Aller au contenu

[TUTO] Monitorer sa Freebox Revolution


bruno78

Messages recommandés

Problème d'adressage vraisemblablement.
Est ce que telegraf fonctionne et remonte des données vers influxdb ? Est ce que grafana accède bien à influxdb (adresse, mot de passe) ....

Envoyé de mon STF-L09 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, bruno78 a dit :

Problème d'adressage vraisemblablement.
Est ce que telegraf fonctionne et remonte des données vers influxdb ? Est ce que grafana accède bien à influxdb (adresse, mot de passe) ....

Envoyé de mon STF-L09 en utilisant Tapatalk
 

@bruno78 

J'ai l'impression que oui, voici quelques screenshots...

 

1386898595_Capturedecran2020-12-31a14_21_46.thumb.png.0ddb1edf4f8c2fa58563a559f50aab69.png1142117590_Capturedecran2020-12-31a14_22_34.thumb.png.e3485c3be44955f9207edb604fe7241a.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ tous,

Pour le problème de @Drickce Kangel  sur l'erreur Network Error (400) dans Grafana, j'ai aussi eu le cas avec mon docker grafana que j'ai configuré avec un volume partagé avec l'hôte pour que les données ne soient pas uniquement dans le docker grafana.

Ce message indique que c'est Grafana qui n'arrive plus à écrire dans son propre répertoire /var/lib/grafana

Pour résoudre cela, je suis obligé de faire un chmod -R 777 sur le répertoire configuré sur l'hôte (un Raspberry Pi dans mon cas). Ce n'est pas élégant, mais je n'ai pas encore farfouillé pour comprendre le soucis ni de tester en réduisant les droits pour éviter le 777.

En tout cas, merci @bruno78 pour cet excellent tutoriel. Je n'ai pas encore franchi le pas de migrer de la version 058 à la 059 car ça fonctionne parfaitement bien avec la 058 et par manque de temps pour faire joujou. 🙂

Bonne fin d'année. 🙂

Modifié par avlc
Ajout du chemin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bruno78

Les voici:

version: "2"
services:

    telegraf:
        image: telegraf
        container_name: telegraf
        hostname: telegraf
        volumes:
            - "/volume3/docker/telegraf/telegraf.conf:/etc/telegraf/telegraf.conf:ro"
            - "/var/run/docker.sock:/var/run/docker.sock:ro"
            - "/proc:/host/proc:ro"
            - "/usr/share/snmp/mibs:/usr/share/snmp/mibs:ro"
        ports:
            - 8125:8125/udp
            - 8092:8092/udp
            - 8094:8094
        restart: unless-stopped
        
networks:
    default:
        external:
            name: data_export

 

 

version: "2"
services:

    influxdb:
        image: influxdb
        container_name: influxdb
        hostname: influxdb
        environment:
            - INFLUXDB_DB=nas_telegraf
            - INFLUXDB_ADMIN_USER=admin
            - INFLUXDB_ADMIN_PASSWORD=admin
            - INFLUXDB_USER=nas_telegraf
            - INFLUXDB_USER_PASSWORD=nas_telegraf
            - INFLUXDB_HTTP_AUTH_ENABLED=true
        volumes:
            - "/volume3/docker/influxdb/data:/var/lib/influxdb"
        ports:
            - 8086:8086
        restart: unless-stopped
        
networks:
    default:
        external:
            name: data_export

 

