Aller au contenu
  • 0

Upgrade DS218 vers DS918+


Baron_noir

Question

Bonjour,

J'ai actuellement un DS218 avec deux disques de 4T en Raid1 (enfin celui de Synology).

Je vais donc évoluer vers un DS918+ (j'avais hésité avec un DS718+) pour plusieurs raisons :

  1. Augmenter de puissance et avec une extension mémoire possible pour mettre de la domotique en Docker (voir MV),
  2. Augmenter la taille de stockage des  disques,
  3. Passer en Raid5 pour la sécurité et les performances.

Il me manque donc matériellement un disque de 4T car je souhaite récupérer les deux disques de 4T actuels. soit 3x4T = 8T réels en raid5 si j'ai bien calculé.

Je ne sais pas comment je vais pouvoir transférer mes données actuelles soit au plus simple et surtout en investissant pour le moment dans le minimum de disque pour réaliser cette manipulation.

 

Que proposeriez-vous comme solution et comme procédure de migration des données actuelles ?

Plu-tard, si je remplis la 4 eme baie vide par un autre 4T, cela se fait-il comment  pour passer à une taille réelle de stockage à 12T en Raid 5 ?

Merci.

 

 

Modifié par Baron_noir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour @Baron_noir, tu trouveras ici toutes les informations concernant la migration :
https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General_Setup/How_to_migrate_between_Synology_NAS_DSM_6_0_and_later

ATTENTION : Le DS218 n'est pas compatible avec la migration des HDD !

Dans ton cas, je ne vois pas d'autre option que mettre un disque (un nouveau) dans le DS918+ de faire une restauration des paramètres du DS218 (attention au conflit d'adresse IP) après tu fais une copie de tes fichiers de l'ancien vers le nouveau. Quand c'est fait, tu retires 1 des disques du DS218, tu le formates via un PC et tu le mets dans la baie 2. (Le DS918+ va le paramétrer un miroir tout seul comme un grand. Quand la vérification de la cohérence des données est terminée, tu formates et ajoutes le 3eme disque et voilà!

Modifié par GrOoT64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour, @Baron_noir

Pour compléter le message de @GrOoT64

Je conseil le SHR, car il est possible de commencer le groupe de stockage avec un seul disque, puis d'en ajouter un pour obtenir un SHR avec protection (=RAID1), puis d'en ajouté d'autres (si les disque sont de même taille, c'est équivalent au RAID5).

Pour le système je conseil le Btrfs (https://www.synology.com/fr-fr/dsm/Btrfs) si tu souhaites disposer de toutes les fonctions du NAS (Virtualisation...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci @GrOoT64 et @maxou56 pour vos réponses que je vais étudier en détail.

A première lecture, il semblerait que mon DS218 (tout court) ne soit pas compatible pour la migration des disques, alors ?

Puis, lorsque je rajoute le troisième disque, vais-je pouvoir fonctionner en raid5 sans trop de paramétrage ?

Je suis actuellement en raid1 soit la solution Synology qui m'avait été proposée lors de la première installation et que je n'ai pas voulu contrarier, soit en SHR, je ne me rappelais plus du nom.

J'ai compris, que c'était un peu plus rapide que le raid1 classique, mais j'envisage de passer en raid5. C'est peut être une erreur de choix par rapport au fonctionnement du SHR et performance ?

Je crois comprendre que le SHR serait équivalent au raid 5 mais dans ce cas pour augmenter l'espace suis-je contraint à avoir un nombre paire de disques ?

Auquel cas, je suis dans l'obligation d'investir dans deux disques immédiatement.

 

J'ai actuellement dans le DS218 deux WD red de 4 T référence : WD Red 4To 64Mo 3.5 WD40EFRX , ce modelè n'existe plus semble-t-il.

J'aurais donc à acheter un seul WD red de 4T pour évoluer (vers 8T en raid5 ?).

J'imagine qu'un modèle avec 256Mo ne poserait pas de soucis dans le panachage, soit : WD Red™ - 4To - 5 400 tr/min - 3.5" (WD40EFAX).

 

Le 918+ a 4Go de mémoire.

Dois-je envisager une extension pour mettre '"Jeedom ou Home Assistant" en Docker ou MV ?

 

PS : je suis à mi distance entre vous deux , coté Atlantique 😉

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour @Baron_noir,

Il y a 7 heures, Baron_noir a dit :

A première lecture, il semblerait que mon DS218 (tout court) ne soit pas compatible pour la migration des disques, alors ?

Exactement, il n'est pas possible d'effectuer une migration entre tes NAS juste en déplaçant tes disques actuels dans le nouveau serveur.

Il y a 7 heures, Baron_noir a dit :

Puis, lorsque je rajoute le troisième disque, vais-je pouvoir fonctionner en raid5 sans trop de paramétrage ?

Je te conseil le SHR (équivalant des RAID pour Synology), rien à paramétrer le NAS va le faire tout seul.

Il y a 7 heures, Baron_noir a dit :

J'ai compris, que c'était un peu plus rapide que le raid1 classique, mais j'envisage de passer en raid5. C'est peut être une erreur de choix par rapport au fonctionnement du SHR et performance ?

Le SHR à 3 disques sans modifications apportées de ta part est égal à un RAID5

Il y a 7 heures, Baron_noir a dit :

Je crois comprendre que le SHR serait équivalent au raid 5 mais dans ce cas pour augmenter l'espace suis-je contraint à avoir un nombre paire de disques ?

Pas du tout. Le SHR avec perte d'un disque est possible dès  3 disques. (puis 4, 5, 6 etc...)

image.thumb.png.cfb5b9bd83bdbff22b9a2db1f3c51bf8.png

Voir comparateur Synology ici https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=4 TB|4 TB|4 TB

Il y a 7 heures, Baron_noir a dit :

J'aurais donc à acheter un seul WD red de 4T pour évoluer (vers 8T en raid5 ?).

