Aller au contenu

Le "scandale"(?) des disques SMR. (informations et témoignages)


Messages recommandés

@Yaoughl ici la tendance est plutôt de démonter les WD MyCloud pour récupérer les disques et les monter dans un NAS Synology.

Le problème qui peut se poser c'est la non reconnaissance d'un disque différent de celui déjà installé. Peut-être serait il plus judicieux de poser la question sur un forum dédié à votre NAS WD, vous aurez probablement des informations plus pertinentes que sur ce forum.

J'ai trouvé celui-ci en Anglais : https://community.wd.com/c/personal-cloud-storage/wd-my-cloud/105

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Bonjour à tous, 

Je vous sollicite car je dois opérer au changement de mes 2 disques WD20EFAX (SMR) par deux CMR compatibles Synology. J'ai une DS218play pour info, et mes disques sont montés en SHR.

J'ai contacté le support WD qui a ouvert une première RMA pour retourner le 1er disque, j'attends la seconde pour le 2ème.  

Ma question est la suivante : Selon vous, Puis-je remplacer le 1er SMR par un CMR puis faire la reconstruction du volume depuis le second disque (SMR) sans risquer de perdre mes données ? Y a-t-il un risque particulier sur la reconstruction du fait que les 2 disques n'aient pas la même techno ? (Et je remplacerai ensuite le 2nd SMR par un nouveau SMR via la seconde RMA du support WD...)

Ou est-il préférable de faire un backup de mes données via hyperbackup sur un autre disque externe ou cloud syno c2 ?

Si je pouvais éviter l'achat d'un disque externe pour le backup ou d'une offre cloud ça m'arrangerait ... même si je sais que la plupart des gens me diront qu'il faut absolument un backup 😅

 

Je vous remercie par avance pour vos lumières 😉 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca pourrait bien se passer tout comme ça pourrait être une catastrophe. Le mariage SMR/CMR ne fait pas bon ménage.

Je vous conseillerais plutôt de faire une sauvegarde et une restauration. L'avantage de cette procédure c'est que si vous êtes en DSM7.1 ou au dela, vos partitions seront actualisées aux nouvelles exigences de DSM, alors qu'en gardant le même groupe, ils n'évolueront pas. L'autre avantage c'est qu'en cas de problème durant la restauration, vous pourrez toujours réinstaller l'ancien disque et retrouver toutes vos données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça fonctionne, pourquoi vouloir changer ?

Si vos sauvegardes sont bien mises à jour périodiquement, il n'y a pas d'urgence particulière à changer vos disques.

C'est un peu comme les séries DSxx15+, elles peuvent tomber en panne à tout moment et pourtant beaucoup tournent encore sans problème. Certains utilisateurs ne savent même pas que leur NAS peut tomber en panne à tout moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Mic13710 a dit :

Ca pourrait bien se passer tout comme ça pourrait être une catastrophe. Le mariage SMR/CMR ne fait pas bon ménage.

Je vous conseillerais plutôt de faire une sauvegarde et une restauration. L'avantage de cette procédure c'est que si vous êtes en DSM7.1 ou au dela, vos partitions seront actualisées aux nouvelles exigences de DSM, alors qu'en gardant le même groupe, ils n'évolueront pas. L'autre avantage c'est qu'en cas de problème durant la restauration, vous pourrez toujours réinstaller l'ancien disque et retrouver toutes vos données.

Merci pour votre retour. 

Je vais faire une sauvegarde hyperbackup sur un HDD externe du coup. Pour la démarche, je devrais donc remplacer mes vieux disques SMR par les CMR, puis ré-initialiser mon NAS pour reconstruire un volume vierge propre, puis faire une restauration hyperbackup c'est bien cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.