 

version: "2"
services:

    grafana:
        image: grafana/grafana
        container_name: grafana
        hostname: grafana
        volumes:
            - "/volume3/docker/grafana/data:/var/lib/grafana"
        user: "1026"
        ports:
            - 3000:3000
        restart: unless-stopped
        
networks:
    default:
        external:
            name: data_export

 

version: "2"    
services:
    fbx_telegraf:
        image: telegraf:latest
        container_name: fbx_telegraf
        hostname: fbx_telegraf
        environment:
            - PATH=/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/bin:/sbin:/usr/local:/usr/src
            - TZ=CET
        mem_limit: 75M 
        volumes:
            - "/volume3/docker/fbx_telegraf/telegraf.conf:/etc/telegraf/telegraf.conf:ro"
            - "/volume3/docker/fbx_telegraf/py:/usr/local/py:ro"  
            - "/volume3/docker/fbx_telegraf/log:/usr/local/log"
        ports:
            - 9125:8125/udp
            - 9092:8092/udp
            - 9094:8094
        restart: unless-stopped 

networks:
    default:
        external:
            name: data_export

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Drickce Kangel ,

Du coup je ne vois pas ce qui pourrait empêcher grafana d'écrire dans son répertoire  .....

Le problème est'il persistant  ?

Un point quand même : as tu vérifié que ton user est bien le  1026 ?

Modifié par bruno78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour a tous et bravo pour le partage et le boulot

Je voulais partager mon modeste retour d'expérience. 

J'ai suivi le tuto pas a pas et globalement je n'ai pas eu trop de souci (uniquement quelques adaptations a ma configuration).  J'ai installé une fbx_telegraf (un second car j'avais déjà appliquer le tuto "Telegraf / Influxdb / Grafana). fbx_télégraf envoi les données d'une FreeBox DELTA vers un InfluxDB en Version 2.0. La ou je galère un peu plus c'est au niveau de Grafana car le dashboard parle le "FLUX" et il faut essayer de traduire les requêtes les unes après les autres. Voila. 

Merci encore à Bruno78, Shad et tous les autres qui m'ont bien aidé au travers l'ensemble des posts. 

J'avais une question subsidiaire. Est -il possible de faire remonter les débits montant et descendant de l'agrégation 4G ? J'ai essayé de trouver la réponse sur l'API de la freebox mais sans succès.

Merci encore

Denisra76Frog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Denisra76Frog, Bienvenue parmi nous.

content de voir que je ne suis pas seul sur Influxv2 ! Je suis en train d'essayer d'y convertir tous mes dashboards. Et certains posent plus de problèmes que d'autres .... (j'ai entre autres des problèmes avec les variables dans les dashboards !)

Pour la 4G je ne sais pas ... Si l'API ne dit rien, .... . Et comme je n'ai qu'une Révolution, donc sans 4G ...

N'hésites pas à faire un tour par la case présentation 🙂

Bruno78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Bruno78 

Merci pour ton accueil chaleureux.. 

Je reviens vers toi par rapport a la 4G car cela dépasse largement mes compétences. Je n'ai rien trouvé dans l'API parce-que je ne regarde probablement pas ou il faut. La doc en ligne (Ici : https://dev.freebox.fr/sdk/os/) fait référence a l'API V4 alors que nous en sommes en V8.1. 

Par contre, sur le pluging Freebox_OS de jeedom, j'ai trouvé quelques informations qui pourrait aider. On y parle de connexion _lte équivalente aux connexion _xDSL avec des sortie de ce type la.:

"tunnel":{
         "lte":{
            "tx_flows_rate":0,
            "connected":true,
            "last_error":"no_error",
            "rx_flows_rate":0,
            "tx_max_rate":0,
            "tx_used_rate":0,
            "rx_max_rate":0,
            "rx_used_rate":0
         },
         "xdsl":{
            "tx_flows_rate":111980,
            "connected":true,
            "last_error":"no_error",
            "rx_flows_rate":2601796,
            "tx_max_rate":341500,
            "tx_used_rate":335579,
            "rx_max_rate":2795250,
            "rx_used_rate":2759949
         }
      },

 

Voila !  ça s'arrête la pour moi. Par contre, je me porte volontaire en temps que beta testeur dans l'éventualité ou tu pouvais inscrire cette évolution dans ta Todo List.. 

