Aller au contenu

Bridé par mon installation


Pouliche

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans le bon sous-topic, n'hésitez pas à déplacer mon message si nécessaire...

Je viens d'installer chez moi un DS218play pour remplacer un vieux dlink qui était devenu obsolète.
J'en suis très content, notamment de l'interface et des capacités de configuration.

Je rencontre maintenant un soucis lié à mon installation réseau et j'aimerai avoir des conseils de personnes plus expérimentées.

J'ai une connexion orange fibre qui frise les 400 mb/s, quand je suis connecté en ethernet.
Le problème, c'est que la configuration de mon appartement est telle qu'aujourd'hui tous mes appareils sont en wi-fi, sauf le ds218 évidemment.
Le second, c'est que je dispose du modem orange livebox play (la v3 de la livebox), qui ne supporte pas la norme wi-fi 802.11ac mais que de 802.11 b/g/n et 802.11 a/n.

Tous mes appareils eux sont compatibles 802.11 ac et donc rétrocompatibles en 802.11 a/n.

Les informations de la livebox m'annoncent utilisé le standard b/g/n et une vitesse maximum de 450 mb/s, j'ai du mal à saisir comment la livebox peut annoncer ça puisque tout ce que j'ai pu trouver sur les normes wifi disait plutot brider à 150 mb/s en n à 5 Ghz.

Tout ça pour dire que, connecté en ethernet j'ai des taux de transferts entre 120 et 150 mb/s en lan up et down entre mon NAS et l'ordinateur.

Des que je passe en wifi, je tombe à 20mb, 30 si je suis collé à la box avec le laptop, que ce soit en FTP ou en SMB.

En gros, ma mère qui a la fibre chez elle télécharge plus vite en FTP depuis chez elle que moi depuis le NAS qui est chez moi...

Tout ceci m'amène à deux questions :

Est-il judicieux de demander un upgrade de box à orange, la 4 voire la 5 qui gèrent le 802.11 ac ? Ou alors de mettre un bon routeur wifi au cul de ma livebox et de la passer en modem ?
Est-ce que normaliser mon installation wifi sur la norme 802.11 ac résoudra le problème de perte de débit et permettra de s'approcher, voir d'égaler le débit en ethernet ?

Ou alors est-ce que la seule bonne solution est de faire tirer un cable RJ45 entre ma box et faire un installation réseau en RJ45 partout où j'en ai besoins, ce qui est quand même mon simple à mettre en place que du wifi... ?

Merci d'avance d'avoir pris le temps de lire tout ça et d'y répondre.

 

Paul

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Pouliche a dit :

Ou alors est-ce que la seule bonne solution est de faire tirer un cable RJ45 entre ma box et faire un installation réseau en RJ45 partout où j'en ai besoins

Pas la seule, mais sans doute la meilleure solution et la plus stable ....

 

il y a 24 minutes, Pouliche a dit :

Ou alors de mettre un bon routeur wifi au cul de ma livebox et de la passer en modem ?

Ou alors de mettre uniquement un point d'accès Wifi (de style Ubiquiti Unifi UAP-AC-LITE), pour éviter les problèmes liés à la double couche de routeur ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.