=xDSL,tag3=NULL xdsl_down_hec=0
freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=box,tag2=xDSL,tag3=NULL xdsl_down_crc=299
freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=box,tag2=xDSL,tag3=NULL xdsl_down_ses=7
freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=box,tag2=xDSL,tag3=NULL xdsl_down_fec=138392
freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=box,tag2=xDSL,tag3=NULL xdsl_down_maxrate=7095
freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=box,tag2=xDSL,tag3=NULL xdsl_down_rtx_tx=159439
freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=box,tag2=xDSL,tag3=NULL xdsl_down_rtx_c=145661
freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=box,tag2=xDSL,tag3=NULL xdsl_down_rtx_uc=849
freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=box,tag2=xDSL,tag3=NULL xdsl_up_es=0
freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=box,tag2=xDSL,tag3=NULL xdsl_up_attn=31
freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=box,tag2=xDSL,tag3=NULL xdsl_up_snr=7
freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=box,tag2=xDSL,tag3=NULL xdsl_up_rate=1004
freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=box,tag2=xDSL,tag3=NULL xdsl_up_hec=0
freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=box,tag2=xDSL,tag3=NULL xdsl_up_crc=0
freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=box,tag2=xDSL,tag3=NULL xdsl_up_ses=0
freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=box,tag2=xDSL,tag3=NULL xdsl_up_fec=209
freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=box,tag2=xDSL,tag3=NULL xdsl_up_maxrate=1001
freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=Switch,tag2=link#3,tag3=NULL Etat=1
freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=Switch,tag2=link#3,tag3=NULL mode=3
freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=Switch,tag2=link#1,tag3=NULL Etat=0
freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=Switch,tag2=link#1,tag3=NULL mode=1
freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=Switch,tag2=link#2,tag3=NULL Etat=0
freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=Switch,tag2=link#2,tag3=NULL mode=1
 

 

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@.Shad. bonjour,

oui il faudrait que je le fasse .... dés que j'aurai appris et compris comment fonctionne GitHub 🙂. Je suis total débutant sur ce sujet. Mais on est d'accord sur le principe. J'avais même créé un compte il y a quelques semaines, mais ne suis pas aller plus loin pour le moment.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah excuse moi, j'ai fait cela entre la ,poire et le fromage et je n'ai répondu qu'à la moitié de la question.

freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=Switch,tag2=link#3,tag3=NULL Etat=1
freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=Switch,tag2=link#3,tag3=NULL mode=3
freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=Switch,tag2=link#1,tag3=NULL Etat=0
freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=Switch,tag2=link#1,tag3=NULL mode=1
freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=Switch,tag2=link#2,tag3=NULL Etat=1
freebox,endpoint=mafreebox.freebox.fr,tag1=Switch,tag2=link#2,tag3=NULL mode=2

le dashboard:
Capture.JPG.3d49c76a0b159a98b21565ef4c4511df.JPG

freebox OS

Capture.JPG.94c46bf2c096b642fe0354581cbe2759.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @Jeff777, mais du coup le port 1 étant inactif, il est en mode 0 (10Base-T) et du coup je ne vois pas ce que cela donnerai si il y avait un équipement dessus synchronisé à 2.5G. Je ne sais pas si tu en as un à disposition ? Sinon tant pis.

Merci quand même.

Je pense pouvoir te transférer le script d'ici fin de semaine max. Petite info : pour reconstruire le dashboard (plus facile de reconstruire à partir de zéro), j'ai préféré utiliser une nouvelle base influxdb pour ne pas mélanger avec les anciennes mesures .... et pouvoir revenir en arrière facilement en cas de besoin.

Il faut que je fasse un peu de documentation avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais tu penses bien que j'ai mon routeur sur le 2.5G.

1 c'est 1G+ power (POE) je ne m'en sers pas

2 c'est 1G le player

3 c'est 2.5G le routeur

la box est en mode routeur avec un routeur en DMZ

Sinon je peux mettre quelque chose sur le port 1 si tu le souhaites.

 

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @stee,

je ne sais pas pourquoi il n'est plus disponible .... Je te rejoins donc le fichier ed058, qui est celui en cours.

Nota : le fichier ed058 utilise l'api V4 de FreeboxOS. Or aujourd'hui nous sommes sur un api V8, y compris pour d'autres Freebox que la Révolution. Le script python compatible api V8 est en cours de finalisation, il devrait arriver d'ici fin de semaine (j'espère !) Donc attends toi à une mise à jour sous peu.