Merci d'avance

Denis76Frog.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @bruno78.  Avant d'aller plus loin, je comprendrais parfaitement que cela n'aboutisse pas... 

Les éléments auxquels je fait référence sont directement dans le plugin FreeBox_OS de Jeedom. Notamment le fichier Free_Refres.class.php Free_Refresh.class.php(en Ligne 131 puis entre 151 et 187) et Free.API_.Class.php en ligne 455Free_API.class.php

Sinon, je mets également le zip contenant tout le Plugin. Freebox_OS.zip

Merci encore et aucune obligation!🤨

Denis76Frog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Merci pour ce partage @bruno78 !

J'ai repris ton script que j'ai posé sur une petite VM Ubuntu qui tourne sur la Delta. Après quelques petites adaptations pour faire tourner le tout, ça fonctionne 😉

Je découvre maintenant grafana pour me faire un dashboard qui ressemble à quelque chose. 

Bravo encore !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour @bruno78

Je decouvre ton travail et l'ai testé :) NIckel pour la recup des données et les option que l'on peut utiliser via la script est vraiment TOP. Pour info j'utilise un freebox mini et ca marche nickel.

Est ce possible que tu puisse mettre son ton github le JSON de ton dashboard STP? ou un moyen de recup ton dashboard (peut etre le publier sur grafana)? ca serait top

Encore merci pour le boulot accompli :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Galm @arnostress merci pour votre retour, c'est toujours bien de voir qu'un travail est utile.

Juste pour info, je suis en train de finaliser, avec @Denisra76Frog , une petite evolution du script permettant de remonter les compteurs dans le cas d'aggregation xdsl / 4G sur le lien uplink.

Les dashboards, ... il y en plein partout, à commencer par ici sur ce forum. Et d'autre part, je suis maintenant entièrement passé sous influx-V2, qui demande une syntaxe de dashboard sous grafana assez différente de la version influx-V1.  Mes anciens dashboards V1 sont sauvegardés quelque part .... :-). Par contre, si quelqu'un se lance sur influx-V2, je pourrai donner un coup de main.

Cdt, bruno78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@.Shad. non non, c'est toujours sous forme de code ..... Après je n'ai peut-être pas le tout dernier grafana ... alors je suis en 7.5.2, et la plus recente est une 7.5.4 qui vient de sortir, mais je ne vois rien dans le change log qui suggère une telle évolution ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @bruno78

Bonne nouvelle ce matin. J'ai mis ma Freebox pop à jour du dernier firmware 4.3.0 et, alors que jusqu'à présent à chaque MàJ je perdais le dashboard, cette fois-ci il est toujours en place et montre bien 4.3.0. 

J'avais préféré gardé l'ancien container pour conserver les MàJ influxdb et j'avais développé une certaine agilité à lancer les 7 commandes SSH pour rétablir le dashboard 😉

Il est possible que ce changement provienne d'une amélioration dans la Freebox. Elles sont nombreuses et tu vas peut-être pouvoir me dire :

Capture.thumb.JPG.0cd9db95d3c0492e4e124006a73647ed.JPG

 

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jeff777 bonjour,

a priori, je ne vois pas de rapport entre le changement de firmware de la box et la "perte" du dashboard. Jusqu'à présent à chaque redémarrage de la box et chargement d'un nouveau firmware, je n'ai pas eu a refaire le dashboard.

D'ailleurs il faut que je la redémarre pour prendre cette maj. Il y a un point qui m'interesse (outre les résolutions de bugs et autres), c'est l'annonce de la maj. de la documentation de l'API v8 dans l'aide ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, bruno78 a dit :

je ne vois pas de rapport entre le changement de firmware de la box et la "perte" du dashboard.

Bon je ne sais pas. Avant j'avais remarqué que c'était lorsque je retirais la carte SD de la pop mais depuis que je n'y touche plus, ça m'est arrivé 2 fois au changement de firmware.

Je guette la prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.