Tout à fait.

 

Il y a 7 heures, Baron_noir a dit :

J'imagine qu'un modèle avec 256Mo ne poserait pas de soucis dans le panachage, soit : WD Red™ - 4To - 5 400 tr/min - 3.5" (WD40EFAX).

Je ne sais pas répondre à cette question mais je ne pense pas. Je privilégierai quand même des disques de même caractéristiques ((pas forcément la même marque)

Il y a 7 heures, Baron_noir a dit :

Le 918+ a 4Go de mémoire.

Dois-je envisager une extension pour mettre '"Jeedom ou Home Assistant" en Docker ou MV ?

Sachant que le 918+ est capable de monter des Machine virtuelle, je te conseille fortement de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 15 heures, Baron_noir a dit :

Dois-je envisager une extension pour mettre '"Jeedom ou Home Assistant" en Docker ou MV ?

Bonjour,

Important si tu souhaites faire de la virtualisation de bien choisir le système de fichier Btrfs (normalement proposait par défaut, car on ne peut pas modifier l'EXT4 en Btrfs ou l'inverse)

 

Il y a 15 heures, Baron_noir a dit :

J'imagine qu'un modèle avec 256Mo ne poserait pas de soucis dans le panachage, soit : WD Red™ - 4To - 5 400 tr/min - 3.5" (WD40EFAX).

Bonjour, le soucis ici ce n'est pas la taille de la mémoire cache, mais la technologie utilisé dans les modèle "FAX" qu'il faut mieux évité de mélanger avec les "FRX"

Voir le liens de @firlin

 

Si les "FRX" ne sont plus disponible, peut être voir par exemple pour des Seagate IronWolf 4 To (ST4000VN008).

https://www.seagate.com/fr/fr/internal-hard-drives/hdd/ironwolf/#specs

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

 

Merci encore à tous pour vos réponses complémentaires.

Pour les disques, heureusement que j'ai l'info de ne pas mélanger les FRX et FAX.

J'ai trouvé quelques modèles de FRX encore en vente.

De plus, j'ai trouvé un tuto Youtube sur le Raid5/SHR qui sont similaires et avec un avantage au SHR.

Je suis relativement mauvais en anglais mais ce tuto à l'avantage d'avoir des croquis donc  facile à comprendre même pour les sourds...

J'ai cru comprendre que mettre un disque de taille supérieur aux 2 premiers augmentait l'espace chose impossible en raid5.

Quand au temps de réponse cela à l'air identique.

@maxou  tes configurations avec des Seagate mes rassurent, elles sont bien moins chères que les Red, tu dois donc en être satisfait (un petit reproche par hasard ou full content ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 2 heures, Baron_noir a dit :

J'ai cru comprendre que mettre un disque de taille supérieur aux 2 premiers augmentait l'espace chose impossible en raid5.

@maxou  tes configurations avec des Seagate mes rassurent, elles sont bien moins chères que les Red, tu dois donc en être satisfait (un petit reproche par hasard ou full content ?)

Bonjour,

Le SHR est plus évolutif/modulable que le RAID5 (a noter que si tous les disques sont identique alors SHR=RAID5). Autre avantage du SHR c'est que tu peux par exemple commencer avec 2 disques.

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=4 TB|4 TB

Pour le SHR, il faut au minimum 2 disques de taille supérieure pour augmenter le Groupe de stockage. (pour le RAID 5 il faut changer tous les disques pour agrandir le Groupe de stockage)

Voir les exemples ci dessous:

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=4 TB|4 TB|4 TB|4 TB

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=4 TB|4 TB|4 TB|8 TB

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=4 TB|4 TB|8 TB|8 TB

 

 

Ensuite pour les disques Seagate, je n'est pas eu de soucis, mais il ne sont relativement récent (entre 7000 et 20000 Heures), un avantage de ces disques (seulement à partir des 4TB) c'est qu'ils ont un système de test plus poussé que le SMART directement géré par DSM.

Le point négatif, c'est qu'ils sont plus bruyant que les WD Red, dans un environnement calme (salon, bureau) ça peut être gênant.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Suite,

  • Un disque WD Red 4To 64Mo 3.5 WD40EFRX est en commande : j'ai pu trouver un FRX qui se mariera mieux avec les deux en ma possession (qui sont en SHR dans mon DS218 actuel).
  • Également, un DS918+ sans extension de mémoire pour l'instant. Les 4G° devraient suffire. Après je verrais à l'utilisation si je dois faire une extension avec une compatible car j'ai cassé la tirelire !

En cette période , les délais de livraisons seront longs, cela me permettra d'approfondir mieux la méthode de migration.

Mais j'imagine pour l'instant repartir de Zéro pour nettoyage...

Le paramétrage de SS sera donc à revoir complétement mais j'en espère plus.

En effet, l'une de mes caméras (Dahua SD22404) supporte le H265 et je n'ai jamais pu le mettre en œuvre, ce doit être à le DS218 qui a cette limite ?

 

Merci à vous tous pour votre aide, @GrOoT64 , @maxou56 et @firlin j'en avais bien besoin.

Je ne suis qu'un "vieil" électronicien/informaticien qui a connu à ses débuts les dérouleurs de bande, lecteur carte, disques en 14"           et même mémoire à Tore, et c'est vrai !...

Donc, parfois un peu dépassé.

Surement au plaisir de vous solliciter car par expérience, je suis sur que cela ne fonctionnera pas forcément du 1er coup !

(et puis il va aller derrière un routeur 4G pour arranger le tout en attendant la fibre ...)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.