PS : un petit passage par la case présentation sera apprécié pour connaitre tes attentes et ton matériel et tes centres d'intêrets.

PS2 : un repository GitHub est en cours de reflexion ....

Merci

freebox_058.py

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@stee, @Jeff777,

je vous livre enfin la version 059 du script python, basée sur l'APi V8 de FreeboxOs, qui je l'espère aura une meilleure compatibilité avec la POP (c'est fait pour). Cette version tourne depuis une petite semaine sur ma Revolution sans problème, donc je vous la livre en l'état.

Des évolutions ont été faites entre autre :

  • sur le listage des disques et partitions
  • sur le listage des températures et ventilateur
  • sur le listage des ports du switch

A noter :

  1. que je ne saurai que trop recommander de partir d'une nouvelle base de données influxdb dédiée pour éviter des conflits de variables.
  2. j'ai observé un peu trop de timeout sur les requêtes; J'ai donc passé le time out dans le fichier de conf telegraf de 5 à 8 secondes (sachant que le polling est fait toutes les 10 secondes)

Enfin et c'est une première pour moi, je tente la livraison GitHub. Ça en fera surement sourire certains, mais moi ça m'a plutôt fait souffrir pour le moment ! Merci de votre indulgence !

La livraison se trouve là : https://github.com/bruno78310/Freebox-Revolution-Monitoring.git

Vous y trouverez le fichier python, le fichier telegraf.conf, ainsi que les screenshot et requêtes associées qui ont évolué, ainsi qu'un recueil de l'ensemble des paramètres (pdf)

Cdt

Bruno78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que cela donne sur la pop :

Capture.thumb.JPG.b2d38e218775bca5a982427fa9621742.JPG

 

Il y a 5 heures, bruno78 a dit :

que je ne saurai que trop recommander de partir d'une nouvelle base de données influxdb dédiée pour éviter des conflits de variables.

Je suis très mauvais élève, j'ai voulu voir ce que cela donnait avec une seule base de donnée. En fait comme je n'avais que 4 panneaux qui ne fonctionnaient pas j'en ai fait le moins possible.

J'ai ajouté le freebox_059.py dans le répertoire docker/telegraf/py  et remplacé 058 par 059 dans telegraf.conf,  ""python3 /usr/local/py/freebox_058.py -SPHDIWXL". C'est tout et j'ai constaté après redémarrage des containers que le dashboard était inchangé.

Je me suis servi des fichiers TXT pour les données qu'il me manquait.

Il faut encore le travailler car je viens de voir qu'il est moitié anglais/moitié français. Pour le WIFI, je n'ai pas trouvé les paramètres mais il est désactivé.

Sur la pop, dans freebox OS il n'y a pas de température cpu-m ni sw. Elles sont remplacées par temp 1 et temp 2 (les paramètres s'appellent temp_t1 et temp_t2). Si quelqu'un sait à quoi ces températures correspondent je suis preneur.

Il y a 6 heures, bruno78 a dit :

Enfin et c'est une première pour moi, je tente la livraison GitHub. Ça en fera surement sourire certains, mais moi ça m'a plutôt fait souffrir pour le moment ! Merci de votre indulgence !

ça fonctionne très bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jeff777,

content de voir en tout cas que les modifications effectuées semblent bien compatibles avec la Freebox POP. Tu sembles avoir récupéré toues les infos manquantes : disques, capteurs température et ventilo, disque, ports switch sans blocage ...

Désolé pour les alias qui étaient présent dans les exemples de requetes, effectivement ils correspondent à ma Revolution. A adapter donc.

Au niveau de la liste des stations, si tu le souhaites, tu peux aussi te servir du tag2 => group by tag(tag2), il te diras si tes stations sur sur le réseau "pub" (cas classique) ou sur "wifiguest" si tu l'as configuré. Si pas de "wifiguest", inutile de s'en occuper. (tu a la liste des interfaces avec "-I")

A noter en particulier sur le Wifi, d'autres champs seraient disponibles : ssid, signal level, .... et tous les paramètres de réglages du Wifi, mais est-ce bien nécessaire de les remonter ici ? pour le moment je ne les ai pas intégrés. Si il y a de la demande ....

Enfin toujours au niveau du wifi , pour info en décortiquant les messages de retour brut, j'ai repéré 3 types de wifi capabilities : le "2d4g" (ok notre wifi N), le '"5g" (ok notre wifi AC), .... et une 3éme catégories : le "60g" => serait-ce du futur Wifi 6 ? je ne crois pas que des box actuelles Free supportent le Wifi6 ? si ?

Cdt

Bruno